AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

cartouches papier roulées à la main....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Woodrow the Wild Frenchie
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 1433

MessageSujet: cartouches papier roulées à la main....   29.04.09 21:59

Allez, on y vas, les photos sont a chier, je le sais mais comme je ne sais pas quand je vais en refaire je met ce que j'ai....ça permet de comprendre quand même

d abord le matos, du papier pour rouler des pétards, un étui raccourcis de 8x57 (JS ou JRS c'est pas important....) et un cylindre de bois de +/- 8mm de diamètre... + une boite pour le stockage, une boite pour ctg en plastique va pîle poil...

On plie une feuille en deux dans la longueur et on la coupe au cutteur

on obtiens du coup deux feuilles.... lol! de la bonne longueur

vous pouvez éviter mais vous allez gaspiller du papier...

Ensuite, on roule ces feuilles autour de l'étui de 8*57 de façon tres serrée et afin d'obtenir un cylindre tronconique de papier.

Là, comme pour une cigarette, on mouille avec la langue pour coller les bords et on colle

ça donne un truc comme ça...

là, on va faire un tortillon avec la partie qui dépasse en prenant soins de ne pas déchirer le papier (c'est quand même assez résistant malgré la finesse)

et on le tortille jusqu'à obtenir une sorte de petite queue (pas de commentaire, merci...)

vous pressez le fond de l'étui ainsi obtenu sur une surface dure pour aplatir la queue...

Ca vous donne un joli cylindre de papier vide....

Vous pouvez ensuite presser le queusot avec le morceau de bois de 8mm de diamètre pour l'aplatir encore plus... contre une surface dure, ou au fond de la boite de cartouches, au choix...

Lorsque vous aurez fini, vous aurez une boite de tubes vides....

que l'on va maintenant remplir...

Pour cela, sortez, la poudre PNF2, la balance, la semoule, les balles... et le matériel nécessaire, entonnoir, dosettes etc...

Prenez une dose de poudre (ici 1.30gramme) que vous aurez préalablement contrôlée à la balance électronique et versez là dans un étui vide à l'aide de l'entonnoir

faites de même avec de la semoule fine pour couscous (ici 7cc)

insérez ensuite une balle, au besoin aidez là a descendre au contact de la semoule avec le bout de bois

puis comme pour le bas, tortillez le papier qui dépasse jusqu'à obtenir un queusot que vous laisserez dépasser car il vous aidera à saisir la cartouche ainsi constituée, dans votre boite plastique.

votre cartouche est alors prête à être introduite dans votre barillet...

repetez l'oération jusquà épuisement des tubes, vous voila à la tête d'une boite de cartouches PN papier....

N'oubliez quand même pas de graisser vos balles après le chargement et amusez vous bien..
Revenir en haut Aller en bas
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   30.04.09 18:54

Testées cet après midi, autant dans le rem 1858 c'est top, autant dans le 1860..... affraid ça marche beaucoup moins bien...
Faut trouver un étui plus mince, le 8x57 est trop gros, ça rentre mal dans le barillet... je m'y attèle et vous tiens au courant.... par contre ce sera cartouche sans balle, juste poudre et semoule... mais bon ça gène pas trop ça, c'est juste pour éviter de trimbaler tout l'attirail du tireur PN...et rajouter la balle, même avec grand vent... on doit y arriver sans problème....
John WB Taylor
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   04.05.09 10:33

Salut Wood !

Emmett m'a signalé ton post sur les cartouches combustibles aussi ai-je pris le temps de parcourir ça attentivement.

Je sais que tu as reçu le texte de mon article à ce sujet et j'espère que cela aura pu te servir...

Quelques questions et remarques :

As-tu des problèmes d'allumage ?
Utilises-tu des amorces "standard" ou "magnum" ?

Si tu as des problèmes d'allumage c'est sans doute que le fond de tes étuis est trop épais. Cela m'est arrivé et j'ai résolu le problème en coupant la queue tortillonée et en fermant le fond avec une bande de papier cigarette collant découpée sur le bord d'une feuille.
Malgré cela ça ne partait tout de même pas à tous les coups aussi maintenant je perce le fond des cartouches une à une à travers les cheminées avec un petit outil que j'ai fabriqué exprés pour ça.
Avec un fond fin, en perçant les cartouches avant l'installation des amorces et en utilisant systématiquement des amorces CCI n° 11 "magnum" je n'ai plus aucun problème et ça part à tous les coups !

A noter aussi que si tu remplaces la semoule par une bourre en feutre gras tu n'est plus du tout dans l'obligation de mettre de la graisse devant le projectile aprés le chargement ce qui simplifie encore la chose !

Ci-joint quelques photos prises par un ami lors du concours organisé par Emmett à Grenoble... Enfin j'espère... Car l'informatique c'est tout de même pas vraiment mon truc. Si elles ne passent pas je te les enverrais directement par e-mail.

Y'a pas, faut vraiment que tu passes à la maison un de ces quatre pour qu'on puisse causer de tout ça...

En attendant de tes nouvelles...

John W.B.
John WB Taylor
Cowboy
Cowboy

Masculin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   04.05.09 10:43

Re-salut Wood,

Y'a pas je suis gravement top nul en informatique...

Bon, je t'envoi les photos à ton adresse e-mail perso en espérant que, ce coup-ci ça marchera.

Amitiés...

John W.B.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   04.05.09 15:31

salut à tous,
comme j'ai dit à wood au ctb et à john wb taylor à gernoble je prends le calibre 9.3x 74r recoupé de 8mm
env et ça va au poil dans les chambres des 1858 et1860, je n'ai rien inventé c'est nevada simth qui me l'a expliqué a uzés l'année derniere merci, la petite modif que j'ai effectué est de bien mettre la torsade coté amorce (ça va sans dire) sur le coté sur la lèvre de la douille pour qu'il n'y est pas de sur-épaisseur de papier la ou l'amorce enflamme la poudre,de plus l'on peu comme john wb donner de petits coups aiguilles par la cheminée mais j'ai tiré plus de 200 coups de suite sans aucuns problèmes.
a plus sur les ranges
ça va fumer alleluia
:
rover phil
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   04.05.09 17:58

J'utilise ce genre de cartouches dans un 1861 navy,et je n'ai jamais connu d'incident de tir.Le départ se fait a tous les coups car je coupe presque a ras le fameux petit tortillon.Une fois que la cartouche est bien tassée et seche,(et a condition de ne pas jouer au foot avec),ça ne s'ouvre pas.Le seul probleme que je rencontre se situe au niveau des amorces que je tiens a placer avec un distributeur,et ça ne marche pas a tous les coups,loin de là!
Keep your powder dry
http://www.westernshop.fr
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   04.05.09 21:23

je suis bien d'accord avec vous tous, il ne s'agit pas d'incident de tir, mon problème est au chargement, la cartouche est un poil trop grosse pour bien rentrer dans le barillet de mes 1860....tout simplement

j'ai déjà fait les mêmes munition pour mon Remington 1858 Uberti et là aucun souci, le chambres sont un poil plus larges....

la 9.3x74 Ok c'est ce que préconisait l'auteur qui avait publié l'article dans Action il y a quelques années( faut que je le retrouve, tout y est clairement expliqué mais droits d'auteur ...personne n'a rien inventé en la matière...), comme je n'en avais pas sous la main j'ai pris du 8*57 faudra que j' m'en trouve une douille un de ces jours pour essayer....

pour le reste le tourillon au "cul" ne gène pas plus que ça, bien sur on peut le couper ça mange pas de pain.... quand à percer les fonds, avec le Rem, pas besoin et là non plus, deux incidents sur 50 coups.... c'est le jeu, je prends ce risque sans souci ça fait pour moi partie du folklore.... mais bon dès que je rouve une de ces foutues douilles de 9.3x74..... si quelqu'un à ça sous la main....je paie le timbre.... lol!
EL PASOTA
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   04.05.09 21:40

TU ATTENDRAS BIEN CE WE ;) JE T'EN APPORTE PLUSIEURES S'IL LE FAUT
tchin2 tchin2
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   04.05.09 22:51

EL PASOTA a écrit:
tchin2 tchin2

sorry ce we je bosse donc...pas dans le doubs... par contre si tu peux file les a billy il me les (1 ça suffit ceci dit hein...) fera passer à l'ocas, et merci d'avance cool tchin1
Jesse Sandwhite
Range Officer I
Range Officer I

Masculin Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   14.05.09 18:50

Woodrow the Wild Frenchie a écrit:
EL PASOTA a écrit:
tchin2 tchin2

sorry ce we je bosse donc...pas dans le doubs... par contre si tu peux file les a billy il me les (1 ça suffit ceci dit hein...) fera passer à l'ocas, et merci d'avance cool tchin1

As tu trouvé ce que tu cherches?Je viens de retrouver 4 douilles de 9,3 X 74R.Il y en a une pour toi, si çà t'intéresses.....Faits moi signe!
http://www.clubdetirbeaujolais.fr
billylekid
Range Officer II
Range Officer II

Masculin Nombre de messages : 2030

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   14.05.09 19:05

a ben j'ai effectivement une douille pour toi
faut que je la retrouve lol!
elle doit etre au font du gun car

je te la donnerai en meme temps que j'essayerai ton norinco lol!

cb5

the kid
http://owfs-sass.forum-canada.net/
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   14.05.09 21:35

billylekid a écrit:
a ben j'ai effectivement une douille pour toi
faut que je la retrouve lol!
elle doit etre au font du gun car

je te la donnerai en meme temps que j'essayerai ton norinco lol!

cb5

the kid

ça me parait un bon deal... tchin1 tchin1 tchin1
ALABAMA JIM
Tenderfoot
Tenderfoot

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: cartouches papier roulées à la main...   26.05.09 16:47

---Bonjour---
---Perso,j'emplois globalement la meme méthode que toi pour confectionner mes cartouches papier.---
---Cependant deux petites differences à faire partager si cela peut apporter une petite amélioration.---
---Pour faciliter je ne coupe pas feuille par feuille pour etre à la bonne dimention,mais je coupe en deux dimentions égales le cahier de feuilles.Cela me permet d'avoir deux cahiers à la bonne dimention.---
---Concernant le probleme de dimention du diametre des cartouches que j'ai également rencontré avec les douilles comme mandrin,j'ai définitivement adopté l'usage d'un bec conique que l'on visse sur les "cartouches" mastic que l'on emplois dans les "Pistolets" à mastiquer.A l'aide de ce bec plastique conique que l'on coupe à la bonne dimention (coté pointe du cone)je ne rencontre pas de probléme pour l'introduction des cartouches dans les chambres du fait que ces dernieres adoptent une forme conique (comme a l'époque je crois)---
----------------------
---En ce qui me concerne je coupe le tourillon à raz à l'aide d'un coupe ongles et je passe a l'aide d'un petit pinceau du White spirit sur la partie papier de la cartouche.(Inutile de préciser je pense que je travaille loin de toutes source de chaleur ou flamme vive.)Je précise que pour se servir de ces cartouches il est trés important d'attendre qu elles soit tout à fait séches.--Avec des amorces classic ou fortes je ne rencontre pas de probléme particulier à l'usage.---- papy

ALABAMA JIM CAS 23 SASS 80794
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   26.05.09 21:57

ALABAMA JIM a écrit:
---Bonjour---
---Perso,j'emplois globalement la meme méthode que toi pour confectionner mes cartouches papier.---
---Cependant deux petites differences à faire partager si cela peut apporter une petite amélioration.---
---Pour faciliter je ne coupe pas feuille par feuille pour etre à la bonne dimention,mais je coupe en deux dimentions égales le cahier de feuilles.Cela me permet d'avoir deux cahiers à la bonne dimention.---
---Concernant le probleme de dimention du diametre des cartouches que j'ai également rencontré avec les douilles comme mandrin,j'ai définitivement adopté l'usage d'un bec conique que l'on visse sur les "cartouches" mastic que l'on emplois dans les "Pistolets" à mastiquer.A l'aide de ce bec plastique conique que l'on coupe à la bonne dimention (coté pointe du cone)je ne rencontre pas de probléme pour l'introduction des cartouches dans les chambres du fait que ces dernieres adoptent une forme conique (comme a l'époque je crois)---
----------------------
---En ce qui me concerne je coupe le tourillon à raz à l'aide d'un coupe ongles et je passe a l'aide d'un petit pinceau du White spirit sur la partie papier de la cartouche.(Inutile de préciser je pense que je travaille loin de toutes source de chaleur ou flamme vive.)Je précise que pour se servir de ces cartouches il est trés important d'attendre qu elles soit tout à fait séches.--Avec des amorces classic ou fortes je ne rencontre pas de probléme particulier à l'usage.---- papy

ALABAMA JIM CAS 23 SASS 80794

Hi Alabama Jim, j'avais déjà entendu parler de ce cône (peut-être même par toi au CTB....) mais j'avais oublié, merci de me le rappeler, je vais essayer un de ces jours car c'est bien pratique d'avoir de CTG toutes faites sur les matchs...

sheriff0
Range Officer II
Range Officer II

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   01.06.09 22:26

Bon, j'ai la douille de 9.3, merci à El Pasota et à Billy. reste plus qu'a tout recommencer...
la bnne nouvelle c'est qu'elle rentre beaucoup mieux dans le barillet du 186 que la douille de 8x57....
donc ça devrait le faire....

dès que j'ai un moment.... mais ça risque de pas être demain... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cartouches papier roulées à la main....   

cartouches papier roulées à la main....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1