AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Poncé Huilé sur un bois

AuteurMessage
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

Masculin Nombre de messages : 313

Poncé Huilé sur un bois Empty
MessageSujet: Poncé Huilé sur un bois   Poncé Huilé sur un bois Icon_minitime30.04.19 16:24

Bonjour,

J'ai été contacté par MP pour donner la recette du trvail réalisé sur ce fusil (que je propose à la vente soi dit en passant) :
http://sassfrance.forumactif.org/t7185-vends-coachgun-cal16-65

"J'ose pas me lancer" : j'ai eu la mêm phrase quand je me suis intéressé à la technique. et...Le mieux pour se lancer, c'est...de se lancer. Razz Razz

J'en suis (il me semble) à ma 5e rénovation (pour ce qui concerne les bois) et ma 2e pour ce qui concerne le polissage du métal.

Pour les bois : il y a beaucoup de tuto sur le web. Pour ma part, je me suis "formé" auprès d'anciens ébénistes (sur forums et de vive voix). Le maitre mot c'est la patience. J'ai adapté les conseils reçus à mon équipement et mon (petit) savoir faire, bien sûr. Ce que je livre ci-dessous, c'est MON expérience. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est LA technique. Donc allons-y :

1) Si un vernis est en place, je décape. Désormais, j'utilise les décapants chimiques du commerce (rayon ébénisterie - choisir une grande marque). Bien rincer (sans immerger !). Ne pas trop insister sur cette étape. Ces produits sont très agressifs. Je fais les petites finitions au papier de verre.

2) à l'issu du décapage (ou si pas de vernis) : grand nettoyage avec une solution de soude (nettoyage - rinçage - nettoyage - rinçage -etc..). Ne pas immerger le bois. Je travaille pour ma part avec une brosse à bois (toujours rayon ébénisterie), et sous le robinet (eau courante un p'tit coup, + brossage). A chaque fois, juste après une étape de nettoyage, j'éponge le bois (sopalin, ça va très bien) pour qu'il boive le moins possible. Puis séchage à l'air (hors soleil) 24 à 48h...entre chaque nettoyage (pour moi , c'est dans mon garage).

3) le nettoyage à la soude grise le bois. Pour l'éclaircir un peu (lui ôter ce voile gris), je termine avec un nettoyage à l'acide oxalique (un ou deux passages, toujours à la brosse). Rincer entre chaque passage. Séchage 24/48h.

4) lorsque la crosse (ou la pièce d'une façon générale) est bien sèche, on attaque le poncé. Si la crosse est en bon état, rester TRES light. Le but de ce premier ponçage est d'ouvrir les pores du bois (je travaille cette étape au papier de verre grain 80/100). Bien respecter les angles vifs et attention aux ajustement entre le bois et le métal (quand tout est démonté on a tendance à l'oublier). Partout où je le peux (zone planes), j'utilise une cale à poncer.
Il est parfois nécessaire de poncer localement un peu plus (coups qu'on souhaite faire disparaitre, quadrillage foutu, etc...). Là, c'est un choix. A chacun de gérer. Ce que vous enlevez, vous ne pourrez pas le remettre.
En parlant de coup : avant de poncer, on peut atténuer certains enfoncement du bois à la pate-mouille (linge mouillé + fer à repasser), à condition que les coups n'aient pas brisé les fibres du bois. ça marche bien sur des coups légers...

5) quand ma crosse me convient....soit on teinte (AVANT de huiler), soit on teinte pas (l'huile choisie peut être elle-même teintée). Je n'utilise que des teintures en phase acqueuse (et je débute l'huile que lorsque la crosse est bien-bien sèche). Mon dernier "truc" glané : base de brou de noix + teinture naturelle (pigment en poudre comme ceux qu'on trouve sur OKHRA.com....pub!). Le brou de noix seul, ça donne une teinte plutôt moche de marron sale. Pour l'arme que je vends, j'ai rechargé en pigments rouges (essais sur un bout de bois test). On peut obtenir la nuance qu'on veut. Penser que le bois va être poncé-huilé derrière. Donc une teinte de départ très foncée n'est pas alarmante : tout va s'éclaircir au fil des ponçages.

6) on a teinté..on est content de sa teinte (si, si ! on est content !...a pas peur !). On peut alors commencer le poncé huilé. Je n'utilise que de l'huile de lin pure pour ce qui est de l'huile (c'est mon choix comme dirais l'autre !)
Première application : mélange 50/50 avec de l'essence de térébenthine (favorise la pénétration dans le bois). Papier de verre 100/120. J'applique l'huile au pinceau (pinceau plat spécial...toujours au rayon ébénisterie Laughing ), généreusement. puis je la fait pénétrer par ponçage : dans le sens des fibres du bois. après quelques minutes de ce sympathique travail (là la teinture ressort et on s'en fout plein les doigts) j'essuie avec un chiffon propre pour éviter que la teinture ressortie ne fasse des nuances bizarres. Séchage 24/48h.
2e application : je diminue la proportion de térébenthine (80/20), ainsi que le grain du papier de verre. Pinceau + papier plus fin + essuyage léger + séchage.
3e application : je passe à l'huile pure. Je diminue le grain du papier.

Pas trop essuyer, le but c'est quand même de saturer le bois d'huile.

etc...etc...
On continue autant qu'on veut. La limite, c'est quand le bois ne "prend" plus l'huile : il est à saturation. Sur les dernières applications, pour ma part je suis en grains de 400/500. j'aime bien avoir un fini bien lisse.

Je n'utilise pas de sicatif. Trois raisons à ça : je lis trop de truc sur la potentielle toxicité de cet additif. Ensuite le dosage est délicat (trop de sicatif et l'huile sèche avant d'avoir migré en profondeur dans le bois...soit 2 à 3mm). Et pour finir, une crosse poncé-huilée simple peut être reprise à volonté : un p'tit coup d'huile tous les deux trois ans pour l'entretenir et c'est marre. Si la dernière couche a été passée avec du sicatif, les pores du bois sont tous bouchés.

Voili-voilou...vosu avez maintenant une belle crosse, avec des veines de bois en évidence, une teinte nouvelle (partir vers des teintes foncées si vous rénovez du bois un peu abimé), un toucher agréable.

Le seul inconvénient du poncé huilé....c'est quand vous tirer par 30°c....le bois transpire un peu...mais il transpire l'authentique ! lol! (et puis c'est que au début)
Revenir en haut Aller en bas
http://owfs-sass.forum-canada.net/forum
Mike Donovan Blueberry
Range Officer II
Range Officer II
Mike Donovan Blueberry

Masculin Nombre de messages : 2020

MessageSujet: Re: Poncé Huilé sur un bois   Poncé Huilé sur un bois Icon_minitime30.04.19 17:16

carton

merci

tchin1

RO 1 Promo Uzès 07/08
RO 2 Promo LST 09/10
RO WB Promo DOT 2017
[i]With guns we are citizens, without we are subject.
1/ Be safe
2/ Have fun
3/ No bullshit
4/ Refer to rules 1,2 & 3.
Poncé Huilé sur un bois Logo_u11
Mes amis m'appelle Mike Do, mes ennemis appellent des renforts... 2gunslol!

- Général Schwartkofp, pensez vous, que vous pourrez pardonner les commanditaires des attentats du 11 Septembre ?
- Vous savez seul Dieu pardonne, mon job, consiste à organiser la rencontre.

If the Orlando Terrorist does not represent all Muslims,   ... Why does he represent all GUN OWNERS ?
Frenchie Boy
Black Pins
Black Pins
Frenchie Boy

Masculin Nombre de messages : 2793

MessageSujet: Re: Poncé Huilé sur un bois   Poncé Huilé sur un bois Icon_minitime30.04.19 18:14

Perso, la préparation est la même.

Par contre effectivement j'utilise un sicatif mélangé à l'huile de lin ( 10% environ )
L'huile pénètre dans le bois et les 10% de siccatif stabilise le tout, mais de facon légère.
Cela évite le ressuage du bois par temps chaud. ( j'aime pas trop mais c'est perso )

J'en mets entre 7 à 10 couches suivant le bois, jusqu'à ce qu'il ne boive plus.
Bien sur avec ponçage (très très léger, voir juste un "brossage au tissu coton pour les dernière couches.

Cela donne au final un rendu satiné que j'aime bien.

Mais c'est juste ma recette perso Very Happy Very Happy

tchin2

CAS #175 - SASS LIFE #86324
WBAS-RO & Ambassador --- C.A.S. RO Instructor
Cattleman Joe
Trail Boss
Trail Boss
Cattleman Joe

Masculin Nombre de messages : 313

MessageSujet: Re: Poncé Huilé sur un bois   Poncé Huilé sur un bois Icon_minitime30.04.19 20:42

cheers
Pour ma part, les dernières couches c'est à la main (avec un gant latex si on veut pas sentir l'huile de lin pendant 3 jours). Genre massage sensuel de la crosse arf
http://owfs-sass.forum-canada.net/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poncé Huilé sur un bois   Poncé Huilé sur un bois Icon_minitime

Poncé Huilé sur un bois
Page 1 sur 1