AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

recharger du cal 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mike Mack
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: recharger du cal 12   29.11.15 18:02

bonjour
voilà mon premier message, je voudrais recharger du 12
j'ai un stock de 100 douilles 12x65 culot de 8mm et 40 culot de 13mm, douilles cartons
j'ai de la A1 qui me sert pour un autre rechargement, du plomb de 4 et 5,  et il me manque les bourres et fermetures, que je fais prendre chez Gilles à Flers par mon président de club quand il ira revoir sa normandie

quelle dose de poudre me conseilleriez vous pour avoir des cartouches plutôt douces?pour le grammage de plomb, je vais m'en tenir à 28g
et voici mon matériel de sertissage, je pense y arriver bien que je n'ai jamais vu faire (je recharge trois calibres qui ne s'utilisent pas en CAS)

et ceci, ne serait-ce pas un amorceur? (il doit manquer le cylindre de désamorçage)
et peut-on récupérer ses cartouches tirées pour les réamorcer?

merci pour les conseils
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Dobby Singleshot
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1210

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   29.11.15 18:33

Hi Mike.

beau matériel ancien !!!

Pour 28 grammes de Pb de 5, tu auras quelque chose de très doux entre 1 gramme et 1,5 gramme de poudre AI.
Quand je dis très doux, ce sont les charges que nous utilisons en CAS pour faire basculer nos rectangles de tôle à 6 ou 8 mètres.
L'épaule du tireur est ménagée, et l'arme aussi, ce qui n'est pas négligeable si c'est une vénérable relique.

La A1 a une vivacité à peu près égale à la poudre de chasse basique D20, tu peux donc te baser sur ce rechargement multi-purpose.

Pour les composants, les bourres et les opercules entre autre, et plus près de chez toi, il y a Poirson à St Etienne, pub totalement désintéressée.

Bon rechargement !

RO2 Uzès 2013

"C'est par les élites que tout pourrit"
Charles de Gaulle
"Les honneurs sont la fausse monnaie de l'Honneur"
Hélie Denoix de Saint Marc
Mike Mack
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   29.11.15 19:13

voilà donc mon 12
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1393

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   30.11.15 7:50

Ouais, il te manque des trucs :
recalibrage et désamorçage au minimum.
Ta sertisseuse n'a pas l'air trop costaude, à côté de celles vendues par la Manu à l'époque.

Tu peux recharger des douilles tirées, même en plastique en les coupant.
C'est juste que ça vaut pas vraiment le coup vu le prix des cartouches, mais on comprend l'envie de tirer du fait maison. amour

Essaie plutôt avec 3,5 grammes de poudre noire, là c'est des vraies cartouches, et pas de plastique...

Bye

Dobby Singleshot
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   30.11.15 15:21

AH, ouiouioui !!!!

3,5grammes de PNF chasse ou mousquet, un bonne vieille bourre grasse, 28 grammes de 6 ou de 7, un rondelle de carton épais, et zou !

A part un encrassement très raisonnable au demeurant, ta pétoire retrouve les conditions de sa jeunesse, la recette de l'oncle Jules !!!

nous, ce qu'on t'en dis, hein....

RO2 Uzès 2013

Charles de Gaulle
Captain Jack Ritchi
Regulateur
Regulateur

Masculin Nombre de messages : 802

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   30.11.15 19:15

Franchement, recharger du 12, ça ne vaut pas le coup, sauf si comme disent Mike et Dobby tu remplis tes cartouches de poudre noire...police
Gran'pa Jef
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 791

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   30.11.15 19:49

Decathlon balltrap de 24 g grise. Parfait. Pas cher et ça s'ejecte sanspb.
http://fapha.blogspot.com
Meadow Snake
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 276

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   30.11.15 20:40

La poudre noire ?
ça devrait être obligatoire !!! div2

cowb01

Snake
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 322

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   30.11.15 21:31

ta sertisseuse est un modèle très ancien prévu pour les cartouches à broche (shell holder crénelé) mais elle fonctionne aussi avec les modernes
le rechargement des cartouches de chasse dépend des composants, beaucoup plus que les cartouches métalliques.
Pour les cartouches cas, les douilles 65mm (voire 60mm) culot de 8 sont les plus utilisées, 24 grammes sertissage rond , habituellement en corps plastique
la bourre plastique dépend du grammage de plomb et de la charge de poudre, il est impératif de l'adapter à l'ensemble de la cartouche
pour les poudres : ba10 0,75 à 0,80g, As : 0,9 à 1 gramme, A1 1g à 1,20g
il faut faire des essais avec tes composants...
Bob83
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   01.12.15 8:28

Les douilles du commerce une fois tirées se désamorcent comme les cartouches métalliques. Par contre, les amorces ce sont des type chasse genre nobel 686 ou équivalente. Par contre, pour en trouver... C'est pas facile. Tu as aussi un site italien qui fait pas mal de matos manuel pour le rechargement des cartouches de chasse SIARM.
Il te faut un recalibreur, un désamorceur/amorceur (sur le tiens il manque le désamorceur on dirait) et le sertisseur. Sinon, Lee fait une station de rechargement pour 80€ de mémoire qui fait tout (même le dosage poudre et plomb mais attention si PN) sauf le sertissage qui est en étoile. Il te faudra donc le sertisseur rond que tu peux monter sur une perceuse à colonne pour aller plus vite.
Chez nous, on ne recharge pas les cartouches de chasse (12, 16, 20) pour faire des économies mais pour faire un chargement maison à base de PN ou faire des cartouches douces.

Si tu pars sur des cartouches décath ball trap 24g et bourre à jupe, elles restent douce mais pas de trop et surtout très économiques. Tu peux aussi les couper comme a pu faire Grand'Pa pour retirer du plomb et faire un sertissage rond pour la douceur et l'éjection.

Enfin, perso, j'ai un 16 à chien de la belle époque et je compte me faire des cartouches à la PN pour ménager la monture et retrouver les sensations d'époque en plus de pouvoir faire des cartouches à 65mm qui sont pas facile à trouver et surtout les 67mm cognent un peu.

++
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1393

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   01.12.15 11:49

papy
J'enlève aussi 30 % de la poudre (quelle qu'elle soit, elle peut changer suivant les lots dans la même marque...) et je laisse 22 g de plomb à partir de cartouches de ball-trap, pour faire des cartouches "douces" avec sertissage rondelle pour le CAS.

C'est assez (trop) long, et du coup, maintenant je les achète avec le groupe.

Bye

Mike Mack
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   01.12.15 13:54

Décathlon ? Je n'y vois que des 12*70, pas question de tirer cela
Hier, j'ai tiré mes premières cartouches, du 12*67 en 32g de plomb, ça calotte pas mal
J'aimerai bien pouvoir disposer de cartouches comme celles que vous achetez en groupe, mais je ne trouve rien dans le commerce
Bob83
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   01.12.15 14:26

Decath 12x70 uniquement mais si tu fais péter le sertissage étoile pour un rond et que tu enlèves du plomb, la longueur tombe entre 65 et 67 suivant ça recoupe.

Attention, je précise que la longueur de la cartouche c'est étoile/bourrelet rond déplié. donc si d'une cartouche étoile tu en fais une à sertissage rond, tu es obligé d'enlever de la longueur sinon tu es obligé d'ajouter une bourre pour pouvoir sertir rond.

Tu veux des cartouches douces mais tu envoies des charges de 32g, même en 67mm, ce n'est pas ce que j’appelle du doux. Si tu veux du doux du commerce, tu prends du 24 ou du 28g pas plus. Plus c'est lourd plus ça cogne et il y a aussi le 36g si tu veux vraiment te faire secouer. lol!

Sinon comme le dis Redneck Mike, tu achètes les cartouches CAS du groupe qui sont douces et bonnes.
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 322

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   01.12.15 17:36

de mon expérience, dans le recul ressenti, entre 24 et 28 grammes, le poids de poudre compte plus que le poids de plomb.
Lorsqu'on modifie les décathlons il est plus important de descendre la quantité de poudre de 30% environ comme le dit mike que de passer de 28 à 24 grammes de plomb. la sensation de recul diminue plus vite avec la baisse du poids de poudre qu'avec la baisse du poids de plomb
On parle bien de cartouches de chasse (shotgun) à usage CAS
Mark BUFFALO
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   01.12.15 17:41

" />
Salut
Recharger des cartouches de 12 en PN , c'est ce que je fais avec le matériel de chez Ballistics Products et cela à partir des cartouches rouges 32g de D4 ( bourres en feutre) + les opercules de chez Gilles. 25 g de plombs + 4 g de PN chasse.
Si c'est pour recharger à la PSF , c'est se compliquer la vie pour des clous.
Mike Mack
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   01.12.15 17:53

oui, Bob83, j'ai compris l'histoire des longueurs de cartouches qui se mesurent douille dépliée
j'ai aussi compris le fait de refaire les cartouches de Décat, mais ça ne m'intéresse pas, et si j'ai pris du 12x67, c'est parce que j'ai trouvé que ça et de moins cher, je voulais essayer le 12 au plus vite
dans l'affaire, je voudrais utiliser les éléments que j'ai en ma possession, et je ne sais pas si je rechargerais par après
SIARM, je connais, il y a aussi Gilles à Flers qui vend des composants

j'ai aussi vu le sujet sur la commande de cartouche de 12, mais je ne savais pas si j'étais autorisé à en profiter parce que je ne pratique pas (encore) le CAS et que je suis nouveau. je compte téléphoner chez Gilles pour savoir ce qu'ils peuvent me vendre en 12x65, si je pouvais avoir les mêmes cartouches que vous utilisez. Mon président de club y passe environ tous les deux ou trois mois, il y va avant Noël et on va lui faire prendre un stock de 22lr

et moi aussi, je possède un 16 à chien, j'ai acheté des cartouches à poudre noire chez Poirson, mais je viens de m'percevoir qu'elles ont sérieusement augmentées, passant de 30 à 40€ (25%, ça cause quand même!)
j'arrive pas à mettre la main sur mes photos, dès que je peux, j'en poste une

merci pour tes photos,Mark Buffalo, qui sont arrivées pendant que j'écrivais
Mike
Dobby Singleshot
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   02.12.15 14:30

Hi, cowboys.

Mark, super "shell holder" pour les douilles de 12 !!!rspct

c'est du maison ou du Ballistic Products ???

C'est à la portée du bon bricoleur, et ça doit être super safe pour les cartouches à PN: plus de risque d'échauffement par rotation du culot, une assurance de plus de ne pas se faire péter les doigts !clin

Amitiés

RO2 Uzès 2013

Charles de Gaulle
Mark BUFFALO
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   02.12.15 17:14

Howdy
La petite platine en alu c'est du Ballistic Products. Pour 46 USD je ne voulais pas m'enquiquiner à bricoler une copie incertaine. A fixer sur le plateau de la perceuse à colonne ( j'ai fait 2 trous ) mais le plus génial c'est le sertisseur à monter sur la perceuse. Sertissage parfait en 2 secondes et pour moins de 30 USD. Un truc introuvable en France...
Dobby Singleshot
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   02.12.15 17:24

Merci MArk

RO2 Uzès 2013

Charles de Gaulle
Mike Mack
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   02.12.15 17:57

voici quels photos de mon 16
il est comme cela, le tien, Bob83 ?

l'extrémité des canons étaient bien abimés (il a aussi un beau pet à 50cm) je l'ai raccourci de 13cm, les canons mesurent maintenant 60cm
je n'ai pas osé raccourcir plus, et puis, je lui trouve une belle gueule ainsi
Bob83
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   04.12.15 8:35

Presque, le mien y ressemble fortement mais il est en longueur d'origine et jamais je ne le couperai !!!

Par contre la clef d'ouverture est sur le dessus sur le mien.
Il faut que je refasse un percuteur qui est un peu trop écrasé maintenant et ne percute plus comme il faut du premier coup.
Mike Mack
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   04.12.15 14:01

Par manque de connaissances, on l'avait testé avec de la 16*70 affraid
On aurait bien pu tout faire péter
Depuis, j'ai tiré quelques cartouches à poudre noire de chez Poirson, c'est quand même plus prudent
Joey "Eagleye" Thomas
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 125

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   05.12.15 18:27

Bonjour à tous.

Les cartouches Décat. (M100 oranges et T28g bleues) sont trop fortes pour les petits bras de ma moitié.  pluie0
Donc je n'ai pas d'autre choix que de les réduire.

Je note que la plupart enlève 30% de poudre et réduit les plombs à 24g.
Je m'en vais faire cette cuisine demain et lui préparer une cinquantaine de cartouches.

Celles que Redneck nous avait fait essayer à Greenwood Creek étaient parfaites, mais mes inscriptions à la SASS et sur ce forum sont arrivées un poil trop tard pour profiter de la commande spéciale.

Nous avons justement une journée d'essai ce samedi 12 à Grenoble.
Un excellent moyen de tester nos "12" car calibre interdit au stand en dehors ce ces essais.

Pour ma part, je vais me concocter quelques cartouches en PN.
J'aime bien quand ça fume, et la "corvée" de nettoyage ne me rebute pas (ou pas encore Very Happy ). Je vais m'en faire avec 3g, 3,5g et 4g de PNF2, histoire de me faire une idée.
Mon 1887 "Azur Armes" étant plus lourd que le juxta de 51 cms (1 Kg sur la balance), je l'ai déjà testé avec les Décat., et ça va bien. (faudrait pas en tirer 50 d'affiler, ça reste du 12 quand même).

Mais difficile de vider les bourres grasses sans les abîmer. (j'ai pensé aux opercules de fermeture mais pas aux bourres grasses lors de l'achat de mon sertisseur).

Que voulez-vous, quand on a pas de tête, il faut avoir des jambes.
Et quand on débute, penser à tout est fastidieux. affraid
Dobby Singleshot
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   05.12.15 19:52

Hi.

Extraction de bourres grasse possible avec beaucoup de soin et un tire bouchon (un bon, genre celui monté sur les couteaux comme Mongin, par ex. )

Quand tu la remontes, tu passes le côté marqué côté poudre, et tout se passe bien.

La PNF 2 va très bien pour les cartouches de 12, mais avec de la "mousquet" ou même de la "chasse", ça fonctionne parfaitement, et le prix baisse sensiblement.
On en trouve assez facilement ( Poirson), et ça ménage le stock de PNF 2 ...

Avec 3,5 grammes, la bourre grasse et 25 grammes de plomb de 7 tu as une cartouche "frontier's man" ou "frontier cartridge" idéale, qui encrasse très raisonnablement en sertissant bien rond.

Les rondelles -opercules- de fermeture peuvent se découper dans un carton genre chemise-classeur avec l'emporte pièce de 18, en doublant pour que ce soit assez rigide.
On trouvait il y a longtemps des feuilles de carton de relieur très dense et d'une épaisseur de près de 3 mm, mais je ne sais plus où en acheter autrement que par 500 à la fois, de quoi durer jusqu'au départ pour la Grande Prairie et en léguer à ma descendance!

Bon rechargement, et à te voir !

RO2 Uzès 2013

Charles de Gaulle
Joey "Eagleye" Thomas
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 125

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   05.12.15 20:35

merci de ces précisions Dobby. cheers cheers cheers

Et puis surtout je pourrais faire lire ton post à ma femme, car quand elle va me voir passer avec le tire-bouchon à la main, elle me croira jamais que c'est pour les cartouches........... affraid

Laughing Laughing Laughing tchin1 tchin1 tchin1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recharger du cal 12   Aujourd'hui à 15:38

recharger du cal 12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant