Je possède une Winchester 1873 Carbine Euroarms en .44-40 depuis 25 ans.
Le WE dernier et pour la 1e fois lors du concours CAS organisé par notre ami Charly Roy Fireball, je l'ai utilisée en tir rapide puisque, d'habitude, je tire au coup par coup (obligatoire dans le club pour des raisons de sécurité).
Toutefois, j'ai eu quelques problèmes d'alimentation : la cartouche se positionne mal dans l'auget en position supérieure et a du mal à entrer dans la chambre. Ce problème peut aller jusqu'à l'enrayage.
Charly Roy avec sa Armi San Paolo et un concurrent avec une Uberti et des muns manufacturées, ont eu également des problèmes du même genre.
En examinant l'affaire tranquillement à la maison, il m'a semblé que, lorsque la culasse avance pour pousser la cartouche, l'extracteur vient appuyer sur le bourrelet de ma cartouche, ce qui l'empêche d'entrer librement dans la chambre. Un léger mouvement inverse du levier de sous-garde pour faire reculer la culasse, a pour effet de libérer la cartouche de l'extracteur et elle entre alors normalement dans la chambre.
Mais, je ne suis pas certain que ce soit la seule raison des problèmes d'alimentation. Malgré un bon sertissage de la balle, il me semble que la cartouche présente un rebord à hauteur du collet, qui pourrait aussi gêner l'alimentation. J'ai d'ailleurs un LEE Factory Crimp Die en commande depuis plusieurs semaines, qui devrait arranger ça.
Mes questions sont les suivantes : Avez-vous aussi ce genre d'incident avec vos Winchester 1873 en .44-40 ? Est-ce un problème inhérent au système d'alimentation propre à ce modèle ? Ou y a-t-il quelque chose à faire à l'arme ou aux munitions ?