AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conservation cartouches cal 12 a PN ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucky Sharps
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   22.03.16 22:40

Hello ,  

Petite mésaventure avec 50 cartouches de 12 ( douille plastique + opercule carton et sertissage demi-rond sur 6 mm ) rechargées a la PN pour le C.A.S et stockées dans 2 boites MTM en plus .... depuis environ 6 mois dans ma cave qui je précise - n'est pas du tout humide -

Après découpe d'une pour vérification ! ............. ( heureusement pff )

Résultat = LES AMORCES TRÈS GRAVEMENT CORRODÉES !!! et la poudre au fond est agglomérée et très dure ???  affraid

Question : mais comment faisaient t ils a l'époque avec des douilles - carton - et l'humidité + la pluie et a .... cheval se ( a moins de les remplacer tout les 15 jours ou moins lol! )  

Qui sais ... ??  balance tchin2
Revenir en haut Aller en bas
Bob83
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 8:44

Salut,

J'aurai envie de dire une cave "sèche" ça n'existe pas... Qu'est-ce qui te permets de dire qu'elle est sèche, tu as fait un relevé d'hygrométrie ? On serait surpris par les valeur que l'on considère "sèche".

A cela j'ajouterai, si ta poudre était chargée d'eau (humidité < 100% donc "sèche") et tes amorces en cochonium, je ne trouve pas ça étonnant sur le principe.
Sachant que le carton c'est pas super niveau étanchéité à l'eau.

Petite question, est-ce que tu as essayé d'en tirer une pour voir si ça part ? Si ça part pas, c'est sans doute que ta poudre est mouillée.

Après, personnellement, mes charges de PN et cartouches PN pour le 16, je les garde pas à la cave mais plutôt au garage qui est plus sec que la cave.

C'est mon avis mais je suis curieux d'avoir celui d'autres personnes.

A la grande époque de la PN, beaucoup mettaient à sécher les fusils après la chasse au dessus de la cheminée pour justement éviter la corrosion due à l'humidité. Il faudrait pouvoir remonter le temps à une époque où les écrits étaient rare.
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 11:37

+ 1 avec Bob83.

La notion de sèche est ...."Variable".

"Sec" en Arizona et sec en Alsace, .... c'est pas la même chose, la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air étant fonction de la température.

Donc ta cave peut-être sèche en été, .... et humide en hiver, .... pour une même teneur en eau dans l'air ( en Valeur absolue ).

Dans tout les cas, un stockage dans un endroit ventilé et à température constante est recommandé pour les cartouches.

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO --- C.A.S. RO Instructor
Lucky Sharps
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 16:40

Oui bien-sur c'est relatif une cave - sèche - je suis d'accord .... mais je me base quand même par exemple un peu sur mes bidons de PN stockés depuis des années eux et aucun problème sur ce point .... ! ( et le bouchon n'est pas vraiment un modèle d'étanchéité non plus a cause de la sécurité .. Rolling Eyes )

De plus - en hiver - la porte de la chaufferie juste a coté est ouverte , donc le local de rechargement -stockage cartouches est tempéré mais .... bref !

PS : d'ailleurs pourquoi se compliquer la vie avec de la PN ... alors que nous avons la PSF lol!
Lucky Sharps
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 16:52

Bob83 a écrit:
Salut,

J'aurai envie de dire une cave "sèche" ça n'existe pas... Qu'est-ce qui te permets de dire qu'elle est sèche, tu as fait un relevé d'hygrométrie ? On serait surpris par les valeur que l'on considère "sèche".

A cela j'ajouterai, si ta poudre était chargée d'eau (humidité < 100% donc "sèche") et tes amorces en cochonium, je ne trouve pas ça étonnant sur le principe.
Sachant que le carton c'est pas super niveau étanchéité à l'eau.

Petite question, est-ce que tu as essayé d'en tirer une pour voir si ça part ? Si ça part pas, c'est sans doute que ta poudre est mouillée.

Après, personnellement, mes charges de PN et cartouches PN pour le 16, je les garde pas à la cave mais plutôt au garage qui est plus sec que la cave.

C'est mon avis mais je suis curieux d'avoir celui d'autres personnes.

A la grande époque de la PN, beaucoup mettaient à sécher les fusils après la chasse au dessus de la cheminée pour justement éviter la corrosion due à l'humidité. Il faudrait pouvoir remonter le temps à une époque où les écrits étaient rare.

Hello BOB 83 ,

Faut pas lire entre les lignes mon cher pff j'ai bien précisé - DOUILLES PLASTIQUE - et mes amorces en - cochonium - sont celles d'origines des cartouches  Solognac  - Rio - et Topshot ( Frankonia )  peace
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 17:01

Y'a une autre explication possible, .... un Mulot, ou un chat qui a pissé sur tes cartouches. affraid

.... Et on ne rigole pas , ..... je l'ai déjà vu lol lol

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO --- C.A.S. RO Instructor
Bob83
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 17:21

J'avais bien compris douilles plastiques. Ta rondelle de fermeture (opercule) est en carton dans ta description. S'il y a passage d'humidité dans ta cartouche et cela semble être le cas puisque ton amorce est oxydée, elle va passer par là.
Ce qui me semble étonnant c'est qu'elle a pu (comme la chauve souris de Bigard) entrer par le carton, passer les plombs, la bourre et aller dans la PN. Cette vision me semble peu probable a posteriori.

Donc il te reste quatre solutions :
- passage de l'humidité par le logement d'amorce => mauvais montage ? logement trop grand ?
- humidité déjà présente dans l'amorce (je rappelle que les amorces de chasse sont fermée côté poudre par un morceau de papier blanc, rouge, jaune) => stockage ?

Ici rouge

- humidité dans la poudre (sans humidité, pas de corrosion puisque ce qui oxyde c'est la solution PN+humidité -> nitrate de potassium en solution qui est l'élément oxydant) => stockage ?
- pipi de mulot qui passe partout -> apport d'humidité et d'ammoniac => stockage ?

papy
Donc pour moi la cause racine de ton oxydation est bien liée au stockage (dans l'ordre : poudre, amorces, cartouche) bagarre  qui permet la mise en solution du salpêtre et favorise la corrosion du métal (qui en passant est du cochonium puisque ça se fait emboutir et c'est pareil dans toutes les amorces).

Bon courage avec tes cartouches si tu dois toutes les démonter... Sinon, mets les près de la cheminée (pas trop non plus) ou dans la vallée du rhone un jour de grand vent, ça va sécher vite.
tchin2
Lucky Sharps
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 17:31

Frenchie Boy a écrit:
Y'a une autre explication possible, .... un Mulot, ou un chat qui a pissé sur tes cartouches. affraid

.... Et on ne rigole pas , .....  je l'ai déjà vu lol lol

tchin2

Un mulot .... impossible Laughing aucune chance de survie ! car des fois - en hiver - je m'entraine au C.A.S dans ma cave lol lol et le chat est dans les étages ! car il a peur du bruit c.a.d : perceuse - touret mural - etc.. etc ...... arf tchin2
Lucky Sharps
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 17:55

Bob83 a écrit:
J'avais bien compris douilles plastiques. Ta rondelle de fermeture (opercule) est en carton dans ta description. S'il y a passage d'humidité dans ta cartouche et cela semble être le cas puisque ton amorce est oxydée, elle va passer par là.
Ce qui me semble étonnant c'est qu'elle a pu (comme la chauve souris de Bigard) entrer par le carton, passer les plombs, la bourre et aller dans la PN. Cette vision me semble peu probable a posteriori.

Donc il te reste quatre solutions :
- passage de l'humidité par le logement d'amorce => mauvais montage ? logement trop grand ?
- humidité déjà présente dans l'amorce (je rappelle que les amorces de chasse sont fermée côté poudre par un morceau de papier blanc, rouge, jaune) => stockage ?

Ici rouge

- humidité dans la poudre (sans humidité, pas de corrosion puisque ce qui oxyde c'est la solution PN+humidité -> nitrate de potassium en solution qui est l'élément oxydant) => stockage ?
- pipi de mulot qui passe partout -> apport d'humidité et d'ammoniac => stockage ?

papy
Donc pour moi la cause racine de ton oxydation est bien liée au stockage (dans l'ordre : poudre, amorces, cartouche) bagarre  qui permet la mise en solution du salpêtre et favorise la corrosion du métal (qui en passant est du cochonium puisque ça se fait emboutir et c'est pareil dans toutes les amorces).

Bon courage avec tes cartouches si tu dois toutes les démonter... Sinon, mets les près de la cheminée (pas trop non plus) ou dans la vallée du rhone un jour de grand vent, ça va sécher vite.
tchin2

Franchement je sais pas Rolling Eyes la poudre était sèche au chargement ( sinon j'aurais eu des - grumeaux - dans le bidon .... forcement ! ) et j'ai des bidon de PN qui datent de 10 ans au moins ... et sans problèmes Smile

D'ailleurs même la grenaille en bas sur la bourre était pas belle du tout a voir ... affraid

Pour faire simple j'ai juste récupéré la grenaille - bourre - et la poudre non durcie et noyé dans l'eau depuis des jours les douilles .... et hop poubelle !

PS : la PN ( sauf pour mes Cap-Ball amour ) c'est une belle Cochonnerie se
C'est dépassé ce truc noir qui pue après en .... plus lol
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1387

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 17:57

Bah : tire les quand même, et tu verras bien la couleur de la fumée : blanche c'est bon, verte : c'est moisi.
Tu ne risques pas grand'chose avec de la poudre noire si ton arme accepte la poudre "moderne".
Pour faire des compet. ce serait pas super, mais pour s'entraîner, tu peux y aller, à mon avis.
Ou alors, tu ficelles le fusil à une branche et tu mets une corde à la gâchette.
cheers
assez longue bien sûr et juste 1.
Rappelle-toi que l'on tirait avec de la poudre noire même dans la marine avant et ça pétait cheers
Faut voir même : plus c'est moisi, mieux ça pète ????
Peut-être, et éloigne les enfants avant....

So long ! et raconte nous
Lucky Sharps
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   23.03.16 18:21

Oui c'était aussi une solution possible .... surtout avec mon Baikal éprouvé billes d'acier et en 12/76 et ma grosse baguette bois au cas ou cela fait juste PAF !! avec la bourre coincée dans le canon affraid et la grenaille qui tombe 2 M devant lol
( Expérience vécue avec pas assez de sertissage affraid )

Mais cela ferait trop plaisir et marrer a se pisser dessus mes copains Cowboys du club rire1 rire1

Et comme je suis même pas payé pour amuser la galerie .... lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conservation cartouches cal 12 a PN ???   Aujourd'hui à 15:29

Conservation cartouches cal 12 a PN ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1