AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bad joshua
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 23:30

Pas grave...change de calibre hihi
Revenir en haut Aller en bas
ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   29.02.16 23:30

Ah ça me rappelle le d112 que je pilotais a LFKY... Que du bonheur ! Voler dans la maurienne, le mont blanc en rallye 180, etc. Que de bons souvenirs. La c'est l'instructorat d'aeronefs telepilotes qui prend mon temps (drones quoi), et la paperasse qui va avec.

Je suis sur LFLO sur 2 clubs (avion et ulm). C'est pas le même decors ... Ni les mêmes machines.
calamity john
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   01.03.16 13:35

LFKY, je fais une pose chaque fois que j'y passe ,j'adore ces p'tits terrains , restreint, mais pas pour moi....Rolling Eyes Rolling Eyes
LFLO en revenant de Gueret, je m'y suis posé , pour le tampon ..... je les collectionnes, mes carnets de vols en sont pleins !!!!regl4
Au fait ...tu n'a pas deux ou trois cartouches ????en 370 ....pour ma petoire que je vois si elle est d'aplomb avant de l'acheter ???

- le colt en question
COLT 1889 DA USN (D2)

PS JOSUHA ... je ne sais comment te remercier pour tes conseils , avec eux, je progresse ,fort !!!!! tu a toute ma gratitude !!!!! tchin1
ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 11:16

Marshal Tom Oneida Hawke a écrit:
Salut, j utilise de l1 n32c 0.19g pour une give de 158gr. C est souple et agre1ble 1 tirer.

Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire plus ? J'ai enfin acheté de la N32C et je veux pas faire n'importe quoi avec.

N32C : 0.19g / 2.93gr
Ogive : 158gr : Quel diamètre ? forme ? SWC, TC, RN ? Enfoncement ?
Étuis : 38LC ou 38SP ? Longueur si recoupé ?

Je fais beaucoup de recherches & d'essais sur ce calibre, et réalise une table de rechargement dans plusieurs poudres (A1, N32C, et peut être BA9).

Si possible, j'emprunterai un chrono pour sortir les vélocités pour chaque charges.

Enfin, je modélise mes simulations sur QuickLOAD pour tenir me éloigner des surpressions.

Merci à tous !
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 322

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 14:16

la Ba9 est inadaptée à ce calibre, elle est d'ailleurs inadaptée à la plupart des calibres d'armes anciennes.
Malfati à sa belle époque le disait déja, je pense qu'il avait raison : les faibles doses sont irrégulières et les pressions vite élevées...
ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 14:30

Pat froggie Fatherone a écrit:
la Ba9 est inadaptée à ce calibre, elle est d'ailleurs inadaptée à la plupart des calibres d'armes anciennes.
Malfati à sa belle époque le disait déja, je pense qu'il avait raison : les faibles doses sont irrégulières et les pressions vite élevées...

C'est ce que je pense aussi, mais vu que Mr Alain Gheerbrant est le seul qui s'est penché sur ce calibre, avec cette poudre, je l'aurais peut être testée un jour. Mais il est donné 0.20 à 0.25g de BA9 pour du 38 Long comme du 38 Short Colt. Et vu que la BA9 aime pas du tout les charges faibles, je ne sais pas ce que ça vaut...

La BA9 n'est bonne finalement que dans le 9 Para ?
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1393

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 17:33

Rappel : Doctor Pat Froggie te l'as déjà dit plus haut : les ogives qui conviennent pour le 38 Colt sont des 375 avec une forme spéciale et non des 358 du 38 SP.
Je ne sais pas si elles se trouvent facilement dans le commerce ou si tu devras les couler.
En tout cas, ce ne sont pas des ogives courantes.

Pour le 38 SP : 0.29 g de N32C c'est doux et ça marche avec les ogives de 110 à 158 grains.
Tu peux essayer avec les billes du 36 PN car il parait que ça marche, sans garantie...

et la BA 9, ça marche aussi dans le 32/20 ! cheers

Bye
ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 17:46

Redneck Mike a écrit:
Rappel : Doctor Pat Froggie te l'as déjà dit plus haut : les ogives qui conviennent pour le 38 Colt  sont des 375 avec une forme spéciale et non des 358 du 38 SP.
Je ne sais pas si elles se trouvent facilement dans le commerce ou si tu devras les couler.
En tout cas, ce ne sont pas des ogives courantes.
J'ai ce qu'il faut, et on trouve pas mal de chose sur NaturaBuy. Je ne suis pas équipé pour couler des balles, mais ça viendra peut être.

Citation :
Pour le 38 SP : 0.29 g de N32C c'est doux et ça marche avec les ogives de 110 à 158 grains. Tu peux essayer avec les billes du 36 PN car il parait que ça marche, sans garantie...
C'est sur une charge de 38 Spécial là ?
Pas de 38 Long Colt, le max de N32C safe d'après QuickLoad est 0.21g de mémoire. Au-delà on se rapproche trop ou dépasse les 900 bars.

Le 0.19g dans un étuis de 38 Spécial avec un enfoncement d'une ogive de 11.75mm (pour respecter la longueur du barillet du Colt Lightning qui est plus court que d'autres 38LC) à base pleine correspond à environ 600 bars pour 175m/s en vélocité. A vérifier sur le terrain.
Et pour info 0.20g est donné pour 649 bars et 182m/s.
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1393

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 18:11

Bin : dans le 38 SP, 0.29 g de N32C : beaucoup appellent ça une charge de "taffiole" car on ne risque vraiment pas de cabosser les cibles avec. Le Power Factor est à la limite du ridicule, c'est vrai, et c'est juste bon pour la rapidité. C'est à mon avis la limite basse pour conserver une "certaine" régularité : en dessous, c'est la cata : étuis fendus, imbrûlés, coups complètement irréguliers.
S'il y a du soleil, tu peux voir facilement la balle partir et aller péniblement jusqu'au 25m cheers

Le 38 Long Colt, ça a été fait pour tuer des gens aussi : donc... tu dois pouvoir envoyer un projectile qui perce au moins la chemise, sinon, c'est plus une arme à feu... ou alors tu lances carrément le pistolet ???? (mais tu me dis où...)

Je m'étonne quand même de tes données de rechargement qui semblent bien faibles comparativement, pour un calibre semblable.

Cordialement

ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 21:08

Redneck Mike a écrit:
Bin : dans le 38 SP, 0.29 g de N32C : beaucoup appellent ça une charge de "taffiole" car on ne risque vraiment pas de cabosser les cibles avec.

La question n'est pas là ; la question c'est la pression développée qui doit rester impérativement en dessous de 900 bars.
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 322

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 21:12

j'ai toujours pensé qu'une bonne partie des charges de Gheerbrand étaient des extrapolations de chargements avec des poudres étrangères
Ba10, par contre, avec 0,13 à 0,15, ça ne me choquerait pas dans du long colt

Dernière édition par Pat froggie Fatherone le 16.08.16 21:14, édité 1 fois
ludoprgrm
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   16.08.16 21:13

Pat froggie Fatherone a écrit:
j'ai toujours pensé qu'une bonne partie des charges de Gheerbrand étaient des extrapolations de chargements avec des poudres étrangères
Ba10, par contre, avec 0,15 à 0,17, ça ne me choquerait pas

D'après la documentation que j'ai entre 0.12-0.16 ça devrait passer mais au dessus on serait déjà vers les 1000 bars.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement   Aujourd'hui à 15:34

Colt Lightning 1877 (38LC) : quel poudre & quel chargement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2