AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Type de cartouches

AuteurMessage
alain265
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Type de cartouches   03.03.17 12:25

Bonjour.Je possède deux fusils a chiens donc le canon a été raccourci a 46 cm et un autre qui va passer a 50 cm.Quel type de cartouches puis je tirer avec ses vieux fusils? je précise fusil a chiens ext percussion centrale.Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dachyb
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Type de cartouches   03.03.17 15:56

en fait il faut d'abord déterminer si ils ont été éprouvés PN ou PSF, et si ils sont chambrés en 65, 67 ou 70...

ces informations se trouvent d'habitude sur le canon, poinçonnées sur les parties cachées par la longuesse et la bascule.
alain265
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Type de cartouches   03.03.17 17:00

Sur le canon de gauche marqué(canon de sureté garantie double epreuve) après marqué 65 double poinçons st etienne puis 17.0 canon de droite marqué (cannoné a st etienne 1poinçon st etienne puis 17.0 d'autre poinçons moitié effacé.Comment sont les poinçons poudre noires ou autre. Merci
dachyb
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Type de cartouches   05.03.17 2:43

donc c'est un 16/65, il faut éviter de tirer de 16/70, et se limiter au 65 et au 67.

pour les poinçons, un F couronné, c 'est PN (à partir de 1897, parce que tout fonctionne à la poudre noire avant cette époque).
sinon, selon les époques, PJ, PS, PT, sont diverses épreuves de poudres sans fumée, autour de 1900.
si tu n'as pas ces poinçons, ou ton fusil date d'avant 1897, ou est plus récent, et il faudrait une photo pour pouvoir identifier précisément tes poinçons et dater ton arme.
(je n'en connais que quelques uns, peut être que d'autres "forumeurs" plus érudits pourront t'aider)

alain265
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Type de cartouches   05.03.17 12:07

alain265
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Type de cartouches   05.03.17 12:08

john snow
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Type de cartouches   06.03.17 23:38

Bonjour,

Je me permet de reprendre un petit peux Dachyb sur le fais de l'invention de la Psf celle-ci a étais inventer par Paul Vieille en 1884( sources : livres Armes à Feux Anciennes par Mr Gründ).

Et après recherche E.Schilling étais le patron de la Firme Schilling en Allemagne.

Au vue des poinçons ceci ne corresponde pas aux poinçons Français que ce soit des plus récent au plus ancien : Saint-Étienne( 1735 jusqu'à aujourd'hui), Châtellerault(fin du 19eme jusqu'à ça fermeture), Saileville, Charleville ( 16eme jusqu'au 19eme siècle), strasbourg, Mutzig.
dachyb
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Type de cartouches   07.03.17 2:19

john snow a écrit:
Bonjour,

Je me permet de reprendre un petit peux Dachyb sur le fais de l'invention de la Psf celle-ci a étais inventer par Paul Vieille en 1884( sources : livres Armes à Feux Anciennes par Mr Gründ).

Et après recherche E.Schilling étais le patron de la Firme Schilling en Allemagne.

Au vue des poinçons ceci ne corresponde pas aux poinçons Français que ce soit des plus récent au plus ancien : Saint-Étienne( 1735 jusqu'à aujourd'hui), Châtellerault(fin du 19eme jusqu'à ça fermeture), Saileville, Charleville ( 16eme jusqu'au 19eme siècle), strasbourg, Mutzig.

à mon tour de te reprendre... tu ne m'apprends rien, parce que je n'ai jamais dit que la psf a été inventé en 1897.
j'ai dit que jusque en 1897, il n'y a pas d'épreuve spécifique pour les armes de chasse, parce que (sauf exception) elles FONCTIONNENT toutes à la poudre noire.
il faut apprendre à lire attentivement.

entre le moment de l'invention en 1884, et le développement de la psf, notamment pour la propulsion de projectiles dans des canons rayés, d'abord réservé à un usage militaire, (c'est un secret militaire bien gardé jusqu'en 1890, mais les espions arrivent toujours à leur fin),et sa mise en production, en grande quantité et pour des usages variés, il a fallut plusieurs années de tests, et de développement technique et industriel.
le monde n'a pas changé du jour au lendemain, en 1884.
les premières poudres de chasse sans fumée, les J et S ne sont développées qu'en 1897, d'ou la nécessité des épreuves spécifiques aux armes de chasse, selon la poudre à laquelle elles sont destinées.

pour ce qui est des marquages de ce fusil, je n'ai pas vu les poinçon de st etienne que son propriétaire a cru voir, et je ne peut pas l'aider.
il faut qu'il fasse une recherche sur les poinçons d'épreuve étranger, mais ce n'a rien d'insurmontable, ce n'est qu'une question de patience...

sans animosité, cordialement. tchin2
alain265
Tenderfoot
Tenderfoot

MessageSujet: Re: Type de cartouches   07.03.17 7:23

Merci a vous tous pour votre aide!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Type de cartouches   

Type de cartouches
Page 1 sur 1