AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Que faire si ... ma carabine s'enraye.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch

Masculin Nombre de messages : 1080

MessageSujet: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   14.01.14 14:17

Bonjour à tous,

Nouvelle question procédurale :

Lors d'un stage, ma carabine s'enraye, deux solutions s'offrent à moi :

-       Je cherche par tous les moyens à résoudre le problème et :
a) l'incident est résolu et j'ai perdu X secondes.
b) l'incident n'est pas résolu et je pose la carabine.

-        Je pose directement la carabine et je continue le tir.

Quel est le résultat dans les deux cas (en admettant qu'il n'y ait aucun Miss dans le cas de figure « a »)?  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
MARSHAL DUNDEE
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 3139

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   14.01.14 14:35

Ben !...en b/ tu comptes les miss que tu as fait à la carabine ( cartouches non tirées )

Si tu poses directement la carabine, tu compte aussi les cartouches non tirées donc miss

Tu peux gagner du temps, mais tu aurais pu résoudre le problème, et éviter les miss.

A toi de voir.....

Oups, j'avais oublié, si tu tires la carabine en premier, et que ton arme s'enraye avant la première cartouche, tu peux faire un reshot ... règle SASS, sinon, si c'est une suivante, t'es cuit !

tchin2  tchin2

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre et fini par perdre les deux ( Benjamin Franklin )

REGULATOR
RO I - promo Uzès juillet 08 - RO II - promo TNV 2010
THE OLD WEST GUN FIGHTERS - Société Provençale de Tir - Remoulins

Dernière édition par MARSHAL DUNDEE le 21.01.14 10:01, édité 1 fois
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1588

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   14.01.14 14:47

Salut,

Sur les systèmes Winchester et Marlin, souvent, quand c'est coincé : c'est coincé...
Il faut démonter le tube magasin pour sortir les cartouches par devant, avec une cartouche dans la chambre ou pas...
les 35/40 s des 7 ou 8 miss sont vite passées et pour ma part, je pense que si ça ne rentre pas en forçant un peu sur le levier, il vaut mieux passer à autre chose.

Mais il y a tellement de possibilités !!!
la plus fréquente est la cartouche trop courte ou avec l'ogive enfoncée dans la douille et là, c'est démontage.
Donc, poser la carabine tout de suite est moins pénalisant à mon avis.

Les américains démontent sous le chrono : ils ont souvent les outils sur eux pour ça.

Bye

Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   14.01.14 16:05

Bien, je pensais que l'on était gratifié d'une pénalité procédure si on ne tirait pas la carabine. Donc si ça s'enraye alors qu'on a déjà tiré plusieurs balles le mieux est de poser l'arme et de poursuivre. Par contre si la première cartouche bloque, ça vaut le coup de résoudre l'incident. cheers 
JOHN WOLF
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1777

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   14.01.14 18:02

MARSHAL DUNDEE a écrit:

Ben !...en b/ tu comptes les miss que tu as fait à la carabine ( cartouches non tirées )

Si tu poses directement la carabine, tu compte aussi les cartouches non tirées donc miss

Tu peux gagner du temps, mais tu aurais pu résoudre le problème, et éviter les miss.

A toi de voir.....

Oups, j'avais oublié, si tu tires la carabine en premier, et que ton arme s'enraye avant la première cartouche, tu peux faire un reshot ... règle SASS, sinon, si c'est une suivante, t'es cuit !

tchin2  tchin2

Il est temps que je relise le reglement , je ne savais pas ca !!
.... j'en etais encore au reglement qui disait que le tireur était responsable de son materiel !!

tchin1
bad joshua
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 807

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   15.01.14 10:09

Salut

si une cartouche de 44/40 déconne, ogive enfoncée, joie de la 44/40  amour  tu peux la sortir par la fenêtre en remettre une mais le chrono tourne......à toi de choisir ce que tu veux faire....
JOHN WOLF
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1777

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   19.01.14 19:24

JOHN WOLF a écrit:
MARSHAL DUNDEE a écrit:

A toi de voir.....

tchin2  tchin2

Il est temps que je relise le reglement , je ne savais pas ca !!
.... j'en etais encore au reglement qui disait que le tireur était responsable de son materiel !!

tchin1 

Recu reponse des US :

C'est une grosse conerie !!!! ...... il n'y a aucun droit au reshoot  se .........  No Coment !

tchin1
Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   19.01.14 19:31

Suspect 

avocat Alors ? Reshoot or not reshoot ???   
SHERIFF CH.SOUTHPAW
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   19.01.14 19:53

.

Dernière édition par SHERIFF CH.SOUTHPAW le 22.01.14 9:46, édité 1 fois
MARSHAL DUNDEE
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 3139

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   19.01.14 20:52

Il me semble que la traduction du manuel du tireur, laisse planer un doute !

Il y est écrit :

" Une fois le premier coups tiré vers les cibles, le concurrent est astreint à continuer et doit finir le stage au mieux de ses capacités, Reshoot/restart ne sont pas autorisé pour une défaillance d'arme ou de munition."

Mais si le premier coups n'est pas tiré, et que l'arme s'enraye avant le 1er tir ?????

Il est arrivé sur des concours ou cette situation est arrivée, et le tireur a alors eu droit à un reshoot.

A suivre.......le débat est ouvert !

tchin2  tchin2

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre et fini par perdre les deux ( Benjamin Franklin )

REGULATOR
RO I - promo Uzès juillet 08 - RO II - promo TNV 2010
THE OLD WEST GUN FIGHTERS - Société Provençale de Tir - Remoulins
SHERIFF CH.SOUTHPAW
Black Pins
Black Pins

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   19.01.14 21:05

.

Dernière édition par SHERIFF CH.SOUTHPAW le 22.01.14 9:46, édité 1 fois
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 8:32

Salut,

J'ai eu un reshoot une fois : Revolver avec l'axe mal positionné ( "sécurité" chez Pietta ) et 1er coup pas parti ; ce n'était pas une "panne" mais plutôt une erreur de préparation.

(Et à Grenoble : avec la cible roulante qui n'avait pas démarré).

L'incident de tir : l'enrayage avec démontage obligé au 1er coup donne-t-il droit au reshoot ???

ça semble écrit comme ça dans la règle, sinon c'est quand ????

Bye
A bientôt
bad joshua
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 9:28

c'est la dernière mouture récupérée sur le site de la SASS

RE-SHOOTS/RESTARTS

Les matchs SASS au dessus du niveau club sont des matchs « sans alibi ». Une fois que la première balle est allée « down range », le concurrent est engagé dans le stage et doit le terminer au mieux de ses capacités. Reshoot et Restarts ne sont pas autorisés pour des mauvais fonctionnements d’arme ou de munition. Cependant s’il s’agit d’un problème dû au range (accessoire ou timer défectueux, ou gêne par le Range Officer) sans que ce soit de la responsabilité du concurrent, un reshoot/restart peut être autorisé. Sur un Reshoot/Restart, le concurrent recommence sans pénalités sauf les pénalités relatives à la sécurité déjà attribuées. A tous les matchs SASS annuels de club, d’Etat, Régional, National et Championnat du Monde, aucun reshoot/restart ne sera autorisé après le tir du premier coup, selon ce qui a été déterminé par le Chief Range Officer et le Match Director sauf pour les cas suivants
· Problème dû aux accessoires ou à l’équipement du match.
· Si un Range Officer a gêné la progression du tireur.
· Défaut du timer ou temps non enregistré.
Par exemple, si le Range Officer empêche un tireur de finir de sa séquence de tir pour une suspicion de squib load et que l’arme soit constatée «non obstruée», le Range Officer a gêné la progression du tireur et dans ce cas un reshoot est normal. Dans ce cas, le tireur recommence sans aucun miss ou pénalité (sauf celles relatives à la sécurité).
Donner des conseils appropriés ou ne pas en donner n’est pas considéré comme étant une interférence de la part du RO et par conséquent cela ne devra jamais être une raison pour un reshoot/restart
Des restarts seront autorisés pour permettre à un concurrent d’effectuer un départ « propre » jusqu’au moment où le premier coup est tiré down range. De multiples restarts par le même tireur, qui seraient considérés par le Timer Operator comme une prise d’avantage, ne seront pas autorisés car ils ne sont pas dans le Spirit of the Game.

~22~
COWBOY ACTION SHOOTING™
SASS Range Operations Basic Safety Course
Copyright © Single Action Shooting Society, Inc. 2014
Version 19.2 - Traduction française Janvier 2014

Donc en relisant ce paragraphe pas de reshoot/restart du à ton problème avec ta carabine
SHERIFF CH.SOUTHPAW
Black Pins
Black Pins

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 9:57

Exactement...
Par contre pour Redneck Mike en ce qui concerne ton axe de barillet
Redneck Mike a écrit:
J'ai eu un reshoot une fois : Revolver avec l'axe mal positionné ( "sécurité" chez Pietta ) et 1er coup pas parti ; ce n'était pas une "panne" mais plutôt une erreur de préparation.

C'est une erreur de ta part et de celle de l'officier de chargement car le chien doit être entiérement à l'abattu aussi bien sur le revolver que sur la carabine en quittant la table de chargement.
french erikcochise
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 11:44

bravo Bad J.
et  merci  pour se petit rafraichissement
 tchin2
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 16:32

Oui, c'est vrai  !

C'était bien une erreur de ma part de n'avoir pas vérifié que mon axe n'était pas verrouillé sur la bonne encoche; c'est assez difficile à voir mais maintenant je fais gaffe. Suspect 

Pour le RO à la table de chargement, c'est carrément impossible à détecter et d'ailleurs, ça ne présente pas de danger pour les personnes : juste, ça part pas...

Et donc : reshoot / restart   : pas dû. regl4 
C'était une rencontre niveau club, alors... bounce 

lol!  et si je me rappelle bien, j'ai eu un SDQ après...pour avoir braqué Marshal Chico  rip
bad joshua
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 18:33

salut redneck

et oui pas de reshoot mais en jouant avec la tige et le chien se replace facilement pour reprendre le tir (plus rapidement que 5X5 secondes de pénalités....). mais c'est vrai sur les pietta avec l'encoche au rabais il faut régulièrement vérifier.
bons tirs
emmett silver shadow
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 18:51

bad joshua a écrit:
c'est la dernière mouture récupérée sur le site de la SASS

RE-SHOOTS/RESTARTS

Les matchs SASS au dessus du niveau club sont des matchs « sans alibi ». Une fois que la première balle est allée « down range », le concurrent est engagé dans le stage et doit le terminer au mieux de ses capacités. Reshoot et Restarts ne sont pas autorisés pour des mauvais fonctionnements d’arme ou de munition. Cependant s’il s’agit d’un problème dû au range (accessoire ou timer défectueux, ou gêne par le Range Officer) sans que ce soit de la responsabilité du concurrent, un reshoot/restart peut être autorisé. Sur un Reshoot/Restart, le concurrent recommence sans pénalités sauf les pénalités relatives à la sécurité déjà attribuées. A tous les matchs SASS annuels de club, d’Etat, Régional, National et Championnat du Monde, aucun reshoot/restart ne sera autorisé après le tir du premier coup, selon ce qui a été déterminé par le Chief Range Officer et le Match Director sauf pour les cas suivants
· Problème dû aux accessoires ou à l’équipement du match.
· Si un Range Officer a gêné la progression du tireur.
· Défaut du timer ou temps non enregistré.
Par exemple, si le Range Officer empêche un tireur de finir de sa séquence de tir pour une suspicion de squib load et que l’arme soit constatée «non obstruée», le Range Officer a gêné la progression du tireur et dans ce cas un reshoot est normal. Dans ce cas, le tireur recommence sans aucun miss ou pénalité (sauf celles relatives à la sécurité).
Donner des conseils appropriés ou ne pas en donner n’est pas considéré comme étant une interférence de la part du RO et par conséquent cela ne devra jamais être une raison pour un reshoot/restart
Des restarts seront autorisés pour permettre à un concurrent d’effectuer un départ « propre » jusqu’au moment où le premier coup est tiré down range. De multiples restarts par le même tireur, qui seraient considérés par le Timer Operator comme une prise d’avantage, ne seront pas autorisés car ils ne sont pas dans le Spirit of the Game.

oui mais tant que le premier coup n'est pas parti le restart peut être autorise
bad joshua
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 18:54

http://owfs-sass.forum-canada.net/t3254p15-une-petite-question

débat intéressant car on peut s'interroger à juste titre sans polémique sur deux phrases
1/ première balle tirée down range
2/ pas de reshoot pour défaut d'arme
ayant pris une position je reste sur ma fin. Je m'adresse aux 2 ROIII et particulièrement à Frenchie qui parle les 2 langues....quelque soit l'arme si le premier coup n'est pas sorti du canon (faut-il considérer le squib dans ce cas de figure ?)
Nb : vous pouvez demander une information aux US car nous sommes confrontés à 2 points de vue tous les deux honorables
Merci d'avance de votre aide
emmett silver shadow
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   20.01.14 19:02

merci badjo
affaire a suivre
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2640

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   21.01.14 9:00

J'avais Zappé ce post.  Rolling Eyes 

Tant que la Première balle n'est pas tirée down range, le tireur peut avoir un Restart ou un reshoot ( Ce n'est pas tout a fait la même chose ) et ce QUELQUESOIT l'incident. ( Dans la très grande majorité des cas, c'est un incident lié aux armes ).
Il n'y a AUCUNE mention spécifique sur les exclusions éventuelles à cette règle ( défaut d'une armes, défaut du tireur, atterrissage d'un OVNI ou autres .....). Donc ne soyons pas plus royaliste que le Roi.

Un bon TO, s'il voit que le tireur à un problème AVANT que la première balle ne soit tirée, arrête le tireur et lui propose un Restart/Reshoot de manière a lui autorisé un départ Clean.

Le tireur peut également éventuellement le demander de lui-même.
Attention les fautes de sécurité éventuellement commises sont par contre prise en compte.

Donc Mike, .... Le reshoot / Restart n'est pas un DU, mais est autorisé, voir encouragé.

Badjo a bien indiqué le passage de la SASS concernant ce point du règlement.

Attention toutefois a ce que cela ne devienne pas une habitude => SOG !!

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO --- C.A.S. RO Instructor
bad joshua
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   21.01.14 12:43

Merci Frenchie et je vais poser une dernière question, incident dont nous sommes habitués (Mary and me)   
début du stage et premier tir, quelque soit l'arme et squib.....êtes vous d'accord que la première balle n'a pas été tirée down range puisque non sortie du canon.....si au prochain idem la pas de reshoot mais plutôt un contrôle des munitions.
Merci
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2640

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   21.01.14 14:51

Absolument.

Le squib sur la PREMIÈRE cartouche de la PREMIÈRE arme rentre dans ce cas et peut donner droit à un reshoot.

Il me semble que PaleWolff B. avait même indiqué dans un post ( Faut que je le retrouve ) qu'une ogive qui atterrissait à moins d'1,5 m lors du PREMIER tir ( Faux squib ) était susceptible d'un reshoot, .... et non d'un DQ. ( Ce que j'avais compris, en appliquant la règle du Manuel ).
Je ne parle évidement pas d'un tir direct et franc, mais d'une cartouche défectueuse avec le tireur visant les cibles.

C'est un cas très limite, ... mais bon, cela peut arriver.

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO --- C.A.S. RO Instructor
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   21.01.14 18:30

OUFFFFF !

Merci Frenchie, me voilà donc rassuré : je n'ai pas profité d'un RE-SHOOT indûment attribué.

Cette lecture de la règle me parait plus "sport", et en accord avec l'esprit de notre jeu, qui n'est pas dans la pénalisation ou la disqualification à tout va.

Bye

Dobby Singleshot
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1277

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   21.01.14 19:09

REFRESHMENT ON LINE, analyses impec...

merci à vous

Et amitiés !

RO2 Uzès 2013

"C'est par les élites que tout pourrit"
Charles de Gaulle
"Les honneurs sont la fausse monnaie de l'Honneur"
Hélie Denoix de Saint Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire si ... ma carabine s'enraye.   

Que faire si ... ma carabine s'enraye.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant