AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Emplombage récurent

AuteurMessage
Woodrow the Wild Frenchie
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1433

Emplombage récurent Empty
MessageSujet: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime17.02.09 14:24

Je suis bien embêté, mon Schofield emplombe comme un malade.....

Je lui met des ogives de 451....Et une charge normale de BA10, c'est à dire entre 0.32 et 0.35 c'est selon.

Je pense en fait que ce sont mes ogives qui sont trop petites, peut être faudrait-il que je monte à 452, voir 454, si vous en avez un merci de me dire ce qui se passe pour le votre avec vos diamètre d'ogives. Merci d'avance.....
Revenir en haut Aller en bas
marshal daggart
Range Officer I
Range Officer I
marshal daggart

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: 45 LC   Emplombage récurent Icon_minitime17.02.09 15:07

Salut Woodrow!!
Je pense que tu as trouvé la solution par toi meme,je ne possède pas de schofield mais pour mes deux 73 Uberti je tire en 452 et l'emplombage des rayures est tout a fait minime,donc je suppose que pour ton tube il doit en etre de meme .
Pour ma part j'utilise des balles de 45 ACP ogivales plomb graissé de 230 Grs et une charge de 0,40 gr de A1
Si cela peut t'etre utile voilà mon humble contribution.
A bientot tchin2
Marshal DAGGART
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

Masculin Nombre de messages : 3353

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime17.02.09 15:17

je sens comme un "regard" insistant sur ma nuque, là ! div2

ben, comme je nettoie jamais mes armes, je regarde pas dans le canon, alors, j'ai pas ce genre de soucis ! dead

bon, plus sérieusement, je vais "ausculter" le mien de plus près, mais je n'ai pas noté d'emplombage particulier !

je vais regarder aussi avec "quoi" je recharge, quand je n'utilise pas les munitions manufacturées div2

et faut que je retrouve le pied à coulisse, vu que j'ai du réinstaller tout mon petit atelier de rechargement, après inondation !

mais il est probable que tu ais raison, et déjà identifié ton problème : diamètre du projectile un peu faible.

as-tu "mesuré" le calibre réelle de ton arme ? (un "souffre", ou une "empreinte" avec une balle plomb forcée dans les rayures ?)cela te donnerait déjà une excellente indication.
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime17.02.09 15:56

certes mais comme je suis un peu feignant, avant de mesurer... je demande... lol!
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime17.02.09 17:34

je comprends ça...je suis comme toi lol!

mes ogives pour chargement, j'ai les mesures sur la boite (mais dans mon atelier, je regarderai demain, là faut que je parte), mais c'est celles des manufacturées qu'il faut que je mesure;

en général, des "magtech" "cowboy action shooting" de 250 gr, mais le diamètre de l'ogive n'est pas indiqués, seulement un "code"

sinon, je confirme : pas d'emplombage visible dans le mien (de S&W Schoffield)
Major Meadow Snake
Range Officer I
Range Officer I
Major Meadow Snake

Masculin Nombre de messages : 461

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime18.02.09 15:06

De mémoire, et à moins que je dise une ânerie, mais au quel cas vous me corrigerez, le schofield est en 45 long colt il me semble, donc à priori diamètre d'ogive à minimum .452, il est vrai qu'une balle forcée(.452/.454) dans le canon donnerai la mesure exacte.
Le but étant d'avoir une cartouche dont le projectile soit de .001 ou .002 supérieur.
Pour ma part je rechargeais à la BA 10 mais suite à des imbrulés et de l'emplombage je suis passé à la A0. depuis ce jour presque plus de nettoyage et l'emplombage un soucis qui a disparu.

cowb01 Snake
http://rock-canyon.cf
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime18.02.09 15:37

Meadow Snake a écrit:
De mémoire, et à moins que je dise une ânerie, mais au quel cas vous me corrigerez, le schofield est en 45 long colt il me semble, donc à priori diamètre d'ogive à minimum .452, il est vrai qu'une balle forcée(.452/.454) dans le canon donnerai la mesure exacte.
Le but étant d'avoir une cartouche dont le projectile soit de .001 ou .002 supérieur.
Pour ma part je rechargeais à la BA 10 mais suite à des imbrulés et de l'emplombage je suis passé à la A0. depuis ce jour presque plus de nettoyage et l'emplombage un soucis qui a disparu.

cowb01 Snake

Je vais essayer avec une balle plus grosse effectivement, 452 ou 454 mes sorties de chambre me paraissant assez larges..le 451 tombe... je vais voir ça au pied a coulisse... et pourquoi pas changer de poudre j'ai un bidon neuf de AO je vais essayer dès que j'aurais trouvé des ogives... merci pour vos conseils
Major Meadow Snake
Range Officer I
Range Officer I
Major Meadow Snake

Masculin Nombre de messages : 461

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime18.02.09 15:41

pour information 0.36 Grammes de A pour des ogives plomb de 250 grains en 45 LC œuf corse !
doux et suffisamment efficace pour le CAS

cowb01 Snake
http://rock-canyon.cf
JOHN WOLF
Range Officer II
Range Officer II
JOHN WOLF

Masculin Nombre de messages : 1777

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime18.02.09 17:38

Salut wood !!

J'ai procuré a Billy des ogives fabriquées par un copain avec un melange secret a lui !! ( perso je n'ai jamais cru au diametre des ogives qui emplombe plus ou moins , mais je crois plus en leur matiere )

Les tireurs au pistolet chez nous en raffole car il n'emplombe pas leur armes !! fait en l'essais , je pense que Billy veut bien t'en donner un dizaine !!

Hasta la vista !! Emplombage récurent 0511-0810-0115-3122
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime18.02.09 19:47

bon, pas eu le temps d'aller mesurer les ogives, mais je viens de trouver une boite de "rechargée".

je mets 0,60 grammes de BA 9 dans mes munitions de .45 LC

je sais que j'utilise aussi un autre rechargement, mais je ne l'ai pas sous la main, et pas le temps d'aller voir (je suis attendu au resto...;)

tchin1
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime18.02.09 21:42

JOHN WOLF a écrit:
Salut wood !!

J'ai procuré a Billy des ogives fabriquées par un copain avec un melange secret a lui !! ( perso je n'ai jamais cru au diametre des ogives qui emplombe plus ou moins , mais je crois plus en leur matiere )

Les tireurs au pistolet chez nous en raffole car il n'emplombe pas leur armes !! fait en l'essais , je pense que Billy veut bien t'en donner un dizaine !!

Hasta la vista !! Emplombage récurent 0511-0810-0115-3122

si si le diamètre peut influer sur l'emplombage, John Tailor, l'homme quie a vu l'homme qu'i a vu l'homme qui a vu l'ours explique ça tres bien... et c'est tres vrais..... comme il est aussi vrais qu'un plomb pur par effet de bullet upset compense un diamètre trop faible... tout s'explique.... le tout c'est d'y croire... tchin2 et j'y crois.... :fet3:
John WB Taylor
Cowboy
Cowboy
John WB Taylor

Masculin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime19.02.09 12:35

Salut amis du plomb,

Woodrow, je t'aime... C'est vrai quoi, pourquoi se prendre la tête à faire des essais et écrire des articles si personne ne les lit !

Pour ceux qui n'auraient pas potassé le dernier numéro d'Action, Armes et Tir, ci-dessous un petit extrait de la troisième partie de mon article sur la coulée, les alliages et le calibrage parue ce mois-ci :

LE VRAI / FAUX PROBLEME DE L’EMPLOMBAGE ET QUELQUES CONSIDERATIONS SUR LE CHOIX DES ALLIAGES.

Oui, oui, oui… Tout ça c’est bien gentil, nous direz-vous, mais bon, c’est connu, les balles molles ça emplombe !… Et bien cela reste aussi à prouver… Il faut en effet savoir que, si une partie de l’emplombage est effectivement due au frottement du projectile contre la paroi du canon, ceci n’arrive en réalité qu’au-delà de certaines vitesses relativement élevées. Encore une fois ici aussi, le choix du diamètre de calibrage est extrêmement important. Dans les faits, un projectile, même coulé dans un alliage extrêmement dur, mais ne serait-ce que très légèrement sous calibré, emplombera toujours beaucoup plus qu’un projectile plus mou mais parfaitement adapté. En effet, en cas de sous-calibrage, et surtout avec des projectiles particulièrement durs donc difficilement déformables, une partie des gaz de combustion passera immanquablement entre la paroi du canon et le projectile avant que l’obturation ne devienne complète. Au contact de ces gaz dont la température est particulièrement élevée, le pourtour du projectile entrera donc très légèrement en fusion et il en résultera comme un étamage du canon par les particules de plomb vaporisées dans celui-ci. Donc, et contrairement à ce qui est communément admis, l’emplombage n’a que peu de chose à voir avec la composition de l’alliage utilisé et n’est, le plus souvent, rien d’autre que l’indication d’un défaut d’étanchéité dû à un diamètre de calibrage trop faible ! On constate d’ailleurs que, quand emplombage il y a, celui-ci se limite généralement aux premiers centimètres après la chambre. Ceci prouve bien que ce phénomène est avant tout lié à une mauvaise obturation et qu’il disparaît dés que ladite obturation est devenue effective.
Tout ce que cela démontre c’est que, fondamentalement, le diamètre de calibrage est tout aussi important, voir plus important, que la composition de l’alliage utilisé. A titre d’exemple, dans notre 1873 Uberti, les Balleurope (90% plomb, 6% antimoine et 2% étain) et les RCBS (95% plomb, 5% étain) calibrées à .429 pouce nous ont généralement donné plus d’emplombage que les RCBS calibrés à .430 ou 431 pouce.
Mais alors quel est donc l’alliage idéal ?… En réalité il n’y en a pas… L’alliage idéal reste à définir en fonction de l’arme, des caractéristiques du canon, du chambrage, de la vitesse initiale, de la pression développée et de l’utilisation envisagée (5).
Dans le cas des cartouches anciennes dont nous parlons ici, la pression maximale se situant généralement entre 1000 et 2000 bars, la pression réelle d’utilisation n’est finalement pas très élevée et cela doit être pris en compte pour le choix de l’alliage, surtout en cas de chargements à la poudre sans fumée. Il convient en effet de se rappeler que, contrairement à celles-ci qui sont fusantes, les poudres noires sont des explosifs de type déflagrant. On constate d’ailleurs que si les poudres modernes brûlent plus ou moins lentement à l’air libre, dans les mêmes conditions, les poudres noires s’enflamment très violemment et brûlent pratiquement instantanément. Leur vitesse de combustion en gouttière est d’environ 600 mm par seconde ce qui est beaucoup plus rapide que celle de n’importe quelle poudre actuelle, même la plus vive qui soit. Ceci signifie qu’à pression maximum identique, la montée en pression se fera beaucoup plus rapidement avec une poudre noire qu’avec une poudre sans fumée. Il en découle que l’effet de « bullet upset » et l’obturation seront donc bien meilleurs avec des chargement en poudre noire et que, dans les armes anciennes, et contrairement à ce qui est communément admis, il conviendrait plutôt de réduire la dureté des projectiles lorsqu’on charge en poudre sans fumée !… Dans l’absolu nous conclurons ce paragraphe en disant que, pour du tir sur cibles avec des armes dont la vitesse initiale ne dépasse pas les 400 à 450 m / s, nous ne voyons donc vraiment pas l’intérêt d’utiliser un alliage plus dur que le classique 95% Plomb / 5% étain (dureté B.H.N. environ 10) (6).

Amitiés à tous et rendez-vous à Grenoble le 25 avril...

John W.B.
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime19.02.09 13:10

moi aussi, moi aussi, M'sieur, j'lai lu l'article !

moi aussi, M'sieur, j'l'savais divers
John WB Taylor
Cowboy
Cowboy
John WB Taylor

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime19.02.09 14:09

Salut Jepp,

OK, OK, OK, en tous cas ça rassure de savoir qu'on ne se prends pas la tête pour des prunes et que ce qu'on fait sert à quelque chose.

En espérant te voir à Grenoble le 25... Chimilin c'est sur la route pour rentrer à Lyon et, si nous n'avons pas tout bu d'ici là, il devraiT bien y avoir un petit quequ'chose à se jeter dans le gosier à la maison...

Amitiés...

John W.B.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime19.02.09 14:37

My JWB Taylor is Rich!!!!!

Me too, j'lavais lu mais j'avions cru qu'cétait un symposium de chirurgien dentistes avec tous ces plombages!!!! affraid

Suis-je niais, Scpas? lol!
John WB Taylor
Cowboy
Cowboy
John WB Taylor

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime19.02.09 15:00

Salut Red !

Tout Cowboy Action Shooter doit pouvoir faire basculer ses cibles sans déroute. Cette leçon vaut bien un peu d'emplombage sans doute ?...

En espérant te voir aussi à Grenoble.

Amitiés...

John W.B.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime19.02.09 16:54

Le plombier jura, mais un peut tard qu'il n'emplomberait plus!!!!!

certes je serais à Grenoble pour un peu d'emplombage!!!!!
Jeppesen
Range Officer II
Range Officer II
Jeppesen

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime19.02.09 23:43

ça marche, J.W.B : la pause "bière" sur la terrasse sera au programme lol! tchin1
dedeparis
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime31.10.10 2:45

Pour l'emplombage il y eut un article dans un ACTION GUN pas trop vieux au sujet d'une repro de winch en 357 avec des choses très intéressantes suite à des essais avec sur et sous calibrage et je crois dureté d'alliage. Dans shooting Times aussi un article sur l'emplombage avec en particulier l'histoire de 2 tireurs au revolver tirant des choses semblables dans le même type d'arme l'un emplombant, l'autre pas , solution : augmenter légèrement la charge (eh oui !). Enfin il y a très logntemps Mr. Earl NARRAMORE a publié "la" bible sur les munitions et leur rechargement avec un essai de tir avec un canon d'arme d'épaule coupé en sortie de chambre (ogive à l'air libre) qui montre le gonflement du cul de la balle sous la pression, très impressionnant (alors que les boat tails se réduisent de diamètre).

Conclusion (de ces gens et personnelle en partie) : il faut que le cul de la balle fasse une étanchéité absolue donc : plutôt sur calibré et plomb mou pour faible charges afin que le cul se dilate et étanchéifie, sinon fuites gaz autour de la balle, alliage qui fond et emplombage. Si je retrouve (dur !) toutes ce choses je dois pouvoir scanner et peut être trouver le moyen d'envoyer
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 428

MessageSujet: schoffield   Emplombage récurent Icon_minitime02.11.10 18:44

j'ai deux schoffield, un très ancien avec un canon en 453 et un plus récent avec un canon en 452.
Il m'est arrivé de tirer des 451, avec pour résultat un emplombage sévère dans le canon en 453 et rien dans le 452 (même rechargement
Précision quasi identique.
PS : balles 250 grains, 0,55 Ba9 pour l'instant, je charge léger
dedeparis
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime02.11.10 19:11

Bonsoir,
Tout d'abord toutes mes excuses les plus plates à J WB Taylor dont je n'avais pas lu avec soin le long post ni reconnu en lui l'auteur de l'article de Action gun que je félicite chaudement. J'espère ne pas l'avoir trahi dans un raccourci saisissant.

Il y a donc aussi un article dans le Shooting times daté de février et dédié au revolver, avec un beau schéma ; il insiste aussi sur l'adéquation entre les balles et le diamètre de sortie de chambre du barillet. Sa suggestion faite à un ami d'augmenter légèrement la charge pour favoriser le" bullet upset" colle avec les observations faites : ce qui rend suffisamment joufflue la balle pour le plus petit fond de rayures ne l'est plus assez pour un plus grand diamètre.

Puisqu'il a été parlé du bullet upset, voici un extrait du bouquin de Naramore, demonstratif sur le sujet

https://i.servimg.com/u/fé'/12/64/74/60/cul_de10.jpg
dedeparis
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime02.11.10 19:13

John Peacemaker
Black Pins
Black Pins
John Peacemaker

Masculin Nombre de messages : 1223

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime03.11.10 9:04

Merci Dedeparis ,

doc intéressante qui corrobore l'article et essais de JWB Taylor

il me semble d'ailleurs que les calibres utilisés dans les conversions utilisaient des projectiles à base creuse pour cette raison ...

il y a d'ailleurs un bouquin que j'utilise régulièrement (enfin , dès que j'ai besoin !!!) , qui répertorie tous les anciens brevets de munitions , pratique , bien qu'en anglais , avec shemas, pour connaitre les chargements , dimensions douille , poids , etc... du brevet d'origine , le plus dur étant la correspondance des poudres , mais en PN , pas de soucis

bref tout pour refaire des munitions introuvables , mais aussi sur des munitions existantes depuis ....

"THE HANDLOADER'S MANUAL OF CARTRIDGES CONVERSIONS"
de JOHN J. DONNELLY

Editions STOEGER dans le NEW JERSEY

et c'est là que l'on s'aperçoit que certains "calibre" de munitions étaient plus "précis" ou "sur calibrés" par rapport à aujourd'hui .... sur des armes anciennes il faut soit refaire ces projectiles , soit trouver ceux qui s'adaptent le mieux dans ceux fabriqués aujourd'hui

bons tirs !!!

SASS L.# 51709/CAS France L.# 6/OWSS It L.#229

"learn to take your work seriously but not yourself seriously "
Emplombage récurent Badgef10
dedeparis
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime03.11.10 13:17

Bonjour,

Merci d'avoir apprécié je dois avoir un autre bouquin de conversions, en plus du bon vieux Nonte.
Remarque au passage : y'en a jamais deux qui donnent les mêmes côtes pour ce que l'on croit être la même munition.

Petite anectode sur le "bullet upset" : il y a une munition dite 8x50 Mannlicher, initialement (début du petit calibre) chargée avec une balle de 240 grains longue, longue.....,en.323, blindée à cul plomb visible et concave tirée dans un tube qui faisait un .329 à fond de rayures, mais l'inertie de ce boulet rendait le "bullet upset" conséquent et c'était merveilleux la balle était bien guidée sans trop frotter et le gonflement du cul permettait la prise de rayure et la rotation. Tout allait bien. Puis vint la mode de la balle légère pointue; ah oui mais avec cette balle courte ça se plantait dans la mitrailleuse schwarzlose ; pas de problème : on ne change rien à l'étui jusqu'au cône que l'on ouvre très largement et on allonge le collet ,ce qui donne 8x56 mais avec même longueur totale. Rechambrage très simple et mitrailleuse contente mais la balle, boat tail était à : .329, diamètre de fond de rayures car l'on n'avait pas changé les tubes et comme dit Naramore les boat tail on plutôt tendance à rétrécir au lavage, pardon au tir.

Cela fait que la mode des balles pas trop lourdes à haute vitesse et plutôt boat tail nous prive de balles lourdes à cul plat qui marcheraient bien dans des armes "début 20e siècle" (dont le pas de rayures était fait en conséquence) et tubes fatigués.
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II
Redneck Mike

Masculin Nombre de messages : 1700

MessageSujet: Empombage   Emplombage récurent Icon_minitime04.11.10 7:54

Salut,
Et la graisse : personne ne dit rien sur la GRAISSE ???
C'est pourtant, à mon avis, une élément important des projectiles avec PN, qui influe sur la précision et aussi l'emplombage.
Mais qui vérifie et enlève le plomb dans les rayures de ses armes anciennes ?

Bons tirs et santé à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emplombage récurent   Emplombage récurent Icon_minitime

Emplombage récurent
Page 1 sur 1