AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Avis sur rechargement 45/70 PNF2

AuteurMessage
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

Masculin Nombre de messages : 336

Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Empty
MessageSujet: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime27.04.19 18:37

Bonjour à tous,
Je me lance dans les essais de rechargement en PN pour mon rolling block.
Je sais que le mieux du meilleur c'est la poudre Suisse N°2, mais bon, j'épuise les stocks avant d'en rentrer de nouveaux.

Donc ma base de départ c'est la PNF2.
J'ai préparé 4 séries de 3 cartouches à 2,7 - 2,8 - 2,9 et 3,00 grammes (charge max du Gerbrandt).
Balles MPF 405 grains (411 en réalité).
Amorces CCI 300 (Large Rifle).

Ces chargement laissent un grand vide dans l'étui (de 13mm à 8mm environ selon la charge). Je prévois de combler ce vide avec des bourres en feutre HN-Sport (dont je dispose aussi) de 15mm.
Fortement compressées, elles arrivent à 8mm (entre mes doigts...sans compter la résistance de la paroi de l'étui).

1) Me faut-il les recouper pour que la compression soit à peu près constante ou on s'en fout ?
2) Mes paramètres vous semblent-ils ok pour les composants que j'ai ?

merci
tchin2

j'ai pas envie de me faire disperser par un Kboum...c'est mes premiers pas en rechargement de cartouches métalliques PN.
Revenir en haut Aller en bas
http://owfs-sass.forum-canada.net/forum
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

Masculin Nombre de messages : 230

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime27.04.19 21:17

La poudre noire brûle par la périphérie, la granulométrie la plus grosse brûle plus longtemps, raison pour laquelle je préfère la SH4 qui pousse l'ogive tout au long du canon d'un rolling block ou d'un sharps. Pour du 45/70, j'en mets 3.7 grammes plus 2 rondelles de papier épais (120g/m2), une pour la poudre, une pour l'ogive. Je vibre l'étui pour faire descendre la poudre sans la tasser. Quand je siège l'ogive j'ai un petit enfoncement d'un mm, donc pas de bourre.
J'ai déjà précisé que je ne recalibre pas l'étui, l'ogive est donc pratiquement libre.
Pour tirer à 100 m 405 grains convient mais pour 200 m ou plus, préfères 500 grains (rcbs) ou plus: 530 grains (postel).
Ne t'inquiète pas de la charge, la SH4 est la plus agréable au tir, puissante sans être brutale.
Et puis on fait aujourd'hui de très belles prothèses de main.(pj)

Al plus, jeune buffalo hunter

Avis sur rechargement 45/70 PNF2 97139
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime28.04.19 13:18

Merci Al.
Bon ben j'ai fait mes cartouches à ma façon. On verra bien. tchin2
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime28.04.19 15:22

BAOUMMMM!!!!!

tnt tnt tnt tnt tnt
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime29.04.19 0:06

Bon...je vous écrit depuis l'hôpital. ILs ont réussi à me regreffer les deux doigts de la main droite....

...Naaaaan ! Je déc...ne !

Essais concluants : je suis surpris de la régularité de la PN au chrony ! Par contre, pas une balle en cible (enfin, juste dans la dernière série : un impact à midi, en bord de cible). En fait, je pense que je suis ok pour 200m, mais trop haut à 100m (je m'étais réglé à 50m à Black River).
Par contre, à 3g de PN, la balle sort à 330m/s (mesuré à 2,5/3 m de la bouche du canon car en dessous....le chrony voyait rien à cause de la fumée Laughing Laughing ).

Point amusant : tout les 0,1g de poudre en plus, je gagne 10m/s environ Very Happy .

Ceci étant, 330m.s-1 ça me parait faiblard. Or les tables donnent 3g comme charge maxi. On est encore loin des 400m/s de la cartouche d'origine...et du remplissage de l'étui.

Mais quel pied ! cheers
al swearengen
Range Officer II
Range Officer II
al swearengen

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime29.04.19 12:10

Young fellow,

Si une table te donne 3 grammes de PN comme charge maxi pour du 45/70, tu peux la jeter et les chaises avec!

On m'a parlé d'un tireur participant aux épreuves Creedmore (800 puis 1000 yards) annuelles en Angleterre, qui s'est fabriqué un petit appareil pour compresser 5 grammes de PN dans un étui de 45/70.

Eric le Luminescent les dépasse dans son Martini Henry (le coup de pied de mule).

S'il existe des étuis en 45/90 et 45/120 ce n'est pas pour mettre plus de bourre mais plus de poudre! Il est même des zazous pour remplir l'étui à ras et chambrer l'ogive par le canon.

Non en poudre noire c'est sans danger de remplir à 3.70.

Aie confiance, aie confiance, aie confiance...tes paupières deviennent lourdes...tu commence à voir la Lumière...Sleep Sleep Sleep

Al+

Avis sur rechargement 45/70 PNF2 97139

Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins
Frenchie Boy

Masculin Nombre de messages : 2825

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime29.04.19 14:21

N'étant pas une lumière en PN, je peux quand même dire que certains tireurs allemands en 45-120 mettent plus de 5gr de PN .... cheers

Et ca marche fort bien, puisque l'un d'entre eux est champion d'Allemagne de nombreuse fois.

Mais bon, pour ma part, .... ca rentre pas dans le 45-70 ..... même en poussant fort Laughing Laughing

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO & Ambassador --- C.A.S. RO Instructor
Captain Jack Richie
Admin
Captain Jack Richie

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime29.04.19 18:47

Avis sur rechargement 45/70 PNF2 431899

Dans nos 45-70 modernes il est difficile de mettre plus de 60 grains de poudre. Nos étuis sont plus épais que ceux d'origine.
Si tu as une table de rechargement qui préconise 3 grammes maxi c'est vraisemblablement pour tirer dans une arme d'époque que l'on voudrait économiser.
Avec nos fabrications modernes, tu peux y aller, pas de danger.

CJR
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime29.04.19 20:51

Ok fellows. Je pense en effet monter .. au moins jusqu'à atteindre les 400m.s. en surveillant les amorces 😊. Mais on parle de charges de PN ...sans préciser quelle PN. Sont elles toutes peu ou prou équivalentes ?
Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime30.04.19 14:19

C'est la première fois que j'entends parler de charge maxi THEORIQUE en PN
les douilles ont une épaisseur différente selon les marques, l'épaisseur des cartons varie selon l'approvisionnement, etc
En ce qui me concerne, je regarde le volume de poudre nécessaire pour qu'après une rondelle de carton et une de papier, la balle n'entraîne qu'une compression de 1mm.et est à 0,5mm de toucher les rayures
Ensuite seulement, je démonte et je pèse la poudre, c'est ce qui me donne la base pour travailler mon rechargement
Contrairement à Al, je ne vibre pas les charges de poudre mais je les délivre dans la douille en les lâchant du haut d'un "drop tube" de 1m, ce qui revient sensiblement au même.
Je recalibre avec un recalibreur de longueur supérieure (45-100 pour un 45-70, 45-120 pour un 45-90) ce qui recalibre la base de la douille mais pas le collet, et laisse la balle presque libre. on peut la sortir et la rentrer à la main
Sur cette base, j'essaie au tir (100 ou 200m quand je peux ) et je fais varier la dose de poudre pour trouver le meilleur groupement, de zéro compression à 2mm de compression, etc avec le principe de sécurité absolu en PN : jamais d'air dans la cartouche
à titre indicatif, je charge entre 4,90 et 4,96 de suisse n°4 en 45-70 avec une balle recalibrée à 458 de 538 grains type postell (moule brooks) et graisse spg, amorce fed 215 (LRMag)
je ne me souviens pas de la dose exacte de n°2 en 45-70 mais j'utilise environ 52 grains sachant que je mets un grease cookie de 2mm entre 2 cartons sous la balle de 500 grains avec la N°2.
Pour ceux que ça intéresse rentrer 5 grammes dans une 45-70 impose une balle légère ou un long free bore, voire des compressions prohibitives que personnellement je n'utilise pas : c'est pour ça que j'ai un 45-90 et un 45-100, et un copain qu a un 45-110....
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime30.04.19 15:13

Salut Pat,
Hééééé bé y'a des trucs que je pige pas quand même Smile (je polémique pas, je m'interroge réellement).

Si je comprends bien, tu laisses un freebore de 0,5mm, mais tu chambres une cartouche où ta balle se balade dans l'étui : qu'est-ce qui te garantie que ta balle reste là où tu l'as siégée ?

Comment mesures-tu ta compression ? Mesure surface poudre-Lèvre sup de l'étui, puis mesure de la balle à partir de sa base, et tu regarde ce qu'il te reste par rapport à la gorge ? (si il y en a une ).

Pour le drop tube, c'est ce que j'ai prévu de faire. Je vais m'en fabriquer un de 24' (c'est ce que beaucoup semblent utiliser).

J'ai parcouru quelques fora US où beaucoup avertissent du danger à trop compresser la PN effectivement, et préconisent de vibrer ou de remplir au drop tube. Certains (et là je ne les suis pas), disent que la question de l'air dans les cartouches est une légende (n'empêche que là, je crois à la légende).

Coté recalibration, désormais je recalibre juste le collet,. Je ne serti pas, mais j'aime bien que la balle soit "tenue" un minimum. Donc je dévisse l'outil pour désamorcer, tout en ne recalibrant que très peu.

Etapes suivantes me concernant : m'acheter un désamorceur universel, et....remplir davantage mes étuis ! (en menant mes tests à 50m).

Je verrais plus tard la question des balles de tel ou tel poids Smile

Pat froggie Fatherone
Trail Boss
Trail Boss

Masculin Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime30.04.19 18:09

Il y a assez de friction pour que la balle reste en place : j'ai dit qu'on pouvait la retirer ou la bouger à la main, je n'ai pas dit qu'elle tombe toute seule si on met la cartouche à l'envers, faut pas pousser...
C'est comme cela que Al et moi avons eu nos meilleurs résultats
Il est vrai que nos chambres sont assez serrées et qu'une balle tient en place dans une douille tirée sans la recalibrer, mais qu'on la bouge à la main.

Pour la compression, avec ce type de tension de collet, on sent parfaitement le moment  où la balle arrive au contact du carton. Mesurer l'enfoncement est alors un jeu d'enfant
Pour la compression, tout le monde s'accorde à dire que la poudre suisse ne nécessite pas beaucoup de compression, j'obtiens habituellement les meilleurs résultats entre 1 et 2mm de compression
mon drop tube mesure 1m de long car c'est la longueur des tubes alu chez casto et que je suis trop feignant pour le recouper
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime30.04.19 20:44

Razz Razz
Je viens d'acheter le tube alu....en 1m, et j'ai compris pourquoi tu avais pris 1 m ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur rechargement 45/70 PNF2   Avis sur rechargement 45/70 PNF2 Icon_minitime

Avis sur rechargement 45/70 PNF2
Page 1 sur 1