AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

1897 gros mythes et réalités

AuteurMessage
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

Masculin Nombre de messages : 232

1897 gros mythes et réalités Empty
MessageSujet: 1897 gros mythes et réalités   1897 gros mythes et réalités Icon_minitime25.07.18 13:56

Tout a été dit et écrit sur ce fusil à pompe et pas en bien:
"1897...97 misères"
"Il faut en avoir 3, un pour tirer, un en back up et un chez l'armurier..."
"Acier à ferrer les boeufs..."
etc

Depuis environ 5 ans j'en utilise trois de manière intensive aussi bien en entrainement qu'en concours. Deux en 1 coup (le deuxième acheté à Pat O' par opportunité) et un original de 1942 en 6 coups pour le WiBi.

Durand toute cette période je n'ai jamais, mais jamais eu le moindre incident de tir.
Tout l'entretient auquel ils ont droit c'est un petit pchitt d'huile, limite négligence.

Pour autant il y a quelques petits trucs à savoir:

La petite vis coté gauche de la culasse a tendance à se desserrer et vient frotter dans la rainure, freinant le mouvement. Mais on ne peut pas la perdre.

En dessous de la carcasse, deux minuscules vis servent d'axe à la pince qui retient ou libère la cartouche suivante. Elle ont la même tendance à 's'évader'. Une de perdue et le 97 est inutilisable, elles sont pratiquement introuvables et impossibles à refaire. Une petite goutte de vernis à ongle (pour moi carmin foncé) et le pb est réglé.

Eviter de s'entraîner avec des cartouches neutres, trop lourdes, l'éjecteur qui n'est pas fait pour cela n'apprécie pas. Uniquement étuis vides. Remarque également valable pour une cara.

Pour le démontage on commence par la crosse. Utiliser de préférence un cliquet avec les rallonges, la douille porte outil servira de centrage.

La pompe est munie d'une lame d'acier qui fait le tour du tube. Elle sert de sécurité, il faut pousser légèrement la pompe vers l'avant pour la libérer. Cette soudure est mal placée il arrive (rarement) quelle lâche progressivement et la pompe devient de plus en plus dure. Démontage avec l'outil qui va bien (ou on le fabrique), faite sauter cette lame qui ne nous sert à rien, polissage, en 10 mn le pb est réglé.

Si d'autres utilisateurs souhaitent compléter, you'r welcome!

Je n'ai pas choisi ce model pour gagner du temps mais uniquement pour un maximum de fun. Et pour la vitesse quand on voit Hell Hound ...

Al Murerie
Revenir en haut Aller en bas
Mike Donovan Blueberry
Range Officer II
Range Officer II
Mike Donovan Blueberry

Masculin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: 1897 gros mythes et réalités   1897 gros mythes et réalités Icon_minitime25.07.18 15:57

1897 gros mythes et réalités 431899

merci

Al a tienne tchin2

Si quelqu'un à fait un tuto pour démonter cette belle arme, par avance merci

tchin1

RO 1 Promo Uzès 07/08
RO 2 Promo LST 09/10
RO WB Promo DOT 2017
[i]With guns we are citizens, without we are subject.
1/ Be safe
2/ Have fun
3/ No bullshit
4/ Refer to rules 1,2 & 3.
1897 gros mythes et réalités Logo_u11
Mes amis m'appelle Mike Do, mes ennemis appellent des renforts... 2gunslol!

- Général Schwartkofp, pensez vous, que vous pourrez pardonner les commanditaires des attentats du 11 Septembre ?
- Vous savez seul Dieu pardonne, mon job, consiste à organiser la rencontre.

I know punk... You're wondering if I shot five or six rounds...

If the Orlando Terrorist does not represent all Muslims,   ... Why does he represent all GUN OWNERS ?
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: 1897 gros mythes et réalités   1897 gros mythes et réalités Icon_minitime25.07.18 20:57

Yes Mike Ut,

A l'origine je m'étais procuré le dvd traitant du sujet vendu par la SASS (US) mais pour quelqu'un comme toi, tout comme pour ceux qui en ont fait récemment l'acquisition le démontage ne pose pas vraiment de gros problèmes. Quand on sait qu'il faut commencer par démonter la crosse pour faire tomber les 'organes' après la logique fait le travail.
Au remontage du chien, on se simplifie la vie en insérant une tige d'acier de la longueur de l'axe que l'on chasse en le positionnant.
La principale difficulté, toujours au remontage et d'enfiler le triangle en bout de pompe dans son rail. Le bloc tombant doit être parfaitement fermé. Petite suée à prévoir.
On se rend vite compte que le système n'est pas pollué par les tirs (même avec les cartouches light) et reste propre, ce qui limite les raisons d'un démontage à un éventuel polissage et allègement du ressort de chien même pas obligatoire.

So long Mike

Concho villa

1897 gros mythes et réalités 97139
Redneck Mike
Range Officer II
Range Officer II
Redneck Mike

Masculin Nombre de messages : 1687

MessageSujet: Re: 1897 gros mythes et réalités   1897 gros mythes et réalités Icon_minitime26.07.18 7:26

Merci Al pour cette belle déclaration amour
c'est aussi une de mes armes préférées.

Le mien s'appelle Tchang : il est né en Asie.
C'est sûr qu'il a beaucoup de vis et pas de vices mais je n'ai pas eu pour l'instant de desserrage.
le démontage/remontage est plutôt facile comparé aux carabines genre 1886 : il y a moins de goupilles et de ressorts et il y a plein de vidéos sur le Net.
Il refuse juste d'éjecter les cartouches tchèques : je pense que c'est un problème dû à la douille trop légère qui rebondit dans la chambre, et ce petit caprice n'est pas trop grave.
J'arrive à jeter 3 plateaux de la main droite et les casser, mais pas à tous les coups : essaye et tu ne pourras plus t'arrêter !

tchin2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1897 gros mythes et réalités   1897 gros mythes et réalités Icon_minitime

1897 gros mythes et réalités
Page 1 sur 1