AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sam Varner
Wild Bunch
Wild Bunch
Sam Varner

Masculin Nombre de messages : 1004

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime10.12.10 15:05

Pffff ! en fait je voulais parler notamment du levier, et.c... Me fais pas plus con que je suis, le Will !
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

Masculin Nombre de messages : 3353

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime10.12.10 16:02

déjà, le calibre est le même : calibre .36 , (pour les modèles fabriqués à partir de 1837)

sur la fin de la fabrication, un "refouloir" a été ajouté, et souvent également sur des modèles précédents qui ont ainsi été "améliorés" ("tuné" on dirait maintenant ? Laughing ), mais comme l'a bien constaté SAM, ce levier de refouloir est absent des modèles habituels "standard".

pour le chargement, l'arme est livrée avec un "outil combiné", qui fait office également de tournevis, et contient, à une extrémité, un "porte aiguille" pour déboucher les cheminées (pas celles du Père Noël, celles de l'armes Laughing )

cet outil se positionne dans la fente de la clavette sur l'axe "porte-barillet" de la carcasse, après qu'on ait enlevé le canon (et la clavette), et sert de refouloir: pas très pratique, en réalité, vu le faible bras de levier que cela donne...mais bon;

je pense qu'il vaut mieux charger l'arme avec le barillet également démonté, et à l'aide d'une "presse" (ou d'un maillet !).

je vais faire qelques photos, ce sera sans doute plus parlant. papy

tchin1
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime10.12.10 16:26

photos faites "à la va vite", ferai mieux la prochaine fois, désolé !

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Img_7114

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Img_7115

la suite arrive, j'ai une course à faire lol!
Sam Varner
Wild Bunch
Wild Bunch
Sam Varner

Masculin Nombre de messages : 1004

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime10.12.10 17:22

Merci Jep, je comprends ton impatience d'utiliser cette belle arme !
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime10.12.10 18:53

arf une choucroute, ça se mérite...il parait ! lol! (me voilà de retour des courses....)

pas très "western" (plutôt "eastern") mais bon, vu le temps traineau

voici la suite:

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Img_7116

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Img_7117

bon, les photos ne sont pas d'une qualité extraordinaire, mais on y voit l'essentiel de notre sujet de discussion:

- l'arme et son outil complet. L'aiguille débouche cheminée est solidaire de la partie en forme de "boule allongée" avec un anneau, qui se dévisse du reste du corps de l'outil, l'autre extrémité de l'outil étant censé être un tournevis !!!

- sur la deuxième photo, l'arme est démontée, prête pour être rechargée (le démontage se fait facilement: une vis à désserer pour retirer la clavette, comme pour les modèles de "colt" suivant, mais sans "ressort" fixé sur la clavette...).

L'outil est en place, la partie plate, en languette (et dont l'extrémité est le fameux tournevis) est en place sur l'axe de barillet, à la place de la clavette.

- sur la troisième photo, on voit l'outil de rechargement positionné, avec le poussoir de balle prêt à être utilisé, pour sertir une balle dans sa chambre.

- sur la quatrième photo, l'outil est "démonté", et on distingue l'épingle "débouche cheminée" à l'extrémité de la partie en "boule" de l'outil.

à noter que l'extrémitié de l'outil qui reste solidaire du corps, et sur laquelle vient se visser la "boule", est prévue pour servir de "démonte-cheminée" !

voilà donc un "outil" complet et astucieux pour utiliser et entretenir l'arme !

pour la charge, je verrai, mais les chambres sont moins "longues", et donc doivent contenir moins de poudre que sur un Colt 1851 Navy. Je pense qu'un bon gramme de PNF 2 ou de Suisse N°2 fera l'affaire

à confirmer bientôt ..... cboy6

tchin1
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime17.12.10 17:50

essai prévu demain samedi......si la neige le permet, vu que ça recommence à tomber traineau

comme il n'y a pas de "position de sécurité" sur le barillet, et seulement 5 coups, chargement de 4 chambres seulement, et remontage du barillet avec la 5ème chambre, vide, devant le chien...

et oui, il n'y a pas d'échancrure sur le bouclier de barillet pour positionner les amorces, ce qui oblige donc, après le chargement des chambres à l'aide de l'outil-refouloir, à enlever le barillet pour garnir les cheminée, puis remonter le "total"!

le principe avait bien besoin d'être repensé et amélioré, ce qui a été fait avec les modèles suivants, le prochain modèle conçu et fabriqué étant le fameux Colt Walker modèle 1847 !

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Colt_w10

arme qui aura encore besoin d'être améliorée, avec son levier de refouloir qui se décroche parfois au moment du tir, son poids important....et ses barillets qui éclatent à cause de charges de poudre trop importante, au vu de la qualité des aciers disponibles employés...

ce sera le "Dragoon"...mais là, j'ai pas encore lol!
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime19.12.10 23:25

Et bien j'ai eu le plaisir de tirer avec mon Paterson ce samedi au club.

Comme je m'y attendais, le chargement à l'aide de l'outil prévu à cet effet, et fourni avec l'arme, n'est pas vraiment très "pratique", même si le refouloir "refoule", le bras de levier est court, et il faut forcer....en faisant bien attention à ce que le barillet soit appuyé contre le bouclier, et non sur l'arrêtoir de barillet......

Il faut absolument disposer d'une petite presse pour ce rechargement, sinon, la séance devient difficile, à mon avis!

ensuite, il faut enlever le barillet juste rechargé pour insérer les amorces sur les chambres, avant de remonter le tout.

comme déjà dit, et par prudence, j'ai donc rechargé 4 chambres sur les 5 que comporte l'arme.

A priori, l'arme tire en haut, à droite, mais je n'ai tiré que 2 barillets, donc pas assez pour être sûr que la cause de ce décalage ne soit pas dû à une prise en main défectueuse, ou une prise de visée "décalée"...

Sinon, le départ est franc, malgré cette drôle de détente.

Par contre, le réglage de l'enfoncement de la clavette est très important ! trop enfoncée, elle empêche la rotation du barillet, et pas assez, il y a un peu de jeu dans l'alignement entre le barillet et le canon !

sachant que l'on doit enlever cette clavette pour recharger l'arme à chaque fois....il vaut mieux que l'utilisateur prenne le "coup de main" !

Sans doute les armes originales étaient-elles plus ajustées ?

Il va falloir que je me renseigne sur ce qu'en pensait les contemporains.

Je sais que les militaires la trouvaient trop fragile; Mais les "civils" ?

affaire à suivre, car j'aimerai quand même bien m'en servir un peu plus avant de la "mettre en vitrine" lol!
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime20.12.10 14:55

pour finir, je me suis livré à une rapide petite "comparaison" photographique de l'évolution des révolvers "Colt", depuis le premier (le "Paterson", le second qui annonce nettement la "patte" Colt des modèles suivants à carcasses ouvertes, à savoir le "Walker modèle 1847" puis le fameux "SAA 1873", qui est je crois bien le dernier révolver de la firme Colt...à vérifier toutefois).

Voici le résultat:

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Img_2110
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 422

MessageSujet: la clavette   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime20.12.10 17:44

Quelle est la marque de ton colt (en repro s'entend)?
Sur les colts d'origine, l'axe de barillet va toucher au fond de son logement sous le canon, ce qui crée une butée mécanique limitant l'enfoncement du canon par la clavette qui ne risque plus de bloquer le barillet.
C'est le défaut de tous les uberti : leur axe de barillet est trop court et ne touche pas...
On y remédie en perçant l'axe de barillet et en insérant un objet dans le trou qui fera cale : si on taraude le trou, une vis fera l'affaire dont on limera la tête jusqu'à ce que l'indexation soit bonne (technique pratiquée par John w Taylor). Ici l'adresse d'un tutorial pour les open top (même principe) qui utilise un bouton d'indexation pour presse Dillon... http://www.theopenrange.net/articles/Tuning_the_Uberti_Open_Top_Revolvers_Part_3.pdf
Et fini les problèmes de blocage par la clavette trop enfoncée
french bob
Regulateur
Regulateur
french bob

Masculin Nombre de messages : 787

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime20.12.10 19:18

merci Pat, très intéressant.

tchin2
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime20.12.10 22:44

Merci Pat, je me rappelle avoir lu cet article de notre ami J.W.B. Taylor.

mais je ne pense pas que le Colt Paterson soit "construit" de la même manière que ses successeurs.

par exemple, le "bouclier" n'est pas usiné avec le reste de la carcasse, mais est constitué d'une pièce indépendante, retenue sur la carcasse par 2 vis: 1 de "bas en haut", et la deuxième de l'autre coté de la carcasse, qui est "en biais".

la clavette n'est pas équipé du "ressort" à lame qui équipe les autres colts, et qui aide sans doute aussi à la maintenir en "position"

enfin, ce genre de trucs.

ceci dit, je vérifierai quand même la chose, on ne sait jamais, et si cela apportait la solution, ce serait super.

sinon, il s'agit d'une réplique fabriquée par Pietta (Uberti ne fabrique plus ce modèle, et à priori Pietta vient juste de relancer la fabrication, à ce que j'en sais, et j'ai dû attendre plusieurs mois pour le recevoir).

merci à tous de votre intérêt pour cette acquisition tchin1
WILL LOCKSHARK,
Range Officer I
Range Officer I
WILL LOCKSHARK,

Masculin Nombre de messages : 2688

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime20.12.10 23:00

Je suis pas un Poudreux mais j'ai deux Colt PN un Marschall et un 1860 fabrication Belge !

Question la clavette il faut un maillet pour la sortir comment faisait il a l'époque ?????

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Le_req13-j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Sass1214
j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Montag11

« Ils ont préféré le déshonneur à la guerre et ils auront les deux. »
Churchill

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !
P.DAC
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime20.12.10 23:11

disons qu'un maillet c'est bien pratique.

mais si le ressort n'est pas trop "rigide", tu peux la sortir en appuyant dessus et en poussant la clavette.

avec un tournevis, tu y arrives aussi mais tu risque de rayer l'arme et/ou le bronzage.....

(et le tournevis, il y en a un avec l'outil "combiné" qui sert à démonter les cheminées, pour l'entretien de l'arme).

A part sur le Paterson, il n'est pas nécessaire de démonter le canon (et donc d'enlever la clavette) , sauf pour un nettoyage approfondi de l'arme, ou résoudre un problème "mécanique", lié par exemple à une amorce percutée qui resterait coincée entre le bouclier et le barillet, bloquant le fonctionnement de l'arme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!   j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson! - Page 2 Icon_minitime

j'ai une envie soudaine...un Colt Paterson!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2