AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin d'avis et de renseignements

AuteurMessage
olivier394
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Besoin d'avis et de renseignements   27.02.18 15:40

Bonjour, j'aimerais acheter une Rossi Puma en 44-40 .
Le souci c'est que pour l'utiliser a mon stand (100 mètres) , je dois recharger a la poudre noire.
Donc premiere question, le 44-40 est il un calibre assez puissant pour pouvoir s'amuser au 100?
Etant novice en rechargement, j'ai pu voir sur certain forum que le 44 40 était très délicat a recharger. Est ce vraiment le cas?
Que pouvez vous me conseiller comme matériel de rechargement? Si possible une presse avec laquelle je peut recharger le 303 British.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch

Masculin Nombre de messages : 1126

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   27.02.18 18:06

Hi Olivier,

je ne suis pas le mieux placé pour te parler du calibre 44-40 mais je peux t'assurer que son rechargement n'est pas plus difficile qu'un autre.

Plusieurs tireurs de mon entourage l'utilisent avec succès et plaisir. En poudre noire (son rechargement originel) c'est un régal.

Tu devrais trouver sur ce forum de nombreuses recettes pour un fonctionnement parfait.

Je suis certain que des habitués du 44-40 vont t'en parler.

A te rencontrer.

CJR
Major Meadow Snake
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 432

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   28.02.18 0:32

On m'a parlé ? Rolling Eyes
Pour ma part je dirais que 1,8 grammes jusqu'à 2 grammes de pnf2 doivent largement suffire pour propulser une ogive de 220 grains à 100 mètres.
En ayant bien entendu préalablement pris soin de combler le vide laissé par la poudre dans la douille par de la semoule fine.
Le tout accompagné d'un sertissage fort et voire même d'un sertissage au factory crimp de Lee.
ça fonctionne parfaitement bien dans une 66 ainsi que dans une 73.

Fais nous connaitre tes résultats.

cowb01

MMS
http://rock-canyon.cf
french bob
Regulateur
Regulateur

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   28.02.18 16:36

Pourquoi que la poudre noire dans ton stand ?

confused  Bob
olivier394
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   28.02.18 20:03

french bob a écrit:
Pourquoi que la poudre noire dans ton stand ?

confused  Bob

Car dans mon stand il y a le 25m arme de poing, 50m 22lr uniquement, 100 mètres 22lr et PN et 200 mètres gros calibres... c'est les règles et aucune dérogation possible...
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1632

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   01.03.18 7:43

Bin t'as pas de bol... Suspect
si tu veux faire des trous dans une C50 à 100 m avec de la PN, il te faudra nettoyer ton canon A CHAQUE COUP sinon la 2ème balle ne sera même pas dans la cible.
Le 44/40 : c'est pour tirer sur un cheval à 50 m.
La précision à 100 m est déjà compliquée pour un tireur rechargeur chevronné avec de la poudre sans fumée.
Les ROSSI n'aiment pas du tout les balles en plomb.

Change tes objectifs : tu vas être forcément déçu.
Et je ne te parle pas du nettoyage de la carabine !!!! car c'est la m... à démonter.

Bye
Josh Randall
Bronco Buster
Bronco Buster

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   01.03.18 7:57

Ma Uberti 1873 en 357 mag. N'aime pas les balles en plomb ( en précision à 50 mètres)
Avec balles blindées je ne quitte pas le 10 et le 9 à 50 mètres sur C 50.
Avec balles en plomb j'arrose le visuel.
Berdeilhe
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   02.03.18 17:15

Je tire assez peu à poudre noire avec ma 1873 Euroarms mais j'ai été conduit à le faire à une époque.
J'ai beaucoup aimé et on peut parfaitement tirer à 100 m sans souci majeur.
Pour réduire l'encrassement, j'utilise une graisse composée de 50% d'huile de vaseline et 50% de cire d'abeille fondue. Cela donne une graisse assez fluide qui amollit la calamine de poudre noire et chaque balle pousse la calamine molle, dépose de la graisse neuve qui amollit la calamine déposée par le coup qui vient de partir. On réduit ainsi notablement l'encrassement, surtout si on a eu soin de bien tasser la poudre.
La charge que j'utilisais en PNF 2 était de 1,9 grammes. Pour déterminer l'épaisseur de bourre sèche pour une marque d'étui donnée, je tasse la poudre avec une cheville de bois du diamètre intérieur de l'étui et je mesure la distance entre la surface de la poudre tassée et le collet de l'étui. Cela me permet de réaliser des bourres d'une épaisseur qui permet de bien tasser la poudre au moment du sertissage.
Ce n'est pas une invention de ma part mais bien l'application de la méthode que j'ai trouvée chez un champion de tir à longue distance à la poudre noire.
Voici le lien vers la traduction de l'article :

Et pour avoir pratiqué une dizaine de fois, j'ai été agréablement surpris par la facilité du nettoyage après le tir.
Je tire beaucoup à poudre noire au revolver et j'utilise ce mode de graissage. Avec mon LeMat qui tire neuf coups par barillet je tire couramment 45 coups par séance de tir et lorsque je démonte l'arme pour le nettoyage, les rayures du canon sont nettes et seul un tiers du tube a les rayures noires, le reste est toujours brillant.
Une autre recommandation, à poudre noire, il vaut mieux tirer du plomb mou et non de l'alliage, si on utilise une graisse animale ou mélange de graisse animale et vaseline.
Pourquoi l'huile de vaseline ?
L'huile de vaseline, extraite de paraffine de pétrole, est le seul lubrifiant minéral parfaitement neutre chimiquement et de ce fait elle ne provoque pas avec la calamine de poudre noire l'apparition de cette sorte de goudron dur liée à l'action des autres huile végétales sur les résidus de salpêtre.
Les huiles végétales sont aussi très intéressantes parce qu'elles sont riches en eau ce qui contribue aussi à l’amollissement des calamines de poudre noire. Elles sont aussi sans effet sur le salpêtre mais elles sont instables en viscosité en fonction de la température.
La graisse de vaseline est un mélange d'huile de vaseline et de paraffines de pétrole. Ces dernières provoquent l'apparition de ce néfaste goudron solide qu'il faut éviter. donc il vaut mieux ne pas utiliser la GRAISSE de vaseline.
L'huile de vaseline a été découverte par hasard en 1870 par un chimiste allemand qui travaillait aux États-Unis sur les paraffines de pétrole.
Il a découvert que cette huile fine avait les mêmes propriétés mécanique et hydrofuge que les huiles de cétacés, indispensables alors pour la lubrification des mécanismes de précision. Il a fait breveter cette huile qui était alors un sous-produit du "cracking" du pétrole.
Le prix des huiles de cétacé était très élevé parce que la ressource était rare dans un monde qui produisait de plus en plus de mécanique fine, ne fût-ce qu'en horlogerie. L'apparition de l'huile vaseline a considérablement réduit le coût de l'entretien mécanique. Et ces huiles de cétacé qui permettaient de produire des graisses pour projectiles propulsés à poudre noire ont alors été avantageusement remplacées par de l'huile de vaseline ce qui a réduit le prix de ces graisses.
L'intérêt de la cire d'abeille est que la graisse produite en l'associant à l'huile de vaseline reste très stable en viscosité malgré les changements de température. En effet, la cire d'abeille, bien que plus dure par nature que la paraffine, est aussi  peu sensible à la température que l'huile de vaseline dans les conditions normales et la graisse Cire d'abeille-huile de vaseline bénéficie de cette stabilité des deux produits.
En graissant tes balles en plomb mou avec cette graisse maison, tu devrais tirer avantage de la poudre noire pour le tir à 100 mètres.
Bon travail ! papy
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1632

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   02.03.18 17:48

Merci pour ces conseils qui sont extrêmement bienvenus pour les tireurs qui essayent de toujours améliorer les performances de leurs pétoires.
La graisse est un véritable problème pour moi, tant et si bien que finalement, j'en suis arrivé à mettre "un peu" de SP3 ou autres paillettes colorées dans le fond de la douille et là.... c'est miraculeux, ça n'encrasse plus du tout : et ça tire plutôt très bien.

Je sais que beaucoup lèvent les bras au ciel quand je leur dis ça, mais les Américains le font depuis longtemps sans tabous. ça s'appelle charge "compound". Evidemment ce n'est pas très "politiquement correct" vu par les Arquebusiers et autres tireurs AA.
Mais ça marche ! dans une arme moderne bien sûr.
En tout cas, tout ça n'est absolument pas dans les capacités d'un débutant dans le rechargement, c'est évident.
d'un autre côté, exploser une ROSSI, est-ce si grave ????!!! lol!

traineau
Josh Randall
Bronco Buster
Bronco Buster

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   02.03.18 17:51

Redneck Mike a écrit:
Merci pour ces conseils qui sont extrêmement bienvenus pour les tireurs qui essayent de toujours améliorer les performances de leurs pétoires.
La graisse est un véritable problème pour moi, tant et si bien que finalement, j'en suis arrivé à mettre "un peu" de SP3 ou autres paillettes colorées dans le fond de la douille et là.... c'est miraculeux, ça n'encrasse plus du tout : et ça tire plutôt très bien.

Je sais que beaucoup lèvent les bras au ciel quand je leur dis ça, mais les Américains le font depuis longtemps sans tabous. ça s'appelle charge "compound". Evidemment ce n'est pas très "politiquement correct" vu par les Arquebusiers et autres tireurs AA.
Mais ça marche ! dans une arme moderne bien sûr.
En tout cas, tout ça n'est absolument pas dans les capacités d'un débutant dans le rechargement, c'est évident.
d'un autre côté, exploser une ROSSI, est-ce si grave ????!!! lol!

traineau

rire1
cajun
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   28.06.18 23:00

Berdeilhe a écrit:
Je tire assez peu à poudre noire avec ma 1873 Euroarms mais j'ai été conduit à le faire à une époque.
J'ai beaucoup aimé et on peut parfaitement tirer à 100 m sans souci majeur.
Pour réduire l'encrassement, j'utilise une graisse composée de 50% d'huile de vaseline et 50% de cire d'abeille fondue. Cela donne une graisse assez fluide qui amollit la calamine de poudre noire et chaque balle pousse la calamine molle, dépose de la graisse neuve qui amollit la calamine déposée par le coup qui vient de partir. On réduit ainsi notablement l'encrassement, surtout si on a eu soin de bien tasser la poudre.
La charge que j'utilisais en PNF 2 était de 1,9 grammes. Pour déterminer l'épaisseur de bourre sèche pour une marque d'étui donnée, je tasse la poudre avec une cheville de bois du diamètre intérieur de l'étui et je mesure la distance entre la surface de la poudre tassée et le collet de l'étui. Cela me permet de réaliser des bourres d'une épaisseur qui permet de bien tasser la poudre au moment du sertissage.
Ce n'est pas une invention de ma part mais bien l'application de la méthode que j'ai trouvée chez un champion de tir à longue distance à la poudre noire.
Voici le lien vers la traduction de l'article :

Et pour avoir pratiqué une dizaine de fois, j'ai été agréablement surpris par la facilité du nettoyage après le tir.
Je tire beaucoup à poudre noire au revolver et j'utilise ce mode de graissage. Avec mon LeMat qui tire neuf coups par barillet je tire couramment 45 coups par séance de tir et lorsque je démonte l'arme pour le nettoyage, les rayures du canon sont nettes et seul un tiers du tube a les rayures noires, le reste est toujours brillant.
Une autre recommandation, à poudre noire, il vaut mieux tirer du plomb mou et non de l'alliage, si on utilise une graisse animale ou mélange de graisse animale et vaseline.
Pourquoi l'huile de vaseline ?
L'huile de vaseline, extraite de paraffine de pétrole, est le seul lubrifiant minéral parfaitement neutre chimiquement et de ce fait elle ne provoque pas avec la calamine de poudre noire l'apparition de cette sorte de goudron dur liée à l'action des autres huile végétales sur les résidus de salpêtre.
Les huiles végétales sont aussi très intéressantes parce qu'elles sont riches en eau ce qui contribue aussi à l’amollissement des calamines de poudre noire. Elles sont aussi sans effet sur le salpêtre mais elles sont instables en viscosité en fonction de la température.
La graisse de vaseline est un mélange d'huile de vaseline et de paraffines de pétrole. Ces dernières provoquent l'apparition de ce néfaste goudron solide qu'il faut éviter. donc il vaut mieux ne pas utiliser la GRAISSE de vaseline.
L'huile de vaseline a été découverte par hasard en 1870 par un chimiste allemand qui travaillait aux États-Unis sur les paraffines de pétrole.
Il a découvert que cette huile fine avait les mêmes propriétés mécanique et hydrofuge que les huiles de cétacés, indispensables alors pour la lubrification des mécanismes de précision. Il a fait breveter cette huile qui était alors un sous-produit du "cracking" du pétrole.
Le prix des huiles de cétacé était très élevé parce que la ressource était rare dans un monde qui produisait de plus en plus de mécanique fine, ne fût-ce qu'en horlogerie. L'apparition de l'huile vaseline a considérablement réduit le coût de l'entretien mécanique. Et ces huiles de cétacé qui permettaient de produire des graisses pour projectiles propulsés à poudre noire ont alors été avantageusement remplacées par de l'huile de vaseline ce qui a réduit le prix de ces graisses.
L'intérêt de la cire d'abeille est que la graisse produite en l'associant à l'huile de vaseline reste très stable en viscosité malgré les changements de température. En effet, la cire d'abeille, bien que plus dure par nature que la paraffine, est aussi  peu sensible à la température que l'huile de vaseline dans les conditions normales et la graisse Cire d'abeille-huile de vaseline bénéficie de cette stabilité des deux produits.
En graissant tes balles en plomb mou avec cette graisse maison, tu devrais tirer avantage de la poudre noire pour le tir à 100 mètres.
Bon travail ! papy

très intéressante cette explication du choix de vaseline+cire d'abeille.... bravo merci
unertl
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   10.07.18 8:51

bonjour

effectivement très complet et bien expliqué.

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'avis et de renseignements   

Besoin d'avis et de renseignements
Page 1 sur 1