AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Super short stroke Kit, gros mythes et réalité

AuteurMessage
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

Masculin Nombre de messages : 221

Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Empty
MessageSujet: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime19.06.18 19:01

Un petit sujet à l'attention de nos amis qui débutent et qui se posent des questions, (puisqu'on peut lire tout et n'importe quoi...mais pas ici!).

Il est question ici uniquement de la préparation des carabines à levier sous garde et en particulier des 1873 et 1866 Uberti.

Tout d'abord un Short Stroke vient en lieu et place des pièces d'origines, a les même effets, il est simplement plus léger.

Si on souhaite aller plus loin on choisira un Super short Stroke, qui lui outre son poids réduit, diminue la course du levier dans la limite des règles SASS.

Il est constitué de 3 éléments, deux bras articulés et un doigt élévateur. Toutes photos et vidéos sur youtube.

Ces pièces ne changeant en rien le système de fonctionnement il est sans danger et ne nécessite pas de passage au banc d'essai de St Té.

Les deux bras viennent en lieu et place...rien à faire. Par contre le doigt élévateur doit être adapté à chaque arme. Il est nécessaire avec une bonne lime de réduire la portée basse, celle ou vient butter le levier quand on l'ouvre. On passe cette portée au feutre noir (pour être sur de travailler droit), on lime, on remonte et on teste avec une cartouche neutre. L'éjecteur vient toucher la cartouche qui bloque, on démonte, on 'feutre', on lime, on remonte, on teste etc...jusqu'à ce que la cartouche monte et 'chambre' librement. Attention, ne jamais forcer, au risque de fausser l'éjecteur. C'est long...

Il n'y a pas si longtemps le kit coûtait 150 dollars. Aujourd'hui c'est un peu plus compliqué, voir l'excellent tuto de l'excellent Mac Donald Blueberry à propos des fournisseurs. D'ici quelques mois une fabrication artisanale française devait voir le jour, à suivre.

Ce qui n'est dit nulle part c'est qu'à ce stade, puisque la course du bras de levier est réduit la force a produire pour le faire fonctionner est supérieure.

Il est faut donc intervenir sur le ressort du chien (qui offre le plus de résistance).
Mais avant cela on doit s'assurer que la grande tige du chien circule librement dans la culasse à laquelle elle est reliée et intervenir si nécessaire, sinon on risque d'avoir des problèmes de percussion.

Une solution simple pour alléger le ressort de chien est d'intercaler entre lui et la carcasse un carré de cuir huilé et on revisse à fond. On peut également le réduire en largeur mais pas en épaisseur.

On termine en polissant toutes les pièces en friction.

Pour moins de 150 neurones, vous avez une carabine qui n'a rien à voir avec une 'out of the box', souple, moelleuse, un régal. On peut toujours aller plus loin mais les gains obtenus sont sans rapport avec cette petite préparation.

En bref c'est à la portée de tous, c'est simplement long. Mais le temps qu'on y passe augmente les connaissances et les compétences.

N'oublions pas que pour un bon fonctionnement d'autre facteurs sont à prendre en compte, LHT des cartouches, charges, choix d'amorces etc...mais c'est un autre sujet.

Al Chimiste.

Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  97139

Revenir en haut Aller en bas
Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch
Captain Jack Richie

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 8:44

Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  431899 Al Chimiste !

Voilà des explications qui vont rendre les choses plus claires pour nos débutants. police

Le seul petit détail qui me semble erroné c'est, je cite :

"Tout d'abord un Short Stroke vient en lieu et place des pièces d'origines, a les même effets, il est simplement plus léger.
Si on souhaite aller plus loin on choisira un Super short Stroke, qui lui outre son poids réduit, diminue la course du levier dans la limite des règles SASS."

Tous les "short stroke" raccourcissent la course du levier mais ils n'ont pas tous la même amplitude. Le super short stroke est nettement plus court et de ce fait amplifie d'autant plus la force nécessaire au développement du mécanisme.

Toutes ces pièces demandent, comme tu le fais remarquer, un travail important d'ajustement et de préparation. Ce n'est pas du plug en play comme on dit en informatique.

Mais quand ça fonctionne on a du mal à revenir en arrière.

Merci Al pour cet éclaircissement. tchin2

Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 9:01

Merci Al pour ces infos.
Juste pour les 150e : le kit short stroke, chez "le duke" est aujourd'hui à 259€ + port.
On est bien au-delà des 150 affraid à moins que tu n'ai une autre "piste" ?

tchin2
http://owfs-sass.forum-canada.net/forum
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins
Frenchie Boy

Masculin Nombre de messages : 2806

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 12:07

Merci Al pour ces explications Very Happy Very Happy

@Joe, ..... Ca va venir, ca va venir.
Le CAS-SASS France bosse dessus pour avoir des Kits de 73 Made in France.

Pour les Rugers New Vaqueros, test d'un Kit Allemand au mois d'Aout qui semble au moins aussi bon que les Kits Boogie, ... introuvables en Europe.

Si ca le fait, .... il y en aura aussi dans la boutique Very Happy Very Happy

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO & Ambassador --- C.A.S. RO Instructor
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 12:12

Ben non mon Pitaine (mes respects), le "Short Stroke" ou "Short Stroke Standart" (Pioneer Gun Works) a le même débattement que l'original seul le "Super Short Stroke" raccourcit la course du levier.
Crois moi, j'ai payé pour le savoir!

@Cattle,
Le prix de 150 dollars est celui de Pioneer Gun Works dans les derniers temps ou ils pouvaient livrer. J'ai bien vu le tarif de The Duke, il s'approvisionne chez Pioneer mais si on lui prend un peu de matos, le prix du SSS baisse de manière significative...
Pour d'autre fournisseurs, voir l'excellent Mac Do.

Al Lavista

Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  97139

Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch
Captain Jack Richie

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 18:15

@ Al,

Bizarre cette histoire, si des "short stroke" ont la même course que le mécanisme d'origine pour moi ce ne sont plus des "short stroke" ( la traduction de short étant court quand même... Suspect ) C'est à y perdre son latin !

Le modèle qui est monté sur la mienne raccourci la course mais a un mouvement plus long que ceux de Frenchie ou de Gran'pa Jef.

Si quelqu'un a des précisions à apporter, c'est avec plaisir.

CJR cboy6
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins
Frenchie Boy

Masculin Nombre de messages : 2806

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 18:31

IL y a eu plusieurs générations de S.Stroke au fil du temps, chaque génération ayant une course plus courte que la précédente. ( Enfin en Théorie ... )

Pour arrêter l'escalade, la SASS à imposé des cotes minimales à respecter pour la course du levier de sous-garde.

Tous les Kits de dernière génération des différents fournisseurs respectent cette cote. ( PGW, Cowboys&Indians, ... etc )

Mais il est possible de trouver sur le marché des Kits différents.
Et bien sur la génération de S.Stroke d'un fournisseur ne correspond pas à celle d'un autre.... ( 5th chez C&I, 3th chez PWG, ...etc )

Pour la petite histoire, Uberti fabriquait à une époque des kits S. Stroke.
Nous avions commandé ( Avec Barth et le Reverend ) des 73 Kités d'Usine.
L'intérêt était surtout que ces armes passaient dans les mains d'un armurier chez Uberti, et donc, ... qu'elles fonctionnaient.
Par contre c'était un SS d'avant dernière génération ( mais cela nous l'avons su après et depuis il dort dans un tiroir qq part chez moi ) que nous avons donc remplacé.

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO & Ambassador --- C.A.S. RO Instructor
Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch
Captain Jack Richie

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 19:00

merci Frenchie pour ces précisions !
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime20.06.18 19:52

Je ne voulais pas alourdir le sujet mais pour toi mon Pitaine (mes respects)je te raconte l' anecdote.
En janvier dernier je reçois une 1873 de chez The Duke. Patrick m'avait proposé de monter le SSS. Par deux mails je précisais vouloir un Super Short Stroke.
Surprise l'éjecteur venait buter contre le talon de la cartouche. Pas bon!
Démontage, lime, remontage, essais, combien de fois je ne sais plus mais la sueur commençait à me couler dans le dos, et j'écoutais de l'oreille gauche "bon quand est ce que tu viens te coucher".
C'est le troisième SSS que je règle d'où une certaine habitude. Au bout du bout le levier avait la même course qu'un original
Je contact Patrick par mail qui me confirme avoir monté un SS 'standard'. Il se rend compte de son erreur à la relecture de ma commande et me renvoie un Super Short Stroke.
A Mazaugue, ça accroche sévère, Frenchie se rend compte que je n'en avais pas assez fait, un coup de lime et la course du levier est maintenant identique à celle de ma 73 en 44/40 super short stroquée, impec!
En bref le 'standard' de chez Pionneer a la même forme qu'un original c'est à dire qu'un des bras est ouvert.
Voili voila tu sais tout, donc méfiance.

See you later Al Igator
Captain Jack Richie
Wild Bunch
Wild Bunch
Captain Jack Richie

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime21.06.18 8:45

cheers Merci Al pour cette petite anecdote. Cela démontre qu'il faut être prudent avec le matériel qu'on nous propose sur le marché de la customisation.
J'ai également pas mal galéré avec le mien... Smile
cajun
Tenderfoot
Tenderfoot
cajun

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime09.07.18 13:05

la semaine dernière j'ai eu le privilège de faire fonctionner le levier d'une umberti customisée..... depuis j'en rêve.... amour

douceur rapidité fluidité tout était au rendez vous..... une merveille... amour

ce qui m'a aussi choquer c'est l'équilibre général de l'arme et ses finitions dignes des grandes marques artisanales.....

un rêve je vous dit papy
cajun
Tenderfoot
Tenderfoot
cajun

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime09.07.18 13:09

existe t'il ce genre de custum pour wintch 30/30 rangers

car même si je compte bien prendre une umbertie (trop bien fini) pour le cas j'aimerais quand même en équiper ma 30/30 pour la chasse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Super short stroke Kit, gros mythes et réalité    Super short stroke Kit, gros mythes et réalité  Icon_minitime

Super short stroke Kit, gros mythes et réalité
Page 1 sur 1