AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Maniement, bronzage et axe...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Maniement, bronzage et axe...   15.12.13 16:55

Bonjour,

J'ai acheté un Uberti Cattleman 5 1/2" en .45 LC et je l'ai testé ce matin.

La séance s'est bien passée. Mais j'aimerais savoir comment prendre sa visée sur cette arme. Sur cible, tirer plein centre paraît convenir. Des essais sont plus que recommandés pour éclaircir ce point.
Bien qu'il me semble que l'arme tire à gauche. Sur les gongs c'était la bérézina. Viser un gong pour faire tomber celui de gauche, voire un autre encore plus à gauche... Enfin je dis ça mais encore fallait-il pouvoir en toucher. Pourtant sur cible je pouvais avoir des résultats bien centrés. Mais le vrai problème est que je ne sais pas comment tirer avec cette arme.
Est-ce une question de poignet comme sur le Colt M1911A1 ? L'original (1924) est assez compliqué à manier. J'ai essayé de reproduire la même gestuelle mais ça n'a pas été très concluant.

Plus important : une partie du bronzage sur le barillet s'est enlevée. Ou tout du moins est devenue grise. Cela concerne la face du barillet (qui donne vers le canon) et les parties entre les interstices.

Pour terminer, l'axe du barillet ne cesse d'aller vers l'avant lors du tir. M'obligeant à le ramener vers l'arrière.

Je n'ai pas encore rechargé. J'ai tiré deux boîtes de Magtech Cowboy Action Loads. Ces munitions provoquaient des sensations assez étranges. Par moment, certaines cartouches tirées ne produisaient presque pas de son, l'arme ne procurait aucune sensation. C'était un tir "mou". Je me demandais si l'ogive était véritablement sortie. Puis parfois c'était l'inverse. Je tire vraiment du .45 LC ou .500 S&W Magnum ? J'exagère bien sûr. Dans l'ensemble ça allait. Mais une partie des cartouches m'a laissé perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
french bob
Regulateur
Regulateur

Masculin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   15.12.13 17:54

Pour le maniement, c'est plus difficile à expliquer par écrit, qu'à faire voir. Dis nous déjà si tu as tiré à 1 ou 2 mains. Pour moi, détente peu large, mauvais placement de l'index et coup de doigt = tir à gauche. En tir rapide, je contre vise donc un peu à droite, mais pas au point de viser le gong d'à coté.

La couleur grise de la face avant du barillet, c'est tout simplement du plomb + résidus de poudre. Tous nos revolvers font ça, plus ou moins suivant l'entrefer barillet-canon.

Pour l'axe, vérifies, barillet démonté, le coulissement et l'état du verrou et des encoches de l'axe. Peut être qu'il n'était pas tout à fait en place au départ. Correctement positionné, tu ne dois apercevoir qu'une encoche à l'extérieur de la carcasse

tchin2
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   15.12.13 20:38

french bob a écrit:
Pour le maniement, c'est plus difficile à expliquer par écrit, qu'à faire voir. Dis nous déjà si tu as tiré à 1 ou 2 mains. Pour moi, détente peu large, mauvais placement de l'index et coup de doigt = tir à gauche. En tir rapide, je contre vise donc un peu à droite, mais pas au point de viser le gong d'à coté.

À une main. Mais j'ai essayé à deux. Mêmes résultats.
Mais par contre tes hypothèses tiennent la route.

french bob a écrit:
La couleur grise de la face avant du barillet, c'est tout simplement du plomb + résidus de poudre. Tous nos revolvers font ça, plus ou moins suivant l'entrefer barillet-canon.

J'ai réussi à enlever ce "gris" grâce à un solvant / désemplombant. Mais uniquement sur les parties entre les interstices. Pas sur la face du barillet.
Y a-t-il un moyen de s'en débarrasser ?

french bob a écrit:
Pour l'axe, vérifies, barillet démonté, le coulissement et l'état du verrou et des encoches de l'axe. Peut être qu'il n'était pas tout à fait en place au départ. Correctement positionné, tu ne dois apercevoir qu'une encoche à l'extérieur de la carcasse

Je vais regarder cela de plus près mais ça m'a l'air en place là.

Je reviens sur quelque chose de plus important et que j'ai oublié. Lors du tir, la table était pleine de... quelque chose qui ressemble à de la semoule !
Impressionnant, la table était à moitié jaune. Comme si j'avais fait tomber un pot de semoule en rechargeant un de mes revolvers à poudre noire.
Les étuis vides ont également cette poudre jaune à l'intérieur. Les boîtes en comportent naturellement elles aussi.
Est-ce normal ? Je n'ai jamais eu ça avec mon M1911A1. Je n'ai jamais constaté cela sur d'autres armes. Mêmes les armes à poudre noire.

Ces cartouches Magtech Cowboy Action Loads m'ont l'air suspectes... Pas vous ?
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2627

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   15.12.13 22:47

Les cartouches Magtech Cowboy sont vraiment de ma M%%@# !!!!!!!!!
Pour rester poli. ! :colère: 

Ce que tu vois, c'est sans doute une bonne partie de la poudre non brulé.
Donc pas étonnant que tes résultats soient incohérents.

Nous avions Chronométré des Magtec dans un révolver il y a deux ans, .... les vitesses étaient de 100 m/s au-dessus des vitesses annoncées.
Du grand n'importe quoi.

Mon conseil, mais cela n'engage que moi, ..... fais tes cartouches toi-même.
Au moins tu n'auras plus de problèmes.  arf 

tchin2 

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO --- C.A.S. RO Instructor
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   15.12.13 23:21

Tout ça serait de la poudre imbrûlée ? Ça ferait plusieurs grammes !  mach 
Bon je dois exagérer un peu quand même. Y en avait partout mais je ne connais pas le poids.
En même temps à part de la poudre je ne vois pas ce que ça pourrait être, car je doute qu'ils y mettent vraiment du couscous dans leurs cartouches... La couleur continue à m'intriguer cependant.
C'est pour ça que l'arme était si encrassée ? L'endroit de la carcasse où l'on insère les cartouches était complètement noir. Pour de la PSF j'étais surpris.

J'avais acheté ça en pensant justement que j'allais obtenir des munitions qui ne fatiguent pas l'arme et qui restent précises.
Dire que j'ai commandé ça pour presque 30€ la boîte.

Vivement que je reçoive mon jeu d'outils pour que je commence à recharger.
Ce qui m'inquiète c'est qu'on m'a refilé des vieilles ogives Balleurope Match (250 grains en .452). On m'a toujours dit que cette marque ne valait rien. Je risque donc tomber sur de nouvelles déconvenues. Génial... Un avis personnel malgré tout ?

De surcroît, les armes Uberti sont-elles si fragiles que ce que l'on peut lire sur les forums ? Visiblement il faut des charges très très légères pour que l'on puisse envisager l'arme dans la durée.
Ne connaissant pas cette arme, je préfère me renseigner. Mon STI a pu avaler des charges... plus qu'inappropriées au début de sa carrière. Ça bronche pas. Mais avec le Cattleman j'ai presque peur d'y mettre de la poudre.
Je voulais y mettre 0,45 grammes de Vihtavuori N320 (valeur maximale de leur "Cowboy Action Shooting load") pour une vitesse de 279 m/s. C'est trop ?
Mark BUFFALO
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 9:36

Bonjour
J'ai 2 Uberti SAA73 comme beaucoup sur ce forum dédié au CAS et j'en suis pleinement satisfait.
La solidité relative tient plus à la conception mécanique ancienne de l'arme qu'à la fabrication par Uberti. Ils sont sans aucun doute plus robustes que les originaux. il faut dire que les compétiteurs de CAS tirent plus de cartouches en une séance que les authentiques en plusieurs années.
Tu dois abandonner les cartouches Cow-boy load et adapter à ta pratique en rechargeant .
Avec mes 45LC j'utilise les mêmes charges et ogives que pour mon Ruger 1911 ( 0.37 de A1 + SWC 200 grains ) et pour plus de précision en cible à 25 m : 0.42 de A1 avec la même ogive ou une 250 grds.
Comme ce ne sont pas des armes de concours , les ogives Balleurope ou MPF , c'est kif kif en ce qui me concerne et je prends ce que je trouve chez les armuriers.
Il est certain qu'un Ruger Vaquero 73 est plus robuste de part sa conception moderne car les pièces fragiles sont remplacées par des ressorts à boudin et non pas à lame par exemple mais de ce fait , ce ne sont plus des copies d'originaux Colt.
Pour l'axe de barillet , le cran ne doit pas être suffisamment enclenché car je n'ai jamais eu ce soucis.
Ranger Wallace
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 764

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 9:42

Salut Paco grc,

Pour le rechargement je laisse les experts du 45lc t'en parler, mais pour tes Magtech c'est vrai que c'est la meilleure des Mun. mais tu as toujours les étuis cheers 

Uberti n'est pas une mauvaise marque cependant je préfère Pietta, quant à la fragilité des armes elle dépend beaucoup de son propriétaire.....ne pas faire n'importe quoi et les entretenir un minimum.....
Bienvenu dans le monde des armes Old West...

RW
Mike Donovan Blueberry
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1873

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 11:01

Les faibles charges sont surtout recherchées pour les tirs rapides et reprendre facilement la visée.
Si tu fais 4 stages dans la matinée, soit 40 cartouches revolver, il vaut mieux que les charges soient douces, sinon bonjour les douleurs dans les poignées.

Commence tes rechargements par les valeurs les plus faibles que tu trouves dans les tables de rechargement.

tchin2

RO 1 Promo Uzès 07/08
RO 2 Promo LST 09/10
RO WB Promo DOT 2017
[i]With guns we are citizens, without we are subject.
1/ Be safe
2/ Have fun
3/ No bullshit
4/ Refer to rules 1,2 & 3.

Mes amis m'appelle Mike Do, mes ennemis appellent des renforts... 2gunslol!

- Général Schwartkofp, pensez vous, que vous pourrez pardonner les commanditaires des attentats du 11 Septembre ?
- Vous savez seul Dieu pardonne, mon job, consiste à organiser la rencontre.

If the Orlando Terrorist does not represent all Muslims,   ... Why does he represent all GUN OWNERS ?
french bob
Regulateur
Regulateur

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 12:43

"Je voulais y mettre 0,45 grammes de Vihtavuori N320 (valeur maximale de leur "Cowboy Action Shooting load") pour une vitesse de 279 m/s. C'est trop ?"

OUI. Pratiquement 229 de power factor, alors que le mini autorisé est de 60. compte tenu de ton poids d'ogive 190-200m/s suffiront. Les Cowboy Action Shooting loads Vita sont plutôt fantaisistes, certaines dépassant 1000f/s (maxi autorisé en CAS pour le revolver)

"Ce qui m'inquiète c'est qu'on m'a refilé des vieilles ogives Balleurope Match (250 grains en .452). On m'a toujours dit que cette marque ne valait rien. Je risque donc tomber sur de nouvelles déconvenues.".

Là, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Essayes par toi même, une bonne surprise est toujours possible, j'en ai fait l'expérience.
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:00

Merci beaucoup à vous tous !  Very Happy 

Vous me rassurez avec vos commentaires (d'autant plus que vous êtes compétents en la matière). Ce qui est assez important à mes yeux car je viens d'acquérir l'arme et il est primordial que je sois réconforté dans mon achat. L'arme coûte cher, c'est un engagement, alors autant ne pas avoir commis d'erreur.

J'aimerais juste - concernant le rechargement - savoir si quelqu'un utilise de la poudre Vihtavuori avec du .45 LC ? Si quelqu'un avait par hasard une recette qui va bien, car comme le dit french bob, les tables de Vihtavuori semble en effet un peu fantaisistes...
J'ai renoncé à la poudre A1. Utiliser un égreneur est trop long et enlève l'intérêt d'une presse à tourelle. Même si j'en conviens qu'elle est excellente (j'obtenais de bons résultats).

Pour l'axe je pense avoir résolu le problème. Mais à tout hasard si vous aviez des photos d'exemple de vos revolvers. Malheureusement le seul appareil photo que j'ai est celui de mon portable et il n'est pas génial...

Je reviens sur un sujet déjà abordé mais avez-vous des résidus de poudre et de plomb récalcitrants sur la face du barillet ? Impossible d'enlever ça chez moi. Je demande juste au cas où. Sinon tant pis je le laisse en l'état, ça ne m'empêche pas de tirer. J'ai juste peur que le bronzage disparaisse dans le temps.
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1578

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:16

Tes aventures me font carrément peur !
J'ai jamais vu de trucs pareils.
Pour l'axe de ton barillet, il y a un cran et il NE PEUT PAS AVANCER !

Faudrait que tu puisses montrer et demander directement à quelqu'un qui sait...ça me parait plus prudent, non ????

Bon courage.
Bye
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:18

Qu'est-ce qui fait peur ?

Pour l'axe du barillet si je l'enfonce à fond le chien ne peut plus se rabattre.

Après des gens qui s'y connaissent dans mon entourage je ne vois pas.
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:20

Paco,

Le rechargement, c'est un peu comme la cuisine. Chacun a sa recette.   
Et comme les gamelles et les marmitons ne sont pas tous les mêmes .....
.....  il faut passer par des essais.   ymca 

J'utilise les poudres Vithavuori ( N310 320, 32C, 340, 130, 140, 150 ..) pour différents calibres depuis pas mal d'année, .... et j'en découvre encore tous les jours.  Very Happy Very Happy 
Et leurs tables sont pas trop mal quand même  Smile 

Pour ton chargement de 45 LC , commence avec 0,36 gr de N320 avec ton ogive de 250 grs.

Si tu n'as pas d'imbrulés, descend par palier de 0,0,2 jusqu'a ce que tu obtiennes les bons compromis Vitesse/imbrulés/précision. ( Sertissage moyen ) ..... ou descend légèrement l'ogive dans la douille. ( Augmentation de la pression )

Mais à mon avis, la bonne "recette"  se fera entre 0,32 et 0,36 grs.  Very Happy Very Happy 

tchin2

Dernière édition par Frenchie Boy le 16.12.13 17:27, édité 1 fois
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:25

Paco.grc a écrit:
Qu'est-ce qui fait peur ?

Pour l'axe du barillet si je l'enfonce à fond le chien ne peut plus se rabattre.

Après des gens qui s'y connaissent dans mon entourage je ne vois pas.

Donc ton révolver à un VRAI soucis technique.

L'axe du Barillet NE BOUGE PAS lors du tir. car bloqué par une goupille transversale dans une gorge située dans l'axe du barillet , ... et prévu à cet effet. Si c'est le cas :
 - Soit l'axe est mort la gorge d'arret ne remplissant plus on office
 - Soit c'est la goupille qui est usée/morte
 - Soit c'est le ressort qui empêche la goupille de venir prendre sa position dans la gorge de l'axe du barillet pour le bloquer.

Dans tous les cas, .... c'est un problème à résoudre, .... d'urgence => Armurier ( si tu ne t'y connais pas )

tchin2

french bob
Regulateur
Regulateur

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:47

"J'ai renoncé à la poudre A1. Utiliser un égreneur est trop long et enlève l'intérêt d'une presse à tourelle."

Je ne sais quelle presse tu utilises, mais je ne vois le rapport. Je n'ai jamais eu à me servir d'un égreneur.

"car comme le dit french bob, les tables de Vihtavuori semble en effet un peu fantaisistes..."

Pas si vite, je ne parle que de la partie Cowboy Action Load, qui ne correspond pas à notre discipline. Pour le reste, je me réfère à ces tables sans problème depuis 15 ans.
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:48

Quand vous enfoncez l'axe librement (en pressant la goupille), vous pouvez le faire dépasser légèrement de la carcasse ? Ça empêche le chien de se rabattre.
En le placent comme il faut on observe deux anneaux de l'axe. Je ne suis peut-être pas très clair dans mon explication.

Avant la première séance, j'avais démonté et remonté l'arme plusieurs fois. Il est possible que je m'y étais mal pris.

Là en y retouchant l'axe ne bouge pas d'un poil. Au tir il faudra que je confirme ou infirme ce problème.

Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:49

french bob a écrit:
"J'ai renoncé à la poudre A1. Utiliser un égreneur est trop long et enlève l'intérêt d'une presse à tourelle."

Je ne sais quelle presse tu utilises, mais je ne vois le rapport. Je n'ai jamais eu à me servir d'un égreneur.

Avec mes doseuses j'ai de très fortes irrégularités dans mes rechargements.
Mark BUFFALO
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 17:53

Il est normal que le chien soit bloqué avec l'axe enfoncé au maximum car c'est une sécurité ( bidon) bidouillée par Uberti et qui n'existait pas sur les originaux . Mais il y a un deuxième cran qui permet de rester en position de tir . Tu enlèves l'axe et tu vas bien le constater , c'est une question de logique...
Quant aux traces de plomb sur le barillet après quelques tirs , c'est sans doute la faute à tes cartouches car je n'ai cela ni sur le 5 1/2 ni sur le 7 1/2.
Je recharge à la A1 avec une doseuse auto Lee sur la presse Lee Turret et tout va bien . Je ne suis pas le seul et bien que sceptique au départ , je suis très satisfait de cette ensemble.
Le seul défaut de la A1 à faible charge , c'est qu'elle laisse des imbrulés.
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 18:08

Oui je pense aussi que c'est dû au Magtech. Mais à cause d'elles je n'arrive pas à enlever ces résidus. Dommage.

Sinon la bonne position c'est celle-ci ?

Quand la vis - enfin la goupille - sort bien de la carcasse ? Si oui alors je m'y prenais mal...
Chez moi la goupille était encore bien enfoncée, et mon axe était bloqué sur la partie visible de l'axe de cette photo. Comme me l'avait dit l'armurerier. Mais Uberti semble dire autre chose.

Mais du coup l'axe a un peu de jeu.
Enfin ça devrait mieux tenir pour le tir.
french bob
Regulateur
Regulateur

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 18:32

"En le placent comme il faut on observe deux anneaux de l'axe"

Là, effectivement, Mike peut avoir peur. Dans cette position, l'axe doit à peine pénétrer dans la carcasse à l'arrière et le barillet va faire sa vie. Comme le dit Mark, lorsque l'axe se trouve verrouillé dans la rainure la plus en avant (15mm du bout), le chien est bloqué dans sa course, mais en ressortant l'axe de 5 mm, tu verrouilles dans la 2e rainure. C'est la bonne position. Armes ton chien pour verifier la position de ton axe dans son logement à l'arrière de la carcasse.
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 18:45

Au final est ce que la bonne position correspond à ce qu'il y a sur la photo ?
Ranger Wallace
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 764

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 18:51

Lorsqu'il est en position tire sur ton axe il ne doit pas bouger il doit être bloqué..
RW
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 18:59

Le chien dépasse de la carcasse ou non ?

J'ai fait comme tu m'as dit Ranger Wallace. Ça m'a fait bouger l'axe à deux reprises, jusqu'à qu'il soit verrouillé sur une position où il ne bouge plus lors du tir. Ça a la même allure que sur la photo.
Il y a deux rainures bien visibles sur l'axe. Il est calé sur la première : celle qui est tout en haut si vous tenez l'axe droit (la partie allant dans la carcasse près du chien étant en bas). La goupille est remontée dans cette position.

Désolé si mes explications ne sont pas bien claires.
french bob
Regulateur
Regulateur

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 19:22

"Le chien dépasse de la carcasse ou non ?"

NON

Sur la photo c'est OK, comme le mien.

tchin2
Paco.grc
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   16.12.13 19:27

french bob a écrit:
"Le chien dépasse de la carcasse ou non ?"

NON

Sur la photo c'est OK, comme le mien.

tchin2

Parfait  Very Happy 

Le chien ne dépasse pas de la carcasse chez moi non plus. Et le résultat obtenu est identique à la photo ci-dessus. Il fallait donc se caler sur une rainure. Ce que je n'avais pas fait. Évident pour vous, pour moi... je n'y avais pas fait attention. L'armurerier me m'avait pas montré ça. Ce ne doit pas être un grand connaisseur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maniement, bronzage et axe...   

Maniement, bronzage et axe...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant