AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   07.09.15 10:50

Bonjour à tous,

Je me présente vite fait, ludo, 27 ans, tireur aux armes anciennes depuis environ 10 ans.

J'ai investi depuis quelques temps dans un Colt Lightning original en 38 LC en parfait état de tir, un jeu d'outils H&C, un jeu d'outils Lee pour presse, et tous les composants de rechargements classiques.

J'ai de la PNF4, PNF2 et de la A1 en stock.

Je recherche le meilleur compromis pour le CAS avec cette arme, si possible en PSF (mais light). Ayant un un Chamelot-Delvigne 1873 par ailleurs dans le passé (vendu pour diverses raisons), celui-ci était beaucoup plus interressant avec la A1 (ce qui était galère au niveau des imbrûlés ; a cause de l'absence de sertissage), qu'avec de la PN (comportement, précision, .... et nettoyage !)

J'ai pas mal de doc et tables de rechargements, je me pose la question de la N32C chez vita, avec une ogive de 150r.

Sinon, j'hésite avec la A1, entre 0.17 et 0.22g.

Des avis ?

Merci beaucoup d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Marshal Tom Oneida Hawke
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   07.09.15 12:53

Salut, j utilise de l1 n32c 0.19g pour une give de 158gr. C est souple et agre1ble 1 tirer.
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1393

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   07.09.15 15:59

Bah,
la A1 en toute petite quantité, c'est pas régulier. Je ne suis jamais arrivé à faire des cartouches complètement "régulières" avec cette poudre.
Avec du 44/40, par contre, ça marche bien.

La N32C est bien : je mets 0.29 g. pour le 38/357 quelque soit l'ogive.

Bye

french bob
Regulateur
Regulateur

Masculin Nombre de messages : 733

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   07.09.15 16:46

http://www.lhs-germany.de/uploads/media/38LongColt.pdf

tchin2
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 322

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   08.09.15 14:03

le 38 (long?) colt doit être rechargé avec un heeled bullet c'est à dire une base à balle rétreinte, le corps de la balle étant au diamètre de fond de rayures (la plupart du temps 375) donc aussi large que le diamètre extérieur de l'étui (un peu comme une 22LR, toute proportion gardée)
évidemment, l'outil presse ne permet pas de sertir, il faut une pince ou un outil lee à collet
la dose de poudre dépend de l'étui long ou court.
Pour un long colt, balle plomb adaptée, 2,5 à 2,8 grains de n320 sont un bon départ, voire 0,12 de ba10
arme en parfait état et étuis minces, je n'ai pas d'expérience avec les étuis épais qui nécessitent de baisser les doses
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   10.09.15 8:11

Ah ???
Une balle en 375 ???? c'est les mêmes chiffres dans le désordre mais c'est pas pareil que 357 ...
Faut peut-être jauger le canon alors Suspect
Les données "modernes" semblent discordantes.

Fais gaffe Ludoprgrm : un vieux barillet est vite explosé !!!!! et c'est dommage cheers

Bye
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   10.09.15 9:06

voui, voui, le 38 long colt, comme le 41 thunderer le  44 colt et le 44 american sont des cartouches chargées avec  des "heeled bullets" (bases rétreintes) à la manière d'une 22LR où la partie visible de la balle a le diamètre extérieur de l'étui.
ça nécessite des outils spéciaux et il est impossible de sertir de manière classique : ça recalibrerait la balle.
Au passage les douilles de 38 colt se fabriquent à partir de 38 spécial, donc la balle est au diamètre extérieur de l'étui, d'où le 375, les 44 colt se fabriquent à partir de 41 mag (très raccourcies) avec une balle de 430 de mémoire. Ceci est vrai POUR les ORIGINES : le 44 colt uberti est un 44 spécial raccourci avec balle standard et ne rentre pas dans les armes d'origine
Pour le 41 thunderer, pas de douille de départ, désolé : faut trouver une refabrication moderne
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   10.09.15 11:19

Bah,

De toute manière, je pense qu'il ne faut pas faire de cowboy shooting avec une arme ancienne :
C'est dommage de tirer des séries de vitesse avec une "origine": ça va l'user cheers
tu vas bousiller l'indexation de barillet à la vitesse GRAND V.
Il faut juste la regarder, c'est mon avis... amour
et vite acheter 2 Pietta identiques

Bye
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   10.09.15 18:00

surtout que le 77 étant à double action, il ne peut pas servir en main match cas
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   11.09.15 14:00

révision faite, les canons du 38 colt ont toujours été autour de 375 à fond de rayure
Mais dans un souci de simplification industrielle, lors de l'adoption par l'armée (courte il est vrai) du 1889 en 38 long colt, une modification de la cartouche a été faite : la balle fut modifiée pour mettre une balle en 357 de diamètre creuse comme une minié sur les 2/3 de sa longueur (bien sûr à partir de la base) pointe ronde, d'environ 130 grains. Pour garder la même dose de poudre noire, l'étui a été rallongé de quelques mm.
La cavité permettait l'expansion de la balle au départ du coup et une bonne prise de rayure. Evidemment, sans la cavité, la balle ne prend pas les rayures
Il semble que le système a bien fonctionné y compris en précision, puisque toutes les cartouches industrielles en 38 colt ont été fabriquées sur ce modèle, modèle étendu au 41 thunderer colt et au 44 colt.
calamity john
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   27.02.16 22:35

[quote="Pat froggie Fatherone"]révision faite, les canons du 38 colt ont toujours été autour de 375 à fond de rayure
Mais dans un souci de simplification industrielle, lors de l'adoption par l'armée (courte il est vrai) du 1889 en 38 long colt, une modification de la cartouche a été faite : la balle fut modifiée pour mettre une balle en 357 de diamètre creuse comme une minié sur les 2/3 de sa longueur (bien sûr à partir de la base) pointe ronde, d'environ 130 grains. Pour garder la même dose de poudre noire, l'étui a été rallongé de quelques mm.
La cavité permettait l'expansion de la balle au départ du coup et une bonne prise de rayure. Evidemment, sans la cavité, la balle ne prend pas les rayures
Il semble que le système a bien fonctionné y compris en précision, puisque toutes les cartouches industrielles en 38 colt ont été fabriquées sur ce modèle, modèle étendu au 41 thunderer colt et au 44 colt.

Le sujet de mes tourments, la réponse est ici,
pour un 1889 USN, 38 DA, le fond des rainures cote 9.70  (370), je doit fabriquer ??? ou je peutrouver des cartouches "toute faites" ???
Sachant que je n'ai pas le savoir, ni le materiel de rechargement ?? que sur Grenoble ,les stands refusent de nouvelles inscriptions, et que les armuriers Grenoble et Voiron ne savent pas me conseiller (ou ne veulent pas s'enquiquiner)
Je pose les questions sur le post de mon voisin grenoblois ,qui à l'air de savoir de quoi il parle ausujet de ce calibre car j'ai tout entendu, et je ne sais plus à quel saint me vouer !!!! bagarre
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2424

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   27.02.16 23:23

Calamity John,

Sans vouloir te décourager, mais c'est le genre de munition quasi introuvable.
Donc cela passe forcement par une fabrication / rechargement maison.

Si tu n'as ni le savoir ni le matériel, ..... peut-être commencer par des armes plus .... accessibles. Histoire de se faire un peu la main et un minimum d'expérience.

Après je dis ça, ...... Je dis rien Very Happy Very Happy

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO --- C.A.S. RO Instructor
ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   28.02.16 9:23

Bonjour

Pour les étuis de 38LC orignaux, valganch en a fait de marque starline. J'en avais pris 50 j'aurais bien du en prendre 100 voir plus...

De nouveau en stock visiblement :
Douilles de 38LC (Valganch)

Pour moi l'inconnu reste les ogives mais celles d'H&C collections me vont.

Sur naturabuy, on trouve pleins de chose, que je n'ai pas encore pu tester :
http://www.naturabuy.fr/OGIVES-SPECIFIQUES-POUR-38-LONG-COLT-item-3128712.html
http://www.naturabuy.fr/100-ogives-plomb-38-long-colt-38-short-colt-380-court-long-item-3123497.html
http://www.naturabuy.fr/100-ogives-plomb-380-38-short-colt-38-long-colt-item-3084448.html
http://www.naturabuy.fr/Lot-50-ogives-plomb-38LC-epaulement-Revolver-COLT-38-Long-Colt-1892-1895-1901-item-3128707.html

Il est clair qu'il vaut mieux être seul accompagné pour débuter.

Mais avec le kit H&C, ou mieux avec une presse Lee breech lock hand press, le jeux d'outils Lee en 38LC (il existe ; je l'ai) l'amorceur Ram Prime, il est possible de commencer le rechargement même sans établi. Dans ce cas un bon bouquin peut quand même aider, et un guide de rechargement.

Pour le 38LC, j'ai lu 0.85g de PNF (je met de la PNF4 perso). Sans expériences ne rien mettre d'autre que de la poudre noire.

Il faut une balance au 1/1000 de grammes pour être tranquille (Naturabuy, eBay), ou une balance magnétique Lee (plus chère, mais plus précise en théorie).

En cartouches toutes faites logiquement les cartouches de 380 bulldog doivent convenir, les cotes sont semblables. Mais il faut avoir confiance en la personne qui les a manufacturées, à la poudre noire obligatoirement, mais surtout être sur de l'état de tir de son arme. Sans avis d'un armurier compétent ...

Pour ma part j'ai pas pu passer le 16 février a cause du boulot.
Quand est la prochaine ouverture ?
J'ai ma pince à amorcer Lee qui m'a lâché, j'attends justement le Lee Ram prime tool pour faire mes cartouches. Je ne suis pas adepte du maillet, et des doigtes en moins Rolling Eyes

A bientôt !
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 10:20

Bin,

et avec des billes rondes de 375 ???
y aurait moyen de les sertir sur la douille après l'évasage.
0.65 de PNF2 + semoule : et PAN !

Moi, j'aurais déjà essayé ça cheers
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2424

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 10:30

Redneck Mike a écrit:
Bin,

et avec des billes rondes de 375 ???
y aurait moyen de les sertir sur la douille après l'évasage.
0.65 de PNF2 + semoule : et PAN !

Moi, j'aurais déjà essayé ça  cheers

Yes Mike, .... mais toi t'es joueur affraid affraid

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO --- C.A.S. RO Instructor
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 10:48

ouais, Suspect
c'est vrai que ça s'adresse à quelqu'un qui a des notions et surtout qui n'est pas trop inquiet ni pour sa veuve et ses orphelins, ni pour ses doigts. affraid ce qui semble être le cas.

Mais on peut toujours ligoter le pétard à un arbre et tirer sur la gâchette avec 1 ficelle : je ne l'ai plus fait depuis un certain temps et ça me titille un peu rip

N'oublie pas la graisse : c'est très important !

Bye

ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 11:32

Redneck Mike a écrit:
Mais on peut toujours ligoter le pétard à un arbre et tirer sur la gâchette avec 1 ficelle : je ne l'ai plus fait depuis un certain temps et ça me titille un peu rip

On a pas dit de mettre de la BA10 non plus Laughing

Perso par contre, ayant la table en As et en BA9, et connaissant la qualité Vitha, j'hésite donc a me commander un bidon de BA9, de As ou de N32C pour pouvoir suivre a la lettre une table de chargement...
L'As est incontestablement la moins chère, mais, en terme de régularité et d'imbrûlés est-ce que c'est la même merde que la A1 ?

Reste, sinon, entre la BA9 et la N32C. Je n'ai que ce calibre (38LC) à recharger, et n'en prévois plus d'autres.

Un conseil ?
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 15:09

Re Salut,

Tu choisis d'abord ton ogive et ensuite la poudre regl4
Si tu veux tirer de 150/160 gr, c'est pas la même poudre qu'avec des 110/120 grains

Bye
bad joshua
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 17:55

hi si cela peut aider

http://www.lhs-germany.de/uploads/media/38LongColt.pdf
calamity john
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 21:03

affraid affraid affraid
reunion0 reunion0 reunion0  fetes1 fetes1

JE COMMENCE A COMPRENDRE POURQUOI LES ARMES SONT REGLEMENTEES !!!!!
j'aurais tout entendu.. rire1
Je vais rester dans mon Hobby, ça crains, mais moins !!!!!
en plus , je m'envoie en l'air  div2

ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 21:10

Pour la table je l'ai déjà Smile J'ai même le bouquin complet de son auteur.

Les ogives sont déjà choisies et sur ma table de rechargement, avec tout le reste. Me manque juste ce fichu amorceur.

Je vais tenter de la A1 pour commencer, et une autre série en PNF4 pour voir la différence.

A tout hasard, a part au banc d'épreuve de saint etienne, ou peut on mesurer par capteur piezzo la pression d'une cartouche ? T'a t il un équipement pour les armuriers? J'ai eu beau bosser a saint etienne, en armurerie, je n'en ai jamais vu. Pour les armes anciennes ca devrait bien aider a éviter les charges douteuses.

ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 21:12

"je m'envoie en l'air" : Tu voles dans quel club ? C'est en jodel ? Very Happy
calamity john
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 21:37

ludoprgrm a écrit:
"je m'envoie en l'air" : Tu voles dans quel club ? C'est en jodel ? Very Happy

UN Connaisseur !!!!! tu à reconnu le JOJO!!!! un 128, entre autre  et à LFHE (ROMANS)

ci le moderateur gueule , je lui fait faire un tour !!!!!!

l'aviation , c'est mon virus  bounce  bounce

Ici à HUEZ .

calamity john
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 21:42

Et la dans le champ derriere chez moi ....
ne le répete pas à la DGAC.... c'est interdit !!! Suspect  Suspect

jsors
calamity john
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 22:05

BOD JOSUHA

JE TE REMERCIE!!!!! Mais tu ne suis pas ....dans mon 1er post, j'ai causé de diametre de fond de rayure de 9.70mm, hi hi ..tu m'envoie sur du 8,97..hi hi....
Si avec tes conseils , je  décede prématurément ..... tu va te farcir , ma femme, mes gosses , et les petits enfants !!!!!! hi hi hi !!!regl4 regl4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   Aujourd'hui à 15:37

Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant