AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cartouches combustibles

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bud Goodfellow
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 352

MessageSujet: Cartouches combustibles   03.01.10 16:54

Il y a plusieurs méthodes pour fabriquer les cartouches papier sur le forum ; je vais porter ma petite pierre avec la méthode que je n'ai pas inventée mais qui est issue d'un mix de celles que j'ai trouvées avec un zest de touche personnelle ; je n'ai jamais eu d'incident de tir lié à ces cartouches, que ce soit avec les amorces magnum avec lesquelles j'ai fait mes premiers essais ou les standard que j'utilise maintenant ; tout d'abord mon matériel (pour moi c'est du calibre .36): le papier c'est du job gommé standard, il faut les dosettes adaptées au calibre, fabriquées avec des cartouches 9 mm Flobert coupées suivant besoin, un mandrin en bois usiné au diamètre des chambres moins 0,2 mm, un bout d'alu de Ø 8 mm pour pousser le tube dans le moule et tasser la poudre et la semoule, de la colle à bois blanche diluée à l'eau pour obtenir la consistance du lait :

J'ai réalisé des boites de stockage qui me servent également de moulage pour les cartouches, avec un empilage de chutes de parquet flottant stratifié (matériau très facile à usiner) que j'ai vissées ensembles pour obtenir la profondeure désirée et taillées à la dimension de boites plastique du commerce ; la couche du fond n'est pas percée, les autres sont percées ensemble au diamètre des chambres moins 0,1 mm et la partie haute est agrandie pour le passage de la balle :

Je roule le papier autour du mandrin en collant la longueur juste pour la poudre + la semoule :

Je replie le fond comme un embalage de camembert, l'épaisseur du fond est ainsi faible :

Je mets un point de colle diluée et je rabat le dernier plis :

Je prépare ainsi plusieurs tubes pour que ça sèche et j'enfile les tubes dans mes formes avec le bout d'alu :

Je charge avec la poudre, puis la semoule en tassant un peu avec mon bout d'alu :

Je mets la balle et retasse :

Je tortille ce qui dépasse en serrant un peu et je coupe le gros du tortillon ; ce qui reste suffit pour sortir la munition de la boite :

Au bout d'un moment de travail :

Une cartouche :

Voilà de quoi faire pendant les poses entre les rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 492

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   03.01.10 17:47

Super tuto, je le mets en favoris.
Faudrait arrêter de te ronger les ongles, ça se voit sur les photos lol!
Wil The Hunter
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 116

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   03.01.10 17:55

Beau travail!
Merci pour les infos. bravo
Bud Goodfellow
Range Officer I
Range Officer I

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   03.01.10 18:01

ça fait presque 60 ans que je me ronge les ongles et j'avais dis que j'arrêterai pour apprendre à jouer de la guitare puis je me suis mis au C.A.S., alors la guitare et les ongles on verra plus tard lol
l'ours
Bronco Buster
Bronco Buster

Masculin Nombre de messages : 238

MessageSujet: Superbe   04.01.10 11:20

Super boulot, moi qui avait décidé depuis hier à me mettre au cartouches papier, me voilà rassuré.
Par contre, le fait de mettre la balle dans la cartouche, le papier ne se déchire pas lors du sertissage dans le barillet ?
Si oui il faut donc de nouveau graisser ?
Je pensais, pour éviter la graisse, de faire des cartouches PN+semoule , introduites dans le barillet et ensuite d'insérer la balle
Ton avis ?
Et encore bravo.

balance
Woodrow the Wild Frenchie
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1433

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   04.01.10 13:31

Bud Goodfellow a écrit:
ça fait presque 60 ans que je me ronge les ongles et j'avais dis que j'arrêterai pour apprendre à jouer de la guitare puis je me suis mis au C.A.S., alors la guitare et les ongles on verra plus tard lol

tu rigole Bud, mais moi c'est ce qui m'a permis d'arrêter, il y a 35 ans..... papy la guitare...

Depuis j'ai aussi arrêté la guitare, faute d'instrument mais aussi de temps mais je ne ma ronge plus les ongles.... achète une guitare! ça marche! lol!
Bud Goodfellow
Range Officer I
Range Officer I

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   04.01.10 18:20

L'ours,

le papier se déchire bien au sertissage, c'est normal et c'est pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de déchets de brûlage ; le résultat c'est une balle sertie comme avec la méthode traditionnelle et un collet de plomb qui s'en va avec le devant du papier ; mais ça n'a aucun rapport avec le graissage devant la balle autour de la chambre ; celui-ci est rendu obligatoire par certaines règles de clubs pour un éventuel risque de départs en chaîne ; beaucoups, dont moi, pensent que c'est de la daube, car le sertissage est suffisant pour assurer l'étanchéïté ; les départs en chaîne, sont plutôt dus à des restes de poudre sur l'avant du barrillet lors d'un chargement traditionnel (et encore) ou, plus sûrement, à une mise à feu par l'arrière avec des amorces mal placées et des cheminées usagées avec un trou trop grand.

Dans le doute et pour faire plaisir, je mets toujours de la graisse, ça ne mange pas de pain.

Woodrow, pour la guitare j'était sérieux (j'ai une guitare folk) mais pas le temps de m'y mettre, dommage car si ça démarre bien, je pense m'en acheter une à résonnateur, mais bon, c'est hors sujet.
rover phil
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   04.01.10 19:39

bd J'ai moi aussi d'enorme doutes quand à la petite étincelle vicieuse qui,en 1/1000eme de seconde se fait un passage entre le plomb bien serti et l'acier du barillet,avec ses petits bras musclés,puis,creuse un trou dans la semoule ou la bourre tassée pour enfin,tout faire péter.C'est sans doute,un problème d'amorce et/ou de cheminée.Il peut aussi s'agir,et là,je redeviens sérieux,d'une arme sale,canon et/ou barillet fortement encrassés amenant une plus forte pression et effectivement,à ce moment là, beaucoup de choses peuvent changer.Tant que l'arme est propre,tout baigne...Et c'est là qu'intervient le graissage qui permet de conserver son arme en état de tir pendant longtemps.
Pour ma part,je graisse mes cartouches poudre noire en trempant la balle finie dans de la graisse que je fais fondre au micro onde.Cette graisse enveloppe le plomb et une partie de la bourre(semoule dans mon cas) et s'écrase au sertissage en laissant le plomb bien entourré de graisse,sous et sur le plomb
Je suis infoutu de vous dire comment est faite cette graisse car elle est réalisée par le "responsable" des armes à Ok Corral,mon ami Clint.Elle est utilisée parfois dans les spectacles pour certaines armes lors de tirs à blanc.Je promet de me renseigner sur la composition.En tous cas,je peux tirer 5 ou 6 barillets sans nettoyer le canon et ,même alors,les rayures sont encore bien visibles.Par contre,j'ai pas mal de papier imbrulé dans le fond du barillet mais,peut être est ce dû à la faible dose de poudre du 36 (0,70 pnf2).Ces imbrulés n'apparaissent pas dans le 44 (1,10 pnf2).
So long folks and Happy new year fetes3
Keep your powder dry

P.S. Pour les ceuss qui ne sont pas du Sud,Ok Corral est un parc d'attractions à thème western avec des spectacles,règlements de compte,attaques de banque,de dilligence(avec cette année,une véritable "Concord"vraiment superbe !!)
http://www.westernshop.fr
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 3353

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   04.01.10 23:08

salut Phil,

les cartouches "toutes préparées" que tu m'as montrées lors du PWS sont superbes !

et ta méthode intéressante.

tu devrais, si tu as le temps, faire aussi un petit "tuto" là-dessus clin

à bientôt

amicalement fetes3 (et bonne nouvelle Année)

Jepp
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   05.01.10 9:14

Pour la graisse, une recette connue et trouvée sur un autre forum,

75% de végétaline (marque 1er prix ça suffit bien)
25% de cire d'abeille (en droguerie)
5% huile olive (1er prix ) a priori l'huile d'olive aurait des propriété magiques vis a vis de l'encrassement du canon....

faire fondre tout ça dans une casserole a feu doux, touiller un moment et couler le mélange dans un récipient de votre choix. Au stand tartiner le devant de votre barillet avec ce mélange (ceux qui veulent.. chacun fait comme il veut....)

on peut augmenter le % de cire pour les période chaudes et diminuer pour l'hiver

En graissant mon barillet avec ce mélange je peux tirer presque 50 coups sans nettoyer.... et ça évite sérieusement le marquage de l'axe du barillet au niveau de l'avant dudit barillet ( j'ai un 1860 et une 1858 marqués de façon assez prononcée par l'usage à ce niveau là, au début, ignorant je graissais pas trop.... maintenant je sais....je graisse)

Pour revenir aux départ en chaine, il est évident qu'avec une bourre de semoule, ça n'arrive jamais, mais, débutant, sans conseils avisés, j'ai commencé a tirer tout seuls dans mon coin en chargeant avec la poire a poudre, sans semoule, sans graissse et j'ai eu effectivement quelques mauvaises surprises, heureusement pour moi sans autres souci... Depuis, semoule graisse etc, qui peut le plus, peut le moins.... et prudence est mère de sureté, quand à savoir pourquoi et comment ça se produit ? j'avoue que je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que ça arrive.... dans certaines circonstances, loi de Murphy oblige.... lol!
Aigle noir
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 492

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   05.01.10 14:46

Je me suis fait une graisse gratuitement divers

- 100 gr de graisse de canard (récupération de boite de confit de canard, filtrée)
- 50 gr de cire d'abeille (gratuit en plaque de 100 gr en provenance de mon apiculteur)
- 50 gr de parafine alimentaire (récupérée des pots de confitures de ma mère)

L'odeur est assez neutre et la consistance est souple à 22°.
On en mangerait saucisson
mica
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   06.01.10 13:27

j'ai tjrs tire aux cap and ball avec semoule balle graisse mais sans graisse pour obturer la chambre du barrillet. J'ai eu 2 departs en chaine de 2 chambres a cause d'amorce mal serree sur la cheminee.
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   06.01.10 13:42

je graisse mes balles, mais plus le dessus des chambres depuis longtemps.

jetez donc un oeil après avoir tiré le 1er coup de votre barillet, et regardez ce qu'il "reste" de votre graisse sur les autres chambres...il y a des chances qu'il n'en reste pas beaucoup.

je pense que l'emploi de balle du bon calibre, et d'amorces idem (plus la boure entre balle et poudre) sont un gage plus important de prévention que la graisse sur le devant des chambres.

et surtout...ne pas foutre de la poudre partout sur l'arme quand on la charge... lol!

de même que la "poussière" de poudre reste en suspension et elle est particulièrement inflammable....

ceci dit, mieux vaut une "pécaution inutile" que pas assez de précaution !

bons tirs cb5
mica
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   06.01.10 13:45

pour en mettre de partout couper une douille bouteille au dessus du collet et vous avez un super entennoir.
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   06.01.10 14:00

oui,

bon entonnoir à pas cher bravo
Tex Tone
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   09.01.10 15:09

salut bud , génial les photos et l'explication , je me posait la question sur faire ou ne pas faire des cartouches et c'est rassurant de simplicité , mais j'ai une question , quelles amorces utilise-tu , n'y a t'il pas de risque de long feux ou de ne pas partir du tout à cause du papier qui obture le trou de la cheminée , en chargement classique la poudre est en contact avec la cheminée , il me semeble que JWB taylor conseille de tremper le papier dans un produit qui réduit le risque de faux départ .
merci et bravo
http://poudrenoire.free.fr
Mike Donovan Blueberry
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1943

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   09.01.10 16:02

Je ne tire pas en poudre noire, mais je m'interesse à tout.

Il me semble avoir lu, que une fois que les cartouches papier sont insérée dans le barillet, il faut percer le papier avec un objet pointu, en passant par la cheminée (comme le bonhomme rouge a barbe blanche...).

Mais il faudrait que quelqu'un confirme. regl4

RO 1 Promo Uzès 07/08
RO 2 Promo LST 09/10
RO WB Promo DOT 2017
[i]With guns we are citizens, without we are subject.
1/ Be safe
2/ Have fun
3/ No bullshit
4/ Refer to rules 1,2 & 3.

Mes amis m'appelle Mike Do, mes ennemis appellent des renforts... 2gunslol!

- Général Schwartkofp, pensez vous, que vous pourrez pardonner les commanditaires des attentats du 11 Septembre ?
- Vous savez seul Dieu pardonne, mon job, consiste à organiser la rencontre.

If the Orlando Terrorist does not represent all Muslims,   ... Why does he represent all GUN OWNERS ?
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   09.01.10 16:48

J'en fais de temps a autre, et en laissant un long tourillon et effectivement il arrive que celui ci bouche la cheminée, mais seulement au bout d'un bon moment.... en CAS, tu tire 5 coups par révolver et par stage, si tu passe une aiguille ou un truc métallique fin quelconque dans tes cheminées après chaque stage, a mon humble avis il n'y a aucun risque. J'utilise pour ma part des amorces RWS étiquette verte boite rouge, plus chaudes que les éiquettes rouges boites noires et jamais de probleme d'allumage si les cheminées sont débouchées entre chaque tir.
Je compte d'ailleurs, dés que j'aurais enfin réussis a avoir de la poudre noire, confectionner de ces cartouches pour le Daytime of Smoke que je tirerais avec mes 1860, ce qui est de plus en plus probable parce que j'adore ça....
Bud Goodfellow
Range Officer I
Range Officer I

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   09.01.10 16:50

Je ne fait rien de tout ça, le papier et assez fin et avec cette méthode de pliage, pas de grosse surépaisseur ; j'ai d'abord essayé avec des amorces magnum (CCI 111) et, comme il n'y avais pas de problème, j'ai essayé avec les standard (CCI 11 ou RWS 1075, boite noire étiquette rouge) et ça marche toujours bien ; il est possible de percer le papier avant de mettre l'amorce, surtout si on charge,comme moi, le barillet à la presse, mais je ne l'ai jamais fait ; les faux départs sont le plus souvent dûs à une amorce déffectueuse ou une cheminée abimée ou bouchée et le perçage du papier aura au moins l'utilité de déboucher celles-ci ; il faut savoir qu'une amorce est relativement puissante car on peut envoyer une bille de soft air de 6 mm pour faire éclater un ballon rien qu'avec une amorce standard et, avec une magnum, on traverse de part en part un carton de colis posé à 2 ou 3 mètres.
Pike
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   21.01.10 20:11

Les cartouches papier ont un intérêt pratique certain sur le pas de tir lors du chargement.
Par contre je reste très insatisfait des imbrulés de papier.
Pourtant avec un Dragoon chargé à bloc et avec différentes qualités de papier (ocb, zig zag ...)

Suspect
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   22.01.10 1:32

je pense que j'y serai aussi avec une paire de 1860 !

j'ai le 2ème depuis peu, et pas encore tiré avec....

j'ai hâte de l'essayer div2
richiweb
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   18.04.12 20:05

Salut, je suis tombé sur votre forum en cherchant des infos sur le rechargement. Ici je vais trouver les infos que je cherche. Vous êtes des pro de la poudre ! y a qu'a lire cet article..

Alors je n'y connais pas grand chose en poudre et rechargement alors ne vous moquez pas de moi. Very Happy

Merci
WILL LOCKSHARK,
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 2687

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   19.04.12 10:42

Bonjour richiweb

Ce genre de question na pas cours sur ce forum surtout avec ce calibre !!! Êtes vous licencier FFTir ? faites vous parti d'un club de tir ???

Vous n'avez pas passé par le post Présentation (Tenderfoot's) ce qui est la première chose a faire !

je vais donc modéré votre post a ce qui est légale !

-

« Ils ont préféré le déshonneur à la guerre et ils auront les deux. »
Churchill

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !
P.DAC
richiweb
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   19.04.12 12:35

Oui biensur, je suis licencencié. Vous voulez une copie de mes papiers ?

Je pensais poser une question légitime..

Pour faire plus simple, peut on charger de poudre une cartouche à percussion annulaire étant donné que l'amorce est dans le bourlé.. ?

C'est bien une cartouche qui était utilisé sur les anciennes armes ?
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2698

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   19.04.12 17:49

RichieWeb,

Lorsque l'on arrive sur un Forum, la première marque de politesse c'est de dire "bonjour" en se présentant aux autres membres de la communauté. => Case présentation.
Bref juste être un brin civilisé ...... histoire d'éviter le goudrons et les plumes ..... du modérateur. Smile

Après on peut commencer à discuter, ..... sachant que ce Forum par ailleurs est axé non pas sur le rechargement de manière générique, mais sur la thématique WESTERN et donc le rechargement de cartouches destinés aux armes Western.

Le rechargement d'une 30-30 est pile-poil dans ce cadre, celui d'une 7,5 swiss pas vraiment.

Même si la munition Flobert à été inventée au 19eme siecle, ( Vers 1830 il me semble ) son utilisation aujourd'hui est anecdotique de manière générale et nulle au Cowboy Action Shooting.

Quand à augmenter la charge de ce type de munition ....... c'est à mon avis à éviter absolument. Après chacun fait ce qu'il veut.

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO & Ambassador --- C.A.S. RO Instructor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartouches combustibles   

Cartouches combustibles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant