AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Alimentation de la Winchester 1873

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jesse Lone Rider
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages: 144

MessageSujet: Alimentation de la Winchester 1873   Ven 10 Avr - 10:06

Je possède une Winchester 1873 Carbine Euroarms en .44-40 depuis 25 ans.
Le WE dernier et pour la 1e fois lors du concours CAS organisé par notre ami Charly Roy Fireball, je l'ai utilisée en tir rapide puisque, d'habitude, je tire au coup par coup (obligatoire dans le club pour des raisons de sécurité).
Toutefois, j'ai eu quelques problèmes d'alimentation : la cartouche se positionne mal dans l'auget en position supérieure et a du mal à entrer dans la chambre. Ce problème peut aller jusqu'à l'enrayage.
Charly Roy avec sa Armi San Paolo et un concurrent avec une Uberti et des muns manufacturées, ont eu également des problèmes du même genre.
En examinant l'affaire tranquillement à la maison, il m'a semblé que, lorsque la culasse avance pour pousser la cartouche, l'extracteur vient appuyer sur le bourrelet de ma cartouche, ce qui l'empêche d'entrer librement dans la chambre. Un léger mouvement inverse du levier de sous-garde pour faire reculer la culasse, a pour effet de libérer la cartouche de l'extracteur et elle entre alors normalement dans la chambre.
Mais, je ne suis pas certain que ce soit la seule raison des problèmes d'alimentation. Malgré un bon sertissage de la balle, il me semble que la cartouche présente un rebord à hauteur du collet, qui pourrait aussi gêner l'alimentation. J'ai d'ailleurs un LEE Factory Crimp Die en commande depuis plusieurs semaines, qui devrait arranger ça.
Mes questions sont les suivantes : Avez-vous aussi ce genre d'incident avec vos Winchester 1873 en .44-40 ? Est-ce un problème inhérent au système d'alimentation propre à ce modèle ? Ou y a-t-il quelque chose à faire à l'arme ou aux munitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation de la Winchester 1873   Ven 10 Avr - 10:23

A priori, je n'ai pas eu ce type de problème avec mes deux Chapparal (j'en ai eu d'autres!)

Billy a eu un problème similaire avec la sienne que l'on a résolu en diminuant le petit téton qui se trouve SOUS la culasse mobile et qui soutient la cartouche. Parfois il se "plante dans le bourrelet. Cette modification est a effectuer avec nombreux test pour ne pas aller trop loin dans le meulage.

Le problème devait d'ailleurs exister aussi avec celles d'origine car j'ai un rifle d'époque (first model) où ce petit téton a été en grande partie supprimé.

Sinon, le Lee factory crimp est super pour éviter les bourrelet un peu épais dus au sertissage de la balle. J'en suis très content et regrette qu'il n'existe pas pour le 44 mag. Je l'utilise aussi pour mes .30/30.
Meadow Snake
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages: 33

MessageSujet: Re: Alimentation de la Winchester 1873   Ven 10 Avr - 10:31

Curly Red Ryder a écrit:

Sinon, le Lee factory crimp est super pour éviter les bourrelet un peu épais dus au sertissage de la balle. J'en suis très content et regrette qu'il n'existe pas pour le 44 mag. Je l'utilise aussi pour mes .30/30.

Mais ça existe http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lee/dies/taper_crimp_die.htm

:helo: Snake
Jesse Lone Rider
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: Alimentation de la Winchester 1873   Ven 10 Avr - 10:34

Effectivement, j'ai vu aussi ce petit téton en bas de la culasse.
Si les problèmes persistent après le passage des muns au Factory Crimp, il faudra bien que je m'occupe de cette pièce.
Question : si c'est pour meuler, faut-il le faire sur le côté plat en haut ou sur le biseau en bas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation de la Winchester 1873   Dim 12 Avr - 15:07

Jesse Lone Rider a écrit:
Effectivement, j'ai vu aussi ce petit téton en bas de la culasse.
Si les problèmes persistent après le passage des muns au Factory Crimp, il faudra bien que je m'occupe de cette pièce.
Question : si c'est pour meuler, faut-il le faire sur le côté plat en haut ou sur le biseau en bas ?

Je t'avoue que l'on n'a pas vraiment réfléchi au problème avec billy, on a limé "au pif" jusqu'à ce qu'il n'ait plus de problèmes, si je me souviens bien, on a diminué la longueur de la pièce en travaillant sur le biais.

Pour Meadow Snake, l'outil de Lee pour le .44 mag n'est pas un "factory crimp" mais un "roll crimp", il n'agit pas cimme le factory en serrant en croix sur le collet mais en le roulant comme un sertissage "ordinaire" mais comme l'étui est contenu dans une bague flottante, il a moins tendance à "gonfler" au collet.
Jesse Lone Rider
Cowboy
Cowboy

MessageSujet: Re: Alimentation de la Winchester 1873   Dim 12 Avr - 19:35

Aujourd'hui, j'ai réexaminé attentivement l'alimentation de ma Winch 73.
Je pense que le problème vient du sertissage de mes cartouches. En effet, malgré un sertissage assez fort au 3e outil, on sent la feuillure du collet de la douille qui fait légèrement saillie sur la balle.
Lorsque l'auget est en position supérieure et que la culasse commence à avancer, l'extracteur qui est en avant, pousse le bourrelet de la cartouche. Celle-ci commence à entrer dans le canon mais est arrêtée par la feuillure de la douille qui bloque sur l'arrête du pourtour de la chambre.
A ce moment, l'extracteur passe le bourrelet de la cartouche qui est bloquée. La pesée de l'extracteur a pour effet de relever le nez de la cartouche qui se débloque et continue à entrer dans la chambre. Toutefois, lorsque la cartouche est à moitié entrée, c'est la pesée continue de l'extracteur qui, cette fois, la maintient un peu trop relevée du nez et ça bloque à nouveau.
Beaucoup d'explication pour un mouvement qui devrait durer idéalement une fraction de seconde...
J'attends avec impatience le Factory Crimp Die qui devrait mieux sertir le collet sur la balle.
Mais, j'ai lu qu'il existait aussi des moules donnant des balles avec une gorge de sertissage spéciale CAS, éliminant sans doute ce problème d'épaisseur de feuillure. A envisager dans un 2e temps...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation de la Winchester 1873   Dim 12 Avr - 20:16

J'utilise le moule Lee .429 en 200 grains, et j'en suis content, conjointement avec le factory crimp, je n'ai pas de problèmes dans ma Chapparal.

Alimentation de la Winchester 1873

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1