AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 trame de scénarios

Aller en bas 
AuteurMessage
John Peacemaker
Black Pins
Black Pins
avatar

Masculin Nombre de messages : 1223
Localisation : dry deeeep southhh of France
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: trame de scénarios   07.05.09 18:45

Devant le nombre de concours officiels ou non , et de clubs qui souhaitent organiser , il m’a semble que donner une trame d’organisation pour le tir dans un emplacement pourrait être utile , je n’ai rien inventé , ce n’est que la procédure habituelle en CAS ….
Petits conseils pour faire un (ou des ) scenario
N’oubliez pas que le plaisir et la diversité des scénarios est un facteur important de la pratique de notre « sport »

Mais la sécurité doit être votre priorité principale après le coté ludique , il faut être précis et concis , mais surtout situer le tireur dans l’espace , vous éviterez des manipulations et déplacements intempestifs …. Souvent source de problèmes de sécurité

Plan d’un scénario :
1- le N° (1 , 2 …)
2- l’endroit où se tient le « Range » de ce scénario , souvent : « baie N°3, … » , cela permet au tireur sur le plan du site de visualiser l’emplacement , surtout quand il y a plusieurs « stages » à tirer , plusieurs « posses » et que l’on ne commence pas forcément par le N°1
3- Le Titre « règlement de compte …. » suivant votre imagination
4- L’histoire …. Si vous souhaitez faire un scénario ….
5- PRECISER avec un tableau , sinon en ligne l’un au dessous de l’autre et par arme , le nombre de cartouches tirées et mises en magasin ou chargées , par exemple : CARABINE : 8 + 2 , le : + 2 indiquant que le tireur rechargera en cours de tir sa carabine (ATTENTION : il est interdit de recharger les revolvers en cours de tir et ailleurs que sur la table de chargement )
6- Où doivent être les cartouches supplémentaires ou de coach gun : portées sur une cartouchière ou ??? posées sur la table , ou dans une poche (ATTENTION IL EST INTERDIT DE COMMENCER UN TIR CARTOUCHES A LA MAIN !!!)
7- LA MISE EN PLACE DES ARMES !!!! souvent oubliée elle est primordiale pour les tireurs un peu « perturbés par les scénarios , ce sont DES POINTS DE REPERES et des points d’ancrages qui éviteront des hésitations , déplacements imprévus et réclamations !!! , exemple la carabine chargée de 8 cartouches posée a plat sur la table en A …. Etc préciser si les revolvers sont dans les holsters ou posés sur le table , une botte de paille , ….
8- LA POSITION DE DEPART : avant le tir , position des mains et attitude (debout derrière la barrière les mains sur le bord du chapeau , en A…)
9- La procédure de départ (ce que doit dire le tireur (éventuellement ) , …. Et attendre le BEEP) cela installe le tireur dans « sa course » , il vous dit qu’il est prêt , et permet aux RO de se positionner
10- LA PROCEDURE ET L’ORDRE DE TIR !!!!! …… ex : allez en A , avec la carbine posée sur la table , engagez les bisons suivant un « Nevada sweep » , à la fin du tir , posez la carabine levier ouvert sur la table , allez en B et engagez avec le premier revolver les cibles …..
11- Et enfin un plan du pas de tir avec les accessoires ( décors , cibles , tables de chargement , déchargement , etc…) situés dans l’espace .

Vous aurez ainsi tout en main pour vérifier avant le concours , la faisabilité , la sécurité des tirs ET DES DEPLACEMENTS , ainsi que l’adaptation à votre emplacement de tir .
Le tireur aura lui un élément d’appui clair et précis
Les Ros encadrants tout pour analyser le tir et la sécurité …

N’oubliez pas de préciser lors de la présentation de votre concours , les règles suivies , le lieu (adresse et tel) , le ou les responsable(s) , la procédure de contestation et les responsables sécurité , encadrement et juges en cas de litige , tout ceci pour éviter des discussions et des « prises de tête » sur le range en situation de tir ….

Après bons tirs et beaucoup de plaisir à tous !!!!!

Exemple de scénario du PWS :

SHOOTOUT AT IRON SPRINGS (stage N° 3)
(scenario du film Tombstone )
Vous et votre détachement êtes sur la piste de Curly Bill et de 15 de ses cowboys . Vous vous arrêtez à Iron Springs pour prendre de l’eau , mais ils vous ont tendu une embuscade. Vous et votre détachement commencez à tirer mais , la chance est contre vous . Vous commencez à vous demander si c’est la fin . Les images de Morgan mourrant dans vos bras vous apparaissent et vous décidez que c’est votre dernière chance vous ne mourrez pas ainsi !!! )

ARMES MUNITIONS
Carabine (à levier ou à pompe) 10
2 Revolvers 10
Shotgun (juxtaposé ou à pompe) 4+

Position de départ:
Debout derrière la table :
– carabine dans les mains “cowboy port arm” avec 10 cartouches dans le magasin.
– Deux revolvers aux holsters avec 5 cartouches chacun .
– Shotgun posé en sécurité sur la table .

Procedure :Quand vous êtes prêt dites "Non!". Et attendez le bip
Au bip
– Avec la carabine sur les cibles basculantes .engagez alternativement R1, R10, R2 , R9 , R3 , R8 , R4 , R7 , R5 , R6 .la cible touchée est comptée touchée, si elle tombe vous avez 1 seconde de bonus par cible basculée, si vous manquez , c’est un miss.
Prenez votre shotgun et engagez S1- S4 dans n’importe quel ordre.
Posez votre shotgun et avec vos revolvers , engagez P1-P3avec un « Double Tap Nevada Sweep » .

_________________
J. Peacemaker -
SASS-France Territorial Governor 2008_2014
RO Instructor (since 2009)
SASS L.# 51709/CAS France L.# 6/OWSS It L.#229

"learn to take your work seriously but not yourself seriously "


Dernière édition par John Peacemaker le 01.06.09 21:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: trame de scénarios   07.05.09 19:28

Merci John, cela pourra éviter des petits problèmes de contestations.

bravo police
Revenir en haut Aller en bas
 
trame de scénarios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que c'est bon la trame
» [Infinity] Scénarios du 29
» Archives scénarios Etape 3
» [Les Foulées du Tram 2008] Piam
» creer et fixer son volume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.S.S France :: SASS FRANCE - FORUM :: Réglementation SASS-France-
Sauter vers: