les cross sticks sont autorisés dans certaines autres disciplines western comme la silhouette métallique poudre noire (un vieux rêve mais les 500m en france sont rares)
Les cross sticks que je vois dans ce post sont vraiment très proches de ceux que j'ai pu voir en silhouette BP cartridge rifle.
Il ne paraît pas ridicule de laisser au RO l'appréciation de la légalité des bâtons, bois, avec un axe, un réglage en hauteur des piques pour les planter dans la terre, un cuir pour protéger l'arme.
Il est illusoire de penser que les chasseurs de bisons professionnels attendaient d'être sur place pour chercher un arbre à couper. Ils avaient des cross sticks tout prêts.
Au passage, pour ceux qui ont lu les mémoires des chasseurs de bisons, le tir s'effectuait plutot à la distance de 600 à 800m, ils ne cherchaient oas à tuer le premier bison mais visaient les poumons ce qui empêchait la bête de courir souffle coupé et comme les autres se mettaient autour de lui pour le secourir, il n'y avait plus qu'à tirer pour faire tomber le nombre de bestioles que l'on pourrait dépecer dans la journée (seul critère limitant)
La distance était nécessaire pour éviter que la harde ne repère les tireurs, le bruit du coup de feu lointain n'inquiétant pas la harde qui le prenait pour le bruit du tonnerre.
Il y a une très belle scène de chasse au bison dans le film wyatt Earp, et elle semble assez réaliste.